mercredi 6 juin 2012

Jeu sans frontière # 2 : THE RAMONES - Ramones - 1976

Thème du jour: Guitar Hero

Encore une fois, le thème du jour vaut son pesant de peanuts... J'ai longtemps hésité: Led Zep, Cream, Hendrix ou encore Ten Years After? Et bien non, rien de cela mon bon monsieur. Finalement j'ai décidé d'aborder ce thème par la porte de derrière. Tel un voleur qui ne respecte rien et envoie chier la virtuosité. Je vais rendre hommage à un Guitar Hero qui n'est pas foutu de pondre le moindre solo et qui se limite à trois accords plaqués maximum. Et oui, car Johnny Ramone est bien un Guitar Hero (sa posture combative sur scène et sa manière d’enchaîner les morceaux sans discontinuer), tout dépend de la conception que l'on se fait de cette étiquette un peu foireuse.

Le premier album des Ramones sort en 1976 et il fera date dans l'histoire du rock. Exit les morceaux de vingt minutes bourrés de solos virtuoses parfois (souvent) très chiants des prog-rockers, place à l'énergie pure. "Hey ho, let's go", la guerre sera éclair, 28 minutes à peine pour quatorze morceaux, mais quels morceaux! Un premier album qui aligne autant d'hymne, ça force le respect. Le liste donne le tournis: "Blitzkrieg Bop", "Judy Is A Punk", "Now I Wanna Sniff Some Glue" et bien d'autres. Dans un sens, les Ramones ne feront jamais mieux que ce premier effort. Ils ne retrouvent plus cette folie juvénile ni cette urgence. On est en droit de préférer la période pop (c'est d'ailleurs mon cas), qui commencera avec le quatrième album, le superbe "Road To Ruin".

Mais, la question reste entière: Johnny Ramone, Guitar Hero ou pas? Dans tous les cas il aura marqué l'histoire et fait naître des vocations.

9 commentaires:

  1. GUITAR HERO!! A voté, tu as raison tout est dans la posture et l'énergie .... Townshend en est le précurseur? Même pas, quand tu écoutes le début du rock... Cochran par exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Johnny Ramone, là je ne m'y attendais pas. Mais effectivement pourquoi pas ? Tout va dépendre de l'angle d'attaque et de la connotation qu'on va vouloir donner au terme guitar hero.
    La punkitude sévit encore...
    Le son crasseux a du mal à sortir des oreilles (des "orteils" - grunge).
    Et coté vocations c'est sur que ça a influencé (j'ai un max d'élèves qui se revendiquent de...).
    On va pas s'en plaindre et surtout les Ramones, comme ça, de bon matin, ça va réveiller le quartier.
    Je vais de ce pas réviser mon dico punk, y'avait longtemps...

    RépondreSupprimer
  3. Trois accords..effectivement tu vas t'faire engueuler T :D... mais au fait, y'a virtuosité dans guitar héro ?? ou simplement faut qu'ça ramone ??? (oh putain, j'vais m'recoucher ..)

    RépondreSupprimer
  4. Oh le délicieux hors jeu, qu'il est bon de se voir dérouler l'action jusque au bout. Oui un grand guitar zHero. M'en vait de suite me le réécouter.

    RépondreSupprimer
  5. @ tous,
    merci les gars, j'avais un peu peur avec mon hors jeu (ou pas)...

    @ Devant
    Entièrement d'accord avec toi sur Cochran...

    @ Pascal
    Johnny Ramone et les punks ont beaucoup fait pour décomplexer les musiciens en herbe. D'un coup tu te dit, "Ouais, je peux le faire aussi..."

    RépondreSupprimer
  6. Hello.
    D'un bout du spectre à l'autre, à côté de Jimi Hendrix ce post s'imposait !!!
    EWG

    RépondreSupprimer
  7. Guitariste et héros, tu es donc parfaitement dans le thème! Viva les Ramones!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  8. Joli détournement.
    Moins convaincu par la musique (c'est mignon les Rararamones mais ça rararadote souvent).

    RépondreSupprimer
  9. GABBA GABBA HEY !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.