vendredi 6 janvier 2012

Tribute Tour, What the Fuck?

C’est quoi ce délire de tournée hommage qui envahit le petit monde du rock depuis déjà pas mal de temps? Entre celle dédiée aux Floyd, Led Zep, Queen ou encore Genesis, on ne sait plus où donner de la tête. C’est en feuilletant mon « Rolling Stones magazine » que je suis tombé sur une pub groupée (pleine page) ventant les mérites de plusieurs tribute tours. Rien d’étonnant à cela étant donné que c’est la même boite qui produit le tout, Richard Walter Production pour ne pas la citer. Je me demande qui va voir ce genre de chose, qui paye pour cet ersatz, pour ce Canada Dry de la musique ? Bien sûr, je sais que ces tournées jouent sur la fibre nostalgique des plus vieux et sur les regrets des plus jeunes, mais merde, c’est de la contrefaçon ! Personne ne va au musée pour voir une réplique de la Joconde peinte par le premier barbouilleur venu, non ? Quelle blague !


Prenons l’affiche du spectacle hommage au zeppelin de plomb (ci-dessus), elle n’est pas trompeuse celle-là ?! Je suis intimement persuadé qu’un bon nombre de gogos tomberont dans le panneau et penseront aller voir les vrais Led Zep enfin reformés (sans Bonham bien sûr, quoique). J’imagine déjà la vague de suicides qui découlera d’une telle mascarade, ou les « mise à sac » des salles de spectacles, il y a du déambulateur qui va voler, je vous le dis. Et il y a ceux, les pires, qui vous diront : « Ah ben, ce n’est pas les vrais mais c’est bien quand même, c’est mieux que rien…. ». Dans ce cas, autant aller voir un sosie de Claude François dans une salle des fêtes d’un bled paumé au fin fond de la Picardie, c’est moins cher. Alors oui, je suis de mauvaise foi, je ne prends même pas la peine de chercher un point positif, histoire d’équilibrer la balance. Mais que voulez-vous, je suis viscéralement contre ce genre de merde, je trouve ça absurde et obsolète. C’est un peu le coup de la sirène des Fidji, visiblement les pratiques de Phineas Taylor Barnum sont toujours applicables au 21ème siècle.

Voilà, j’ai bien déversé mon fiel, à bientôt pour un nouveau coup de gueule. Il y a de la matière en ce moment...

2 commentaires:

  1. Alors là, je suis complètement d'accord avec toi... même si les compiles racoleuses sont discutables, là c'est franchement de la merde en barre... car figure toi (maintenant que ton billet est passé de qq semaines), que j'ai rameuté les potes pour ce Led Zep et croyant pauvre de moi qu'il s'agissait des vrais .. en septembre, je suis allé à la billéterie.. 46 euros la place à l'Olympia..ça a fait tilte..un gros doute.. et effectivement il s'agissait d'un group band..une espèce de vieille chevelue qui hurle Robert !!!!! arrffff . Pas pris les places, mais j'ai perdu toute crédibilité auprès de mes potes !! la vie de merde qu'on a !!!! Evidemment je suis sujet à toutes les moqueries depuis.. mais j'ai une haine terrible pour ce genre d'évènement..car c'est pas marqué ouvertement que c'est un group bande ... Eh Toorsh..tu le répète à personne :DDDDD

    RépondreSupprimer
  2. Ouvertement certes, mais c'est plus pervers, la typographie utilisée par exemple... mmmh l’œil furtif du passionné, alors en plein cataclysme sentimentale ce laissera avoir par cette putain de TYPOGRAPHIE !!!!

    L'article a effectivement plusieurs mois, et promis ça restera un secret...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.