«
Nashville Skyline » est un album à part dans la discographie du Zim, et
je l’affectionne particulièrement, j’aime son ambiance de jam nocturne.
Après sa célèbre trilogie électrique qui se clôture par le climax «
Blonde on Blonde », Dylan se met au vert dans sa maison de campagne à
Woodstock, se remettant également paisiblement d’un accident de moto. Il
reviendra deux ans et demi plus tard, en 1968, avec le très country «
John Wesley Harding », déroutant une nouvelle fois son public. L’album
contient « All Along the Watchtower » qui sera popularisé par Jimi
Hendrix. En 1969, Bob Dylan continue de creuser le sillon country avec «
Nashville Skyline ».
L’album débute avec « Girl From The North
Country », déjà enregistré en 63 pour son second album, « The
Freewheelin’ Bob Dylan », mais cette fois le morceau est interprété en
duo avec Johnny Cash. Les deux hommes livrent une splendide version
crooner et décontractée, leurs voix pourtant si différentes se marient à
merveille, et la magie opère. Le deuxième titre, « Nashville Skyline
Rag », est un instrumental country fort sympathique et entraînant. Sur
ce disque, Dylan a abandonné les longs poèmes alambiqués qui sont sa
marque de fabrique, pour des textes beaucoup plus simples. L’artiste
nous livre une collection de dix titres courts (entre 2 et 3 min), des
chansons d’amour plutôt basiques, un vrai retour aux racines. « To be
Along With You », « Lay Lady Lay » et « Tell Me That It Isn’t True” sont
de véritables petites pépites, à écouter seul durant les longues nuits
d’été ; il ya des fois comme ça, où la musique vous transporte ailleurs.
L’album se clôture avec “Tonight I’ll Be Staying Here With You”,
splendide ballade country folk qui donne envie de se repasser le disque
une seconde fois. Ce sacré Bob n’a jamais aussi bien chanté que sur cet
album là, et chose incroyable, il sourit même sur la pochette. Mais que
s’est t-il donc passé à Nashville en février 1969?
En plus de
l’album original, je vous conseille de vous procurer les « Dylan Cash
sessions», enregistrés le 18 février 1969 durant la même session que «
Girl From The North Country ». Johnny Cash et Bob Dylan ont couché sur
bande une bonne quinzaine de chansons ce jour là, dont « That’s Allright
Mama » et « Big River ». Malheureusement, ce petit chef d’œuvre n’est
pas disponible officiellement, mais il existe de nombreux bootlegs, mais attention, selon les versions les prix
atteignent parfois des sommets.
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