dimanche 2 décembre 2012

Jingle Bells Rocks!!!!


Ça y est, nous y voilà, le mois de décembre est là, et avec lui, la neige et les fêtes Saturnales. D'après les mayas, ou ceux qui interprètent leur primitive érudition, cette année nous ne devrions pas fêter la naissance du Christ. Too bad! Est-ce une raison pour faire l'impasse sur les chants de Noël? Et là, je ne parle pas de Tino Rossi, soyons clair. Non, je vous parle de Christmas rock, punk, blues, métal, bref je vous cause d'un Santa Claus qui vous livrera vos cadeaux au volant d'un rutilant Hotrod, une pin-up à ses côtés tout un dégustant un bon steak de renne! Si de notre côté de l'Atlantique, l'album de Noël reste un exercice plutôt marginal, chez nos amis ricains, c'est presque un passage obligé. Certains enregistrements sont même devenus des classiques à part entière, dépassant largement le petit cercle des "albums pour les fêtes". Je pense notamment au Christmas album de Phil Spector (chroniqué ici!), ou certains enregistrements de crooners ou même du King himself! Encore une fois, il ne sera nullement question de dresser une liste complète, là aussi, un blog dédié ne serait pas de trop. Non, je vais juste piocher dans ma collection pour en sortir un nectar des plus délectables.

Commençons par quelques cas isolés sur des albums qui ne sont pas spécialement de Noël, nous allons voir que bien souvent, on frise l'insolite. Sur "Brain Drain" des Ramones, le dernier morceau s'appelle "Marry Christmas (I Don't Want To Fight Tonight)", c'est très drôle, les faux frères New-Yorkais possédaient un humour corrosif; je vous conseille fortement la vision du clip, un grand moment. Plus surprenant encore, sur "The Razors Edge" d'AC/DC, au beau milieu de l'album, on trouve un titre qui se nomme "Mistress For Christmas", inutile de préciser que c'est du Young Bros pur jus, donc un vrai instant de bonheur familial! Sur le troisième L.P des Pogues se trouve ce qui demeure comme étant la plus belle chanson de Noël de tous les temps, la superbe "Fairytale Of New-York". Un chef-d'oeuvre qui nous rappelle si besoin est, que Shane MacGowan est un grand songwriter, malheureusement perdu dans les limbes de l'alcool.

Continuons avec de l'insolite, du bien gras, du surprenant avec quelques exemples carrément freaks. Démarrons avec du lourd, quand Run D.M.C se met à la chanson de Noyel, le résultat est une hallucination portant le nom de "Christmas In The Hollis". Un truc de dingue qui mixe une tripotée de Christmas Carol en guise de pont. Father Christmas se fringue en Adidas maintenant.... Récemment; c'est le rappeur/chanteur CeeLo Green qui nous a gratifié d'un skeud de Christmas ("CeeLo's Magic Moment"), globalement l’exercice est une réussite, mais on frise la science-fiction sur ce coup! La pochette est aussi un grand moment, les rennes deviennent des chevaux blanc et le traîneau une Rolls Phantom! Dans un autre registre, la reprise incendiaire de "Run Rodolph Run" par Lemmy Kilmister, Dave Grohl et Billy Gibbons, ferait presque passer les autres versions enregistrées jusqu'ici pour de mignons cantiques. Et pourtant, il y a du monde qui s'est frotté au morceau, Chuck Berry bien sûr, mais aussi Brian Setzer, Keith Richards ou encore le Reverend Horton Heat, pas des manchots! Alice Cooper nous a aussi offert sa vision de Noël, forcement horrifique avec le diabolique mais fendard "Santa Claws Is Coming To Town".

Dans un registre plus mainstream, je ne saurai que trop vous conseiller les albums de Johnny Cash, toujours classes, ceux d'Elvis Presley, des classiques, celui des Beach Boys, forcement sympathique. Il y a aussi les traditionnels crooners, Bing Crosby and Co, toujours efficaces, avec des morceaux qui ont tant servis de bandes originales, qu'ils semblent appartenir à la mémoire collective. Certains artistes souls ont également rendu de bien jolies copies, "White Christmas" par Otis Redding, c'est beau à pleurer. Sinon, plus récemment, les albums du Brian Setzer Orchestra (chronique juste là) sont d'incontestables réussites, ou encore avec plus d'indulgence celui de Bob Dylan. Bref, ce n'est pas la quantité qui manque pour passer un réveillon en musique...

10 commentaires:

  1. C'est vrai que si tu es un collectionneur, tu peux t'en faire un thème, tellement les anglo en sont friand. Nous on a juste Tino et sa fille (du père du Noël)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ou encore "Ce soir c'est Noël" des Wampas ou "Petit Papa Noël" par Trust, marrant!!!

      Supprimer
  2. Et sans oublier "la mère noel des Beru", "silent night" de the Kills et surtout l'excellent PP Haine ( http://vimeo.com/33181833 ) de france de griessen (reprise au passage des non moins excellent Sales Majestés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir que je dégote le Kills, merci pour l'info!

      Supprimer
  3. Hello Toorsch,
    Je fais un rejet quasi total aux chants de Noël. 200 daubes (farcies!) pour 1 bon album,on frise tout de même l'overdose, mais j'ai pris plaisir à te lire.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. Et connais-tu The Yobs Christmas Album ? The Yobs c'était The Boys, groupe punk anglais de 77 qui a laissé une petite trace dans l'histoire, qui ont inversé leur nom pour sortir des 45 T de nowell, puis un album complet en 1980, qui détournent le genre. Attention, ça détourne vraiment les pères-noëls punks.

    RépondreSupprimer
  5. @ Jimmy, je comprend parfaitement... J'aime bien m'écouté deux trois trucs classieux pendant les fêtes. Mais tu as raison sur un point, il y a un gros paquet de daube... Après cette notion est variable selon ton niveau de tolérance à la chose.

    @ Till, connait pas!!! Mais ça donne bien envie! Déjà les Sonics avaient tanté le truc dans les 60's. Remember "Santa Claus", une tuerie. Pourquoi j'en ai pas parlé dans mon post? Dans le genre punk xmas, il y a l'album de Billy Childish, le furieux "Christmas 1979" avec une reprise de "Santa Claus" justement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Well...The Yobs, ça pourrait l'objet d'un post sur lemieletlesoreilles, en réponse au tien. Je trouverai bien un petit peu de temps pour ça d'ici Noël.

      Supprimer
    2. J'attends ça avec la plus grande impatiente... Au fait, je n'ai pas trouvé le moyen de devenir membre chez toi. Possible?

      J'ai d'autres trucs dans ma besace pour la fin de l'année...

      Supprimer
    3. Chez moi je ne maîtrise pas tout, je ne suis pas vraiment chez moi. Mais tu peux toujours rajouter lemiel dans ta gestion des blogs par Bloguer.
      C'est noté pour le Christmas Yobs.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.