dimanche 10 juin 2012

Jeu sans frontière # 4 : ARNO - Covers Cocktail - 2008

Thème du jour : Tribute Album

Quel thème corsé aujourd'hui; n'étant pas très coutumier des albums hommages, j'ai longtemps hésité. De plus, je ne savais pas vraiment comment interpréter le thème. Fallait-il choisir un disque qui rende hommage à un seul artiste, voire à un seul album ou carrément le contraire? C'est-à-dire un seul artiste qui reprend tout un tas de truc? C'est finalement cette option-là que j'ai choisie.

Arno a toujours parsemé ses albums de quelques reprises souvent incongrues. "Covers Cocktail" est une compilation contenant une vingtaine d'entres elles. Certaines sont très convenues, ( "Voir un ami pleurer" et "Elisa") mais d'autres sont démentes, comme cette hallucinante version de "Mirza" de Nino Ferrer. Sur "Covers Cocktail" le spectre est assez large, on y croise aussi bien Abba que Captain Beefheart. Bien sûr tout n'est pas du même niveau, mais qu'importe. A la manière d'un Johnny Cash, Arno Charles Ernest s'approprie les morceaux avec facilité, les faisant siens pour ne plus les lâcher. Ses choix de reprises sont parfois étranges, mais quand il plonge dans  "Knowing Me, Knowing You", il la rend belle à pleurer. Jamais je n'aurai imaginé que ce vieux tube disco-pop d'Abba puisse être aussi puissant, aussi riche d'émotion. Ailleurs Arno ose la copulation, l'hybridation, le croisement contre-nature (ou pas finalement), sa double reprise de "La fille du père Noël" de Dutronc et de "The Jean Genie" de Bowie fonctionne à merveille.

"Covers Cocktails", sous ses airs de compilation facile, est un album indispensable, voilà qui est dit... A noter qu'en Belgique l'album fut offert avec des magazines, mais avec une tracklist différente.

Lien Spotify

9 commentaires:

  1. Hello Toorsch,
    Il fallait comprendre le thème comme on voulait! Certains ont opté pour la première solution et d'autres pour la seconde. J'ai posté l'album, il y a quelques semaines et dit tout ce que j'en pensais. Rappel: il s'agit d'une compilation...
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. J'aime Arno. Et j'aime comme il reprend, ivrogne titubant et gracieux, en se foutant du monde et en étalant son talent incomparable. Tu es certes un peu hors sujet vu que ce n'est pas un tribute mais juste une collection de reprises, mais une belle collection de reprises alors comment te blâmer ? :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello.
    Quand j'étais jeune, un DJ du coin enchaînait régulièrement Jean Genie et La Fille, version Bijou.
    Quant à ABBA, ils ont suscité pas mal de covers, un thème à eux tous seuls?..
    Sinon, sont trop forts ces belges...
    EWG

    RépondreSupprimer
  4. Si si, un bel hommage. Tu dois connaître son duo avec Adamo, esy tellement touchant. Une fausse grande gueule de Arno, tout intimidé, donnant du monsier Salvadore, un Adamo pas moins timide.
    Résultat, "Les Filles..." en duo... C'est vraiment Tsssoin Tsssoinnn
    Allez Cadeau et merci pour ces chroniques qui font que je me jette sur ces chansons que tu décris si bien: Donc Roy & Arno

    Ha au fait, le duo, Kdo


    01. Arno - Arno (Disc 2 - Duets) - Les filles du bord de mer (Live in Bourges).mp3
    http://www7.zippyshare.com/v/41187543/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bien jolie duo, ou feat comme disent les jeunes...

      Supprimer
  5. Hii T, je l'ai écouté en boucle, même pas pensé !!! je savais pas que c'était une compile, mais un disk ou il reprennait ce qu'il voulait !! tant pis, "Compile tribute" moi j'dis nickel.. Y'a plein de tributes qui réunissent pour une communion, et d'autre qui réunissent au fil du temps des trucs déjà fait .. même combat...pis y'a même les deux ... ceci dit, ce disk est une bombe. ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité avec le dernier N.Young, mais il fera l'objet d'une chronique après plusieurs écoutes. Cela dit tu as raison, c'est une bombe!!!

      Supprimer
  6. je suis pas vraiment fan du bonhomme, du moins je ne m'y suis pas vraiment intéressé car j'ai pas accroché du départ. je vais tenter remettre les pendules à l'heure, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je ne peux que te conseiller l'écoute de ce disque...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.