Can
est un groupe allemand fondé à Cologne en 1968 ; c’est aussi l’un des
acteurs majeurs de la scène Krautrock des années 70. La musique du
groupe pousse loin les expérimentations, tout au long de longues plages,
le plus souvent improvisées. Le groupe trouve vraiment sont style avec «
Tago Mago », deuxième opus légendaire qui est aussi celui qui voit
arriver Damo Suzuki, second chanteur charismatique. Le groupe obtient
une totale liberté artistique en se produisant lui même, faisant
quelques musiques de films pour trouver des financements. Le combo se
passe également d’ingénieur du son en enregistrant tout lui-même, chacun
réglant le volume de son instrument, ce qui fait que leurs disques ont
une patine sonore unique.
« Future Days » est souvent oublié au
profit de « Tago Mago » et « Ege Bamyasi », sortis respectivement en
1971 et 1972. Mais c’est trop vite oublier les grandes qualités de ce
disque, le plus aérien du groupe, le plus solaire aussi ; composé de
quatre longues pistes ayant pour colonne vertébrale la rythmique
démentielle du combo. Jaki Liebezeit est sans aucun doute l’un des
meilleurs batteurs de l’histoire du rock, d’une précision chirurgicale,
il crée un véritable tapis sonore sur lequel les autres musiciens
improvisent librement. Capable d’exécuter des boucles ultra complexes,
il est l’homme qui à lui seul peut rivaliser avec toutes les boites à
rythme du monde. Sur « Moonshake », seule véritable chanson du disque,
au sens classique du terme, la voix de Damo Suzuki est douce malgré un
chant déclamatoire, un vrai tube pop. Ce disque est un véritable voyage
halluciné, au travers de paysages imaginaires, une écoute au casque est
obligatoire pour en saisir toutes les nuances. Quelques incongruités
magnifiques peuplent l’album, comme cette mélodie Rockabilly qui surgît
sans prévenir au beau milieu de « Spray », le second morceau. La pièce
maitresse est « Bel Air », long titre de 20 minutes au cours duquel les
musiciens expérimentent tellement qu’ils feraient passer Pink Floyd
pour de vulgaires suiveurs. Can est un groupe majeur dont l’influence
fût énorme. !!! (chk chk chk) par exemple fait résolument penser à une
version moderne du groupe teuton, qui aurait digéré le hip hop, pour
accoucher d’une musique totalement nouvelle et novatrice.
En 2008, l’album fut réédité par Spoon Records, en L.P, C.D et S.A.C.D, toutes les versions sont très bonnes.
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