dimanche 1 janvier 2012

Pourquoi SUPERGRASS est-il le plus grand groupe de Brit'Pop de l'histoire?


Première raison, et sans doute la meilleure, Supergrass n’a pas publié de mauvais album, et cela n’arrivera pas. Le groupe s’étant séparé il y a deux ans, la perspective d’un nouvel opus studio est fortement compromise. Sauf reformation dans une cinquantaine d’années, on est pénard à ce niveau là.

Deuxième raison, le côté « perdants magnifiques » des membres du groupe leur vaut un gros capital sympathie. Pourtant en 1995 les débuts étaient prometteurs : avec le fameux « Allright », Supergrass se hissât au sommet des charts anglais. Par la suite, la bande à Gaz n’a eu de cesse de rater de peu les marches de la gloire. Ce n’est pas faute d’avoir produit des albums impeccables, contrairement aux frères Gallagher qui eux triomphaient malgré tout. Il n’y a pas l’équivalent d’un « Be Here Now » ou d’un« Think Tank » chez Supergrass ; quand Oasis et Blur étaient cramés, nos Oxfordiens tenaient bon la barre.

Troisième raison, Supergrass ne fit jamais deux fois le même disque. Presque punk au début, puis psyché, prog ou glam, le groupe a tout tenté et tout réussi. Sans jamais donner dans le démonstratif ou tomber dans le piège du disque rempli ras la gueule et dégoulinant de trop d’égo. La simplicité, camarade !

Pour toutes ces raisons, je l’affirme, Supergrass est le plus grand groupe de Brit’ pop au monde. Bien sur, on est en droit de préférer Blur, Oasis ou même The Verve (si vraiment on a très mauvais goût), c’est légitime. Perso, je préfère Supergrass, tout comme j’ai tendance à préférer les Kinks aux Beatles et le Clash aux Sex Pistols.

2 commentaires:

  1. ha ha Je te vois venir, avec les Beautiful loser. Certes pas de mauvais albums, mais ils sont nombreux dans ces années à avoir assuré. Moi ce que j’aimais chez eux c'était un peu de cette folie que je trouvai chez les WHO bel époque et les Jam... A partir de "Road To Rouen" ils ont confirmé un virage plus "propre" ce qui n’empêche pas que c'est un bon album .. Mais du coup, sur ce terrain Blur m'a davantage enthousiasmé. Du moins je parle de la façon dont eux aussi ont voulu quitter leur sentier habituel
    Je t'ai dit bonne année? Ha ouin, c'est fait...

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année à toi mon ami. Effectivement ils sont nombreux les groupes a avoir assuré. Mais c'est le côté humble de ce groupe qui me plait vraiment, un gage de talent?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.