dimanche 1 janvier 2012

THE BLACK KEYS – El Camino


C’est déjà l’heure du septième « Long Jeu » pour les Black Keys, sans compter les E.P, albums solos et le supra-génial projet Blakroc. Une productivité qui ferait presque pâlir le pourtant très actif Jack White. « El Camino » marque le retour de Danger Mouse à la prod, et franchement c’est une putain de bonne nouvelle. L’album sonne moderne et rock ‘n’ roll à la fois, c’est sacrément jouissif. J’en connais qui vont encore râler à l’écoute de ce nouveau skeud. Ben oui, les Black Keys ne font plus de blues poisseux, en même temps quatre albums dans le genre, c’est bien suffisant.

Autant le dire tout de suite, « El Camino » c’est 38 minutes d’éjaculation musicale. Dès les premières notes du déjà célèbre « Lonely Boy », un truc se passe dans le cerveau de l’auditeur confortablement assis dans son canapé. Il se lève et se met à danser comme un dératé au risque de perdre toute dignité. Et que dire de « Gold On The Ceiling » et son gros synthé très Danger Mouse ? Pas grand chose, c’est juste une bombe ce titre. Le duo revisite également la traditionnelle ballade hard rock 70’s avec « Little Black Submarine », sorte de « Stairway To Heaven » enfin débarrassé de son côté démonstratif. Et puis, il y a « Sister », hymne plus soul que rock ; le voilà, le vrai hit en puissance, ce morceau fera Shaker plus d’un Booty, sur les rares dancefloor qui ont encore la classe.  Les Black Keys referment l’album avec « Mind Eraser », une grande leçon de composition, brillant.
Les grincheux pourront toujours râler sur le fait que les Black Keys aient définitivement tourné le dos au blues rêche de leurs débuts, et qualifier ce disque de commercial. Déjà, il n’est pas commercial, il est juste moderne, ensuite je parie que ces mêmes rabat-joies, mépriseraient tout autant le groupe s’il nous resservait toujours la même soupe au bout de 7 albums. « El Camino », album rock de l’année ? Assurément, dans tous les cas, c’est celui des chroniques de Toorsch'.

Charlu me comprendra…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.