dimanche 1 janvier 2012

N°47 GRANDADDY – The Sophtware Slump- 2000


Grandaddy est un groupe culte, certes peu connu dans nos contrées, mais vénéré par une poignée de fans. Aujourd’hui séparé, le band de Modesto, Californie, a publié 4 albums et une grande quantité de E.P entre 1992 et 2006. Grandaddy pratiquait un rock geek bourré de références technologiques tout en conservant un côté rural voire bucolique. « The Sophtware Slump », le deuxième album du groupe, est sans aucun doute son chef-d’œuvre, bien que ma préférence personnelle aille vers « Just Like The Fambling Cat », album posthume du groupe paru en 2006.

Je ne sais pas ce qu’avait en tête Jason Lytle lors de la composition des morceaux de cet album, mais les thèmes abordés ici sont pour le moins étranges. Entre le retour sur terre (ou pas !) d’un équipage d’astronef (He’s Simple, He’s Dumb, He’s The Pilot), la création d’un robot (Jed The Humanoid) et les forêts climatisées de « Broken Household Appliance Notional Forest », on s’imagine volontiers dans un épisode de la quatrième dimension ou dans un roman de S.F. Comment vous décrire le style pour le moins atypique des chansons qui composent ce disque ? La structure des morceaux est assez classique mais sans cesse bousculée par des synthés, des bruits futuristes et autres étrangetés. Malgré le côté technologique de l’affaire, les influences du groupe semblent être prises chez les Pixies ou chez Nirvana. « Chartsengrafs » en est le parfait exemple : Jason Lytle y singe Frank Black et sa voix haut perchée. Dans un genre plus accessible, il y a également le très pop « Crystal Lake », (sans doute une référence au prénom du leader du groupe…), qui permit à Grandaddy d’avoir une petite exposition médiatique ; et qui donne aussi une certaine idée de ce que pourrait être Muse s’ils avaient de la classe… Jason Lytle doit être le seul songwriter capable de vous faire pleurer avec la mort d’un robot (Jed’s Other Poem), et ça, c’est très fort. « The Sophtware Slump » est un véritable voyage dans le temps, mais est-ce un futur proche ou bien un présent alternatif auquel nous avons affaire? Un vrai truc de geek…

L’album est ressorti cette année dans une édition « deluxe » avec en bonus un deuxième disque rempli de face B et autres raretés. Mais la version standard fait très bien l’affaire, d’autant que son prix est souvent dérisoire, surtout pour un tel chef-d’œuvre.

N.B: En regardant la pochette, je me dis qu'elle représente bien l'ambiance du disque avec ses touches de clavier incrustées sur un paysage très bucolique.

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