mardi 21 février 2012

Jeu sans frontière # 5: ALABAMA 3 – Outlaw – 2005



Thème du jour : Fusion or not fusion ? That is the question

En matière de fusion, les anglais des chez Alabama 3 se défendent plutôt bien, car ils n’hésitent pas à mélanger Acid House, Gospel, Hip Hop, Country ou encore Blues… Joli score n’est-ce pas ? « Outlaw » est sans aucun doute leur album le plus abouti, celui où le gumbo est le mieux dosé. Entre les relents Soul conjugués au Hip Hop du titre « Adrenaline » et la pure pièce de outlaw country qu’est « Have You See Bruce Richard Raynolds ? », il y a là de quoi régaler les palais les plus exigeants. Sans oublier que cet album abrite une véritable pépite qui se nomme « Hello… I’m Johnny Cash », plus qu’un vibrant hommage, ce titre est une véritable déclaration d’amour à l’un des plus grands chanteur de l’histoire du rock. Le groupe se permet également de citer « House Of The Rising Sun » dans le très langoureux « Honey In The Rock ». « Outlaw » est un disque qui s’adresse autant aux amateurs de Country qu’aux fans de Hip Hop. Bref, les A3, ne s'imposent aucunes limites, ses hors-la-loi ne respectent rien, et c'est tant mieux.
 
Pour la petite histoire c’est la chanson « Woke Up This Morning » des Alabama 3 qui sert de générique à la superbe série « The Sopranos ». Un gage de qualité…     

13 commentaires:

  1. Bel hors sujet. Et bon groupe trop peu souvent cité aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord pour le hors-sujet... ils fusionnent les anglais... mais pas de Jazz!!!! C'est un autre alliage!

      Supprimer
  2. Bah nan pas hors sujet.. aussi foutraque que Zappa.. mais impossible de remettre la main dessus.. je sais plus où j'ai stocké ça.. surement dans l'ordi après une location grace à la pochette !!! géant, eh c'est pas la photo de Johnny Cash bébé ???

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert le premier A3 grace aux Nocturnes de Lionel Richebourg sur RTL et je l'avais à l'époque usé jusqu'à la corde (Lionel aussi d'ailleurs !). Tu es sûr que celui que tu présentes est le BEST ?

    A+
    AIROE
    Jouez bien, les gars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus abouti, mais est-ce le meilleur?

      Supprimer
  4. ... en tout cas tu sais nous Toorscher une envie d'écoute, mais pas de chance, aujourd'hui je "reçois" au boulot, pas question de casque ou de musique... Il me faudra te relire pour RE creer l'envie.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais apprécier, je pense. C'est vraiment un bon groupe.

      Supprimer
  5. Hello .
    Les Mustapahas 3 vont en Alabama, c'est ça ?
    Je lis ta chronique, et je me demande :
    WWJCD ?
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Johnny Cash... Faudrait lui demander, perso je vote pour l'approbation...

      Supprimer
  6. Hello Toorsch,
    Dans le mot "fusion", nous entendions mélanges, tu es donc parfaitement dans le ton. Je ne connais pas du tout ce groupe et vais donc partir en quête. Merci pour la découverte,
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement ils ont l'air de poser un problème aux étiqueteur comme moi. c'est très bien.
    Mais...
    Non, mais n'est pas une bonne introduction, disons que je ressens davantage de COHABITATION que de FUSION. Electro blues rock ... Mais il faudrait la synthèse pour faire un truc à eux... En tout cas ils semblent sur le chemin.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.