“Lullabies To Paralyze” est le quatrième album de Queens Of The Stones
Age. Ce disque est le premier sans le guitariste Nick Olivieri, évincé
pour cause de problème de drogue. Ce quatrième opus studio était donc
attendu au tournant, d’autant que « Songs For The Deaf », le précédent
disque du groupe, fut un immense carton. Mais QOTSA relève le défi et
s’en sort superbement bien, Josh Homme mène sa troupe avec une main de
fer.
L’album débute avec une berceuse morbide, « This Lullaby » la bien
nommée nous plonge directement dans l’ambiance, malsaine à souhait.
C’est Mark Lanegan qui pose sa sombre voix sur ce titre d’ouverture. Le
groupe enchaine sans temps mort avec « Médication», un morceau presque
punk expédié en moins de 2 minutes, du grand art. QOTSA part même
chasser la sorcière le temps de «Burn The Witch», mais pour allumer le
bûcher, l’aide d’un grand mage barbu n’est pas du luxe. Le mage question
sera Billy F. Gibbons, le guitariste est venu tout droit du Texas pour
poser sa guitare fuzz bien grasse sur ce titre insolemment génial. Avec
« Little Sister » le groupe revisite le grunge en y ajoutant une bonne
grosse dose du son stoner dont il est le quasi-dépositaire, un régal. A
de rares occasions, Josh Homme et sa bande relâchent un peu le pied de
l’accélérateur, et ça donne de superbes choses comme ce « I Never Came
», hypnotique et léger, le morceau cool par excellence, disons que
c’est leur « Don’t Fear The Reaper »… Un peu plus loin il y a « You Got A
Killer Scene There, Man… », une superbe curiosité lorgnant vers le
hip-hop, indéniablement un des sommets de ce fabuleux vivier à idées
qu’est cet album. Je ne vous passerai pas en revue toutes les chansons,
il y aurait trop à dire, mais sachez que l’ambiance est encore plus
lourde sur ce « Lullabies To Paralyze » que sur les précédents opus du
groupe, mais oui, c’est possible.
Bien souvent évincé des « discothèques idéales » au profit de « Songs
For The Deaf », « Lullabies To Paralyze » n’en est pas moins meilleur.
Je vous conseille également de tendreune oreille sur « Era Vulgaris »
paru en 2007, moins homogène mais tout de même très intéressant.
Normalement le groupe prépare son retour discographique pour 2012 et
c’est franchement une bonne nouvelle.
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