mercredi 15 février 2012

Jeu sans frontière # 2: BOB MARLEY AND THE WAILERS -Live! - 1975



Thème du jour: Absolutely Live

Non, je ne vais pas uniquement publier des albums de reggae durant ces deux semaines de folie... C’est juste qu’à la première lecture du thème du jour, c’est ce live qui m’est immédiatement venu à l’esprit, donc voilà, partant du principe que la première idée est souvent la meilleure…

« Live ! » est le premier album en public de Bob Marley, il fut enregistré au Lyceum Theater de Londres le 19 juillet 1975. J’adore ce live tout autant que le suivant, « Babylon By Bus », généralement mieux considéré. Le public est chauffé à blanc et Bob Marley aligne ses plus grands titres dans des versions toujours superbes (« Trenchtown Rock », « I Shot The Sheriff »). Mais s'il fallait ne retenir  qu’une seule chanson ce serait « No Woman, No Cry », la version enregistrée pour ce disque est simplement magique ; c’est la monture la plus connue du titre. La communion avec le public est totale, rarement témoignage live n’aura été aussi poignant. 

A l’origine le vinyle ne comportait que 7 titres, mais lors de la réédition cd de 2001, « Kinky Reggae » fut ajouté en fin de galette. Et pour ne rien gâcher, le son des rééditions est super.

16 commentaires:

  1. Même si je préfère Babylon by Bus, je reconnait de vraies qualité à celui-ci en particulier, comme tu l'as bien dit, un No Woman No Cry passé depuis à la postérité.

    Bon, sinon, pour le prochain, tu ne vas pas ENCORE choisir du reggae... Si ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique de Marley de bon matin, ça fait du bien, en fait.
    J'aime beaucoup ce "live" et effectivement le son (mais le son jamaïcain est toujours d'une formidable présence) est incroyable.
    Le "Babylon by Bus" a passé et passe encore du temps quand ça me prend sur ma platine ou dans le lecteur de la voiture (Exodus, quand à lui, reste toujours à portée de main).
    Normal, j'ai assisté à l'un des concerts de cette mémorable tournée.
    Un concert qui reste gravé dans ma mémoire comme une des plus grosses claques "live" de ma vie. Je peux m'en remémorer chaque morceau (le cd restitue formidablement la perception de la tournée) avec une basse énormissime qui m'avait totalement renversé (au propre comme au figuré...) et un Bob qui était d'une force charismatique inoubliable. Il m'avait fallu un bon quart d'heure pour aller à l'avant scène et y rester comme happé par cet incroyable évènement qui se passait là, sous mes yeux et qui imbibait mes oreilles et mon cerveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai tant aimé le voir en live, malheureusement à moins de voyager dans le temps (ou est ma deLorean) ce n'est pas possible... D'autant que ton témoignage est magnifique.

      Supprimer
  3. Everett W. Gilles15 février 2012 à 08:22

    Hello.
    Total respect au bonhomme et à la version de No Woman No Cry dont tu parles, mais je ne suis jamais allé au-delà, je n'arrive pas à écouter Marley sur la longueur .
    EWG

    RépondreSupprimer
  4. Epique et chaud bouillant.. tu fais dans la chaleur Toorsh, c'est bon. Bah du coup je suis jamais tombé sur Babylon by bus... vais fouiller. Tiens ça me fait penser tes deux billets que mon fisso vient juste de ma chourave les Bob gravés !!! vais aller sniffer dans sa chambre pour voir si c'est pas de la rigolade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait que le fiston a du goût, va quand même renifler au cas ou.

      Supprimer
  5. Eh les mecs! n'hésitez pas à tentez votre chance pour gagner des albums de Sarah Carlier...

    RépondreSupprimer
  6. Souperbe... Bien entendu le Babylon By Bus est un meilleur souvenir, uniquement parce que à défaut d'avoir vu en concert j'ai "vécu" sa sortie et je me souviens des pogo mou (ceux que je préféerias ha ha ha) sur le THIS IS A REGGAE PARTY.
    Reste que ton choix me tire les larmes... Le No Woman No cry je le découvre en même temps que ces balades genre "What a Rat Race" Marley à rapporcher de Leenon/McCartney ou autres chansonnier. Hors style, il était un roi de la mélodie...
    Le ROI DE LA POP????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roi de la musique, pas seulement le roi du reggae, comme tous les grand il n'est pas possible de le ranger dans une case... Comme Dylan, Elvis, Lennon ou Cash...

      Supprimer
    2. tu as raison... C'était pour le sortir du carcan REGGAE..Qu'on peut ne pas aimer, mais Robert lui..

      Supprimer
  7. Hello Toorsch,
    J'ai eu la chance de le voir au Bourget. C'était immense, d'autant plus que j'étais gamin. En première partie, un pauvre gars qui chantait de la salsa eu bien du mal à finir ses quelques titres. Puis, vinrent les I Threes et la température monta vite en degrés. Quand les musiciens de Marley arrivèrent, ce fut une folie totale: tout le monde voulait être au premier rang! En deux minutes, je me suis retrouvé à droite de la scène, alors que j'étais arrivé à gauche - et tout cela sans avoir bougé les pieds! Lorsque Marley les a rejoint, ce fut comme d'être au milieu d'un océan en délire. ça s'est calmé peu à peu et tout le monde s'est mis à danser au milieu des vapeurs de ganja. J'ai rarement vu un type sur scène avec une telle prestance. Ce n'était pas Jagger ou Iggy, non, il voguait simplement comme le roi des mers!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Jimmy.

      J'ai goûté la saveur du concert l’espace de quelques phrases... merci sincèrement.

      Supprimer
  8. Hi Toorrsh
    Je ne connais que le "Babylon by bus" Celui qui reste à portée de mes mains c'est "Kaya" Jamais vu en live c'est un de mes grands regrets, car au delà de sa musique, l'homme était fascinant. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque j'avais 16 ans en 78 et c'était la vibe totale.
    PS Tes recommandations sur le sujet précédent ont été reçues 5/5 car après avoir déniché le 1er volume du Studio One, m'en suis allé quérir le volume 2. Tout aussi bon peut être m^me en encore plus roots.

    RépondreSupprimer
  9. Le volume 1 est sans doute plus grand public, il y un troisième volume plus dub. De tout manière Trojan et Studio One, c'est la Mecque du reggae. Il y a la de quoi faire flancher même les plus réfractaire.

    RépondreSupprimer
  10. Géant, ... et ça suffira comme commentaire pour la musique.
    Pour l'homme je crois qu'il m'a autant fasciné que Kuti.
    Sorgual

    RépondreSupprimer
  11. Je ne download pas, car j'ai deja le cd, en original et tout et tout, grand moment de live :) Mais merci :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.