lundi 25 juin 2012

GREAT LAKE SWIMMERS - New Wild Everywhere


Pour la première fois dans sa carrière, Great Lake Swimmers s'offre le confort d'un vrai studio d’enregistrement. Les précédents albums ont toujours été enregistrés dans des lieux insolites: un silo à grains désaffecté ou encore un vieux manoir... Du coup le groupe sonne beaucoup plus propre et massif. Mais ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre. La fragilité qui faisait l'âme de "Lost Channels", le précédent opus, s'en retrouve diluée et c'est bien dommage. Je ne remets nullement en cause la qualité des compositions; sur ce point, "New Wild Everywhere" est peut-être le meilleur album du groupe.

"Think That You Might Be Wrong", le morceau d'ouverture, est dédié à la Nouvelle-Orléans et il est splendide. Une entrée en matière mélancolique qui rappelle fortement I am kloot. Mais la grande nouveauté, c'est l'arrivée de l’électricité sur certains titres, comme sur l'enjoué premier single "Easy Come, Easy Go". La bande de Tony Dekker se lâche avec plusieurs morceaux up-tempo, enfin. En guise de conclusion, on peut dire que le groupe nous offre avec "On The Water" un véritable chef-d'oeuvre. Avec sa structure monotone (mais pas ennuyeuse), ce titre renvoie à "Thrasher" de Neil Young, avec un soupçon de Springsteen période "Nebraska", du haut de gamme. On ne pouvait rêver meilleure fin d'album.

Le virage mainstream amorcé par le groupe lui permettra sans doute d'élargir son audience, car "New Wild Everywhere" est avant tout un album truffé du bonnes chansons. Ce qui n'est pas sans rappeler les grandes heures des Jayhawks.

Lien spotify 

3 commentaires:

  1. Du Young, du Boss (Nebraska..mon préféré), du Jayhawks.... superbes étiquettes évidentes pour ce groupe proche de la nature qui commence à s'octroyer un belle discographie. Pas encore écouté celui-là T.. du coup j'ai hate de voir le "changement" avec ce huit-clos. J'adore Great Lake et Shearwater depuis fargo en 2003 (et 2005 pour shear).
    Superbe évasion, un BO pour un western ou un film des frères Coen ..
    merci T

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas assez Shearwater pour me prononcer. Juste écouté quelques extraits chez toi, j'ai franchement bien aimé. BO pour un western dans la neige canadienne...

    RépondreSupprimer
  3. Hello Toorsch,
    Voilà un groupe que je connais fort mal, il va falloir que je refasse mon retard. Merci pour le partage,
    Jimmy

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.