“For Those Who Believe” est le premier L.P de Sarah Carlier, une jeune métisse Bruxelloise de 21 ans. Et le moins que l’on puisse dire, au vu de son jeune âge, c’est qu’elle ne manque pas de maturité. Flirtant avec Ayo et Tracy Chapman, elle nous offre une musique tantôt mélancolique, tantôt solaire. Un titre comme « Little Sister » tient autant du blues que de la musique africaine, c’est un vrai régal. Plus loin il y a le très estival « Backstage », un voyage entre Hawaï et la Jamaïque qui ravira autant les amateurs de ska que les folkeux, tendance Herman Düne. Mais Sarah Carlier, c’est avant tout de la Soul acoustique, certes absolument pas révolutionnaire, mais qui se soucie d’une nouvelle révolution musicale ? Sur « Tenderness », la chanteuse se laisse aller à un funk radiophonique très dansant, si ce n’est pas le meilleur titre de l’album ; nul doute que celui-ci lui ouvrira quelques bonnes portes. Et franchement, une artiste qui aligne autant de bonnes compositions (« Let’s Believe », « My Dear ») sur son premier album, c’est plutôt rare. Alors bien sûr, tout n’est pas parfait, le tout pourrait être plus acéré, mais « For Those Who Believe » possède le charme des premières œuvres, les plus sincères, toujours. Mais au fait, qui est le Mr Ray de la dernière chanson ? Une affaire à suivre…
Pour les chanceux parisiens ou les provinciaux mobiles, Sarah Carlier sera en concert à Paris au Sunset les 2 février, 7 mars et 4 avril 2012. Plus d’info sur Azimuth Productions
"Tendance Herman Düne" ... Dis donc tu sais motiver les troupes ... Ça a l'air très bon du coup.
RépondreSupprimerPour la chanson "Backstage" effectivement. Je pense que tu pourrais aimer, j'ai mis le link spotify.
SupprimerMister Toorsch, mon 50eme isncrit sur mon blog... Obligé de passer remercier et fêter ça....
RépondreSupprimerPrrfffafff (Imitation plutôt réussi d'un bouchon de champagne)
Sinon chronique alléchante mais les recherches continuent car n'existe pas la dame dans mes médiathèques....
Les épices que tu décrits: Soul, Acoustique, solaire ou mélancolique, même avec des réserves donnent envies.... Je tente SPOTI
Sympa SPOTI fonctionne au boulot et même que.... il y a un pont vers mon LASTFM....
RépondreSupprimerPas mal cet album n'est-ce pas?
SupprimerEt oui, le cinquantième, c'est un honneur.
Je ne l'ai pas assez écouté ... pour en dire du mal ha ha Je déconne. Mais pas quand je dis que je ne l'ai pas assez écouté..
SupprimerCertes l'album n'est pas parfait, il manque un peu de dynamisme sur la fin, mais c'est un premier essai fort sympathique.
SupprimerJustement les p'tits gars, je suis sur le dernier Herman Dune.. vous pensez quoi de la nouvelle tournure EMI des frangins ?? j'ai vraiment du mal depuis qu'André s'est barré faire ce que le groupe faisait très bien avant, lors de leurs auto-production opulentes. Et puis "Turn off the light" 2001 ... jamais égalé.???!!!
RépondreSupprimerOn leur a offert des cuivres, une production, ils vendent plus, mais touchent moins sur la vente.. le Lo-fi autoproduit brut d'avant était super bon, ils touchaient plus sur des petites ventes .. peut être ça revient au même pour eux.. leur musique en a t'elle souffert ???
Ceci dit, je pars à la recherche de ce disk, merci du toyo Toorsh
"Turn off the light" au café de la danse avec Julie Doiron en 2001... sommet.
J'ai écouté le dernier Hermann Düne chez Mr Sachet, d'une oreille il est vrai. J'ai adoré le côté pop plus léger, c'est d'ailleurs à ce Herman Düne que me fait penser la chanson "Backstage". J'aime bien la nouvelle orientation du groupe, mais je comprend qu'elle puisse déplaire. C'est peu le même cas, dans un autre registre certes, que les Black Keys. Qui font des disques "produits" du blues du début, ils ont perdus des amateurs pour en gagner d'autres...
Supprimer