dimanche 1 janvier 2012

N°50 I AM KLOOT – I’am Kloot – 2003


Pour le Grand Classique numéro cinquante, j’ai eu envie de chroniquer un album qui me tient vraiment à cœur. Ce disque éponyme est le second album du groupe anglais I am Kloot, l’une des formations pop les plus doués de sa génération. Il faut dire que John Bramwell qui assure le chant et la guitare est un songwriter extraordinaire doublé d’un interprète doué. I am Kloot n’est pas très connu en France, et très franchement c’est incompréhensible. Aucun des cinq albums publiés par le groupe depuis 2001 n’a eu de véritable succès dans notre belle contrée.

Le disque s’ouvre sur « Untitled #1 », superbe ballade à la fois lumineuse et triste, la voix de John Bramwell n’est pas étrangère à ce sentiment de mélancolie. Le second morceau débute par une partie de guitare simple mais belle à pleurer ; « From Your Favourite Sky » est sans aucun doute l’une des plus belles chansons de la décennie passée. Puis arrive « Life In A Day », le seul titre lourd de l’album, l’ambiance est électrique, urgente, c’est bien le minimum requis pour faire entrer une vie entière dans une seule journée- très belle ligne de basse au passage... Après ce sursaut d’énergie, le disque plonge pour de bon dans une mélancolie presque aussi noire que sa pochette. Le doublé « Here For The World » et « A Strange Arrangement Of Colour » a beau être splendide, il est fortement déconseillé de l’écouter les jours de déprime. Déboule ensuite « Cuckoo », l’ambiance de ce morceau est particulièrement oppressante, mais sans jamais tomber dans une quelconque violence qui réduirait à néant sa puissance. Le temps de « Not A Reasonable Man », John Bramwell est seul à la guitare et nous offre une chanson magnifique de simplicité et d’émotion. Je ne peux décemment pas finir ma chronique sans faire référence à « Proof », le tube de l’album et sans doute la chanson la plus connue du groupe ; j’ai beau l’avoir entendu plus d’une centaine de fois, je n’y peux rien, dès les premières notes de guitare je suis transporté. J’ai découvert ce disque lors de sa sortie en 2003 et depuis il n’a eu de cesse de m’accompagner, c’est peut-être bien celui-ci mon album d’île déserte...

I am Kloot n’a jamais cessé de publier des albums magnifiques, le dernier en date « The Sky At Night » est un pur chef-d’œuvre. Pour les cinéphiles, sachez que le générique de fin de « Sunshine », le film de Danny Boyle, n’est autre que « Avenue Of Hope » disponible sur « God And Monsters », le troisième album du groupe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.