dimanche 1 janvier 2012

N°4 THE ZOMBIES – Odessey and oracle - 1968


Les Zombies sont les grands perdants des sixties pop, bien qu’ayant obtenu quelques succès avec les singles « She’s not there» et « Tell her no », les choses se sont gâtées par la suite. Enchainant bide sur bide à cause d’une musique trop raffinée et subtile, comme celle des Kinks à la même époque. Si bien que quand le groupe entre dans les studios d’Abbey road pour l’enregistrement d’Oddesey and oracle, chacun de ses membres sait la fin proche. Mais revenons au disque lui même, un monument de beauté tout en subtilité, les mélodies sont incroyables et les harmonies vocales sublimes. Certaines chansons comme « Beechwood park » et « Brief candles» possèdent ce petit côté psychédélique anglais, typique de l’époque. L’album est bourré de diamants pop comme « A rose for Emily » et « Time of the season », seul tube de l’album dont la ligne de basse est inspirée par « Stand by me » de Ben.E King. En fait on pourrait citer chaque chanson de l’album tant elles sont incroyables, même les Beatles n’ont pas réalisé un disque aussi viscéralement parfait, c’est dire. L’un des rares concurrents en la matière reste peut-être « Pet sounds » des Beach Boys, mais là ou le disque des surfeurs ricains pêche par trop d’excès, celui des Zombies reste toujours abordable et moderne, même quarante ans plus tard.

Lors de sa sortie le disque fut bien entendu un bide, mais au fil du temps il a été redécouvert pour atteindre le statut d’œuvre culte…

lien spotify

8 commentaires:

  1. le son "British invasion" on ne le retrouve pas chez les Beatles, m'est avis. Je ne connais pas ce disque mais j'adore les Zoombies. On peut les voir chanter live en 2009 à PBS (sur youtube)....comme plein de chanteurs/euses, groupes de l'époque. Ça fait weird.

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant ils sont le symbole... Mais je reste campé sur ma position (lachronique est vieille, j'avais un autre blog, fut un temps), cette album est un joyau.

    RépondreSupprimer
  3. je vais l'écouter, j'adore ces jeunes garçons de Eton....je le dis de mémoire, j'ai pas gougoulé, je fais p-ê erreur mais je me teste là.

    RépondreSupprimer
  4. je me suis gourée. avant que tu me le dises, ils sont de St Albans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi, je me suis pas documenté sur le sujet...

      Supprimer
  5. je devine bien....mais les filles on aime particulièrement ces groupes, on leur arrache leurs vêtements, même...

    Ceci dit, je sais que les Beatles sont le symbole de la "British Invasion" mais je trouve que le son c'est plus les Zoombies, Petula Clark, Jerry and the Pacemaker, Moody Blues. Enfin.

    RépondreSupprimer
  6. Yeah!!! Jerry And The Pacemaker, tu as aussi les bad boys des Pretty Things, géant... ou les Downliners Sect, très bon aussi...

    RépondreSupprimer
  7. C'est même Gerry avec un "G", je suis parti fouiller dans la partie la plus obscur de ma discothèque pour en extraire deux albums... réunis sur un seul et même cd, c'est pas beau ça?!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.