dimanche 1 janvier 2012

N°18 PIXIES – Bossanova - 1990


Les Pixies sont légendaires, même s ils ne publieront que 5 albums (entre 1987et 1991), leur influence sur le monde de la musique fut énorme et elle se fait sentir encore aujourd’hui. Kurt Cobain vénérait le groupe, il leur empruntera la formule couplets calmes et refrains qui arrachent, avec le succès que l’on connait. Lorsqu’il était en activité, le combo de Frank Black n’a pas connu la gloire dans son propre pays (Etats Unis) ; par contre la vieille Europe lui réserva un accueil digne des plus grands. Le groupe devient rapidement culte en France, comme quoi, les Français ont parfois bon goût… Les Pixies ont inventé un style, croisement de mélodies sixties pop et de punk, le tout emballé dans un son typique de l époque, préfigurant les grandes lignes du grunge. L’album le plus souvent cité en modèle par la presse spécialisée est « Doolitle », paru en 1989, mais ici dans le grenier, nous allons nous attarder sur le suivant, «Bossanova ». Pourquoi ? Car je le trouve mieux, tout simplement…

« Cecilia Ann » et « Rock Music » démarrent le disque à fond les manettes, et n’excèdent pas les deux minutes, on est bel et bien dans l’univers du groupe. Frank Black hurle comme un damné, lâchant un flot de paroles incompréhensibles. La troisième composition est une pure merveille, un chef-d’œuvre inégalé, « Velouria », superbe mélodie pop, refrain rageur et surtout le son du thérémin qui fait basculer la chanson dans une ambiance de science-fiction. La musique du groupe ne ressemble à rien de connu, il suffit d’écouter « All over the world » pour s’en rendre compte. L’influence des Beach Boys est palpable sur certains titres, grâce aux harmonies quasi juvéniles de la bassiste : Kim Deal. Même s’il ne dure que 40 minutes, « Bossanova » est un album dense, il y a mille trouvailles par chanson, on n’a pas l’occasion de découvrir un tel monument tous les jours.

Je vous conseille de vous procurer l’intégralité de l’œuvre du groupe, de plus les deux premiers albums sont regroupés sur un seul et même disque (Come on Pilgrim & Surfer Rosa). Et puis en cherchant un peu, sur le net ou en occaz’, vous en aurez pour trente euros maximum, la bonne affaire, pour une telle dose de plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.