Honte à moi, c’est seulement maintenant que je découvre réellement ce grand génie venu du froid, un maitre de la 12 cordes. J’avais eu l’occasion d’entendre son terrible « Antipop », mais les choses étant ce qu’elles sont, je ne me suis pas laissé porter par la découverte, ayant d’autres priorités musicales à ce moment-là. Il aura fallut attendre que le web et le hasard de ses rencontres m’offre la possibilité de me racheter, enfin.
Mais que nous réserve donc le « String Machine » sur son nouvel album ? Dès l’ouverture, avec le sur vitaminé « In And Out », on se dit qu’il va se passer un truc, mais comment fait-t-il pour jouer ainsi ? Nul doute que Bjorn Berge est allé signer un contrat au même croisement que Robert Johnson. C’est bien évidement de blues dont il est question sur « Once Again » ; avec ce morceau, le guitariste prouve qu’il n’est pas que bon pour les saillies guitaristiques, mais qu’il peut sans problème ralentir le tempo sans perdre l’attention de l’auditeur. La voix grave de Bjorn offre au « Woodstock » de Joni Mitchell une forte dose de nostalgie qui lui va à merveille. Entre slide démoniaque (« Accused ») et picking à la cool (« Same Old Fool »), Mr Berge possède une grande palette de couleurs et surtout des chansons qui ont une âme, cette petite chose qui fait souvent défaut aux Guitar Heros. L’album s’achève avec « Darkness » qui semble être directement taillé dans du bois noir, superbe. Bref, tout ceci est hautement recommandable.
Pour les amateurs de blues et de bonne musique, Bjorn Berge sera au Sunset/Sunside le 10 Février 2012, plus d’infos sur Azimuth Productions.
Je connais le monsieur, pas que du blues de repet... Et ton argument sur "Woodstock" m'a convaincu d'aller chercher... Puisque Mooonnnssieur à résolu son problème de liens morts...né... ha ha ha je déconne, je pense même le contraire, ne viendront que les lecteurs, du coup pas de doute sur les intentions, pas de Lâcheur? Lécheur? Ha oui LEEcher ;-)
RépondreSupprimerJ'ai des liens morts? J'ai jamais de lien MU... :-) Toujours bossé avec Spotify et Grooveshark. Bon comme je n'ai pas trouvé l'album ni sur l'un, ni sur l'autre... bah j'ai rien mis... Mais le disque est excellent. A Voir en live, d'autant que les places ne sont pas chers.
RépondreSupprimerMon allusion tout en finesse de liens morts nés... était pour évoquer l'absence de lien. Souviens toi de la blague de Coluche: AVec les capotes Nestor t'es pas né t'es pas mort... Quel rapport? Tu as raison... Pas de rapport (sauf sex.. mais bon, le vin m'appelle)
RépondreSupprimerLe t'appelle aussi??!!! Moi aussi je l'entend hurler...
RépondreSupprimerUn tit Irouleguy avec son Lapin au vin blanc... et maintenant un show de Elvis Costello par Elvis Costello... Que du bonheur, c'est bien simple, je ne mérite pas de vivre.
RépondreSupprimerPour sur, ce type est tout simplement pas croyable...
RépondreSupprimerVu en concert en corse juste avant Robert Plant en 2006 je crois. C était génial. Incroyable ce que ça donnait un mec seul avec une gratte, c'est une pieuvre ce type.
RépondreSupprimerOui, j'ai lu, désolé que ça ne corresponde pas à tes attentes. Mais je comprends parfaitement :-) Pas de souci. Sinon, pour le design du blog, j'ai utilisé les nouveaux modèles dynamiques de blogger. Ils sont totalement malléables, rien ne t'empêche d’expérimenter le truc via ton tableau de bord...
RépondreSupprimerA+
Tu as sans doute raison. Tu as jeté un œil sur la présentation dynamique?
SupprimerEssai de faire un site sous wordpress, correspond sans doute mieux a tes attentes. Mais c'est plus galère. Je ne peut pas d'aider plus....
Supprimer