dimanche 1 janvier 2012

N°5 NEIL YOUNG - Trans - 1982


« Trans », sorti en décembre 1982 est sans aucun doute l’album le plus détesté de Neil Young, artiste changeant souvent de cap artistique, alternant brûlots électriques, expéditions folks et même un mauvais disque rockab'. Ce qui lui valut d’ailleurs un procès avec sa maison de disque de l’époque, Geffen Record. "Trans" a été écrit pour le fils autiste du chanteur, car Neil Young s’aperçut qu’il arrivait à mieux communiquer avec lui à l’aide de divers synthés et d’un vocoder. Le disque est une sorte de Kraftwerk sauce Yankees, en particulier sur "Computer Age", "We R In Control", "Transformer Man" et "Computer Cowboy ". Si "Transformer man" est une petite merveille toute en harmonies vocodorisées, ce n’est pas le cas de certains titres de l’album, par exemple la version de "Mr Soul" gravée sur "Trans" est nettement moins bonne que celle enregistrée quinze ans plus tôt par le chanteur avec son groupe d'alors, Buffalo Springfield. Si ce disque n’est pas à proprement parler un chef-d’œuvre, il est bel et bien une curiosité dont l’écoute s’impose, ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion.

A ce jour, "Trans" n’a toujours pas été réédité en C.D aux Etats-Unis, c'est dire l'oubli dans lequel il est tombé. Un déni honteux loin d'être mérité. Et puis il y a cette pochette, sublime, la rencontre entre deux mondes, le tout sous le prisme d'une science-fiction désuète.

lien spotify

6 commentaires:

  1. Étant en vacances, sans bouger de ma grande cité, je vais pouvoir me promener aussi virtuellement sur les blogs de mes chers voisins ;-) Et pas certains que je vais adorer, mais je viens de le trouver, je vais juste tester un coup... A +

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, je suis tombé dedans.... "Transformer Man" est touchant. Un peu putassier, mais connaissant le Neil Young je pense être déformé et cette couleur musicale qui pourrait rejoindre la BO de ORANGE MECANIQUE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un album vraiment a part dans la longue carrière du Loner. Surement pas un album d'une grande qualité, mais pour peu qu'on accroche, il devient étrangement beau...

      Supprimer
    2. Oui et donc encore merci d'avoir attiré l'attention sur au moins ce TITRE il est presque hantant...

      Supprimer
    3. Mais de rien...

      J'avais découvert ce disque au travers d'une chronique dans le magazine "Volume". Mag qui n'aura pas duré bien longtemps, malheureusement. Pour info, ils avaient classés l'album dans les plaisirs coupables...

      Supprimer
    4. ..."Plaisir Coupable..." voilà une belle idée de compilation dis donc...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.