Il aura fallu près de 45 (longues) années pour voir enfin débarquer une version officielle, plus ou moins complète du plus légendaire album de l’histoire de la pop. Bien sûr, il y a eu la version de 2004, par Brian Wilson ; mais aussi réussie soit-elle, cette dernière ne possédait pas l’âme des enregistrements des Beach Boys. Il y a également les nombreux bootlegs qui ont inondé le marché au fil des ans, avec plus ou moins de bonheur.
Mais quel plaisir d’entendre « Heroes And Villains », « Surf’s Up » ou encore « Vege-Tables », enfin replacés dans leur contexte d’origine, et pour ne rien gâcher, les versions ici présentes sont splendides. Et que dire de « Good Vibrations », augmenté d’une partie vocale qui rend ce sommet de la musique pop encore plus indispensable… Mais la vraie question demeure la suivante : « Smile » est- il vraiment LE disque qui aurait du changer la face du monde, s’il était sorti en 1967? Fatalement, la réponse est non ! Trop barré pour être honnête, tantôt fouillis, tantôt inabouti, « Smile» souffle le chaud et le froid. Et pour couronner le tout, il souffre grandement de la comparaison avec « Pet Sounds ». Cela dit, rétrospectivement, « Sgt Pepper » ne fait pas le poids face à « Revolver », le problème est donc le même chez les concurrents britanniques.
Au final, si « Smile » reste un grand album, ce n’est peut-être pas le chef-d’œuvre tant espéré,.Mais qu’importe, ne boudons pas notre plaisir, Brian Wilson nous livre enfin la vision la plus fidèle possible de son grand-œuvre, alors Enjoy…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.