dimanche 1 janvier 2012

N°15 THE BYRDS – Notorious Byrd Brothers - 1968


“Notorious Byrd brothers” est déjà le cinquième album du groupe en seulement trois ans! Mais rien ne va plus au sein du band, miné par d’incessantes guerres d’égo, en particulier entre Roger Mc Guinn et David Crosby, chacun voulant tirer la couverture à lui. Le titre de l’album parait donc tout à fait ironique, d’ailleurs Crosby se fera virer pendant les sessions, il aura quand même eu le temps d’enregistrer quelques titres, mais sera remplacé par un cheval sur la pochette du disque ! Il s’en ira former le supergroupe Crosby, Still and Nash, rejoint plus tard par Neil Young avec de nouvelles batailles d’égo en perspective. Mais bon, revenons en cette bonne vieille année 1968, avec « Notorious… », album souvent oublié au profit du premier album « Mr Tambourine man »paru en 1965, ou bien « Sweetheart of the rodeo » qui paraitra également en 1968.

Le disque s’ouvre par « Artificial Energy », chanson parlant ouvertement de drogue (amphétamine), sur une musique up tempo avec des cuivres très soul, peu habituels chez le groupe. Le reste de l’album est un incroyable croisement de musique psychédélique et de country, un mélange antinomique qui fait pourtant des merveilles, la chanson « Goin’back » est là pour en témoigner. Mais c’est sur « Wasn’t Born to Follow » que la rencontre entre les deux styles se fait le plus sentir, un vrai « acid-trip » sonore. Les titres s’enchaînent à merveille : « Natural Harmony » et « Draft Morning » évoquent le Jefferson Airplane de « Surrealistic pillow » sauce redneck. La fin du disque est plus étrange, riche en effets sonores typiques de l’époque, « Dolphin’s smile » et « Space Odyssey » sont des merveilles d’expérimentations soniques. Avec « Notorious » les Byrds signent un album estival et champêtre, sans doute le préféré de votre serviteur.

La superbe réédition de 1997, parue chez Columbia/Legacy, contient pas mal de bonus tracks. Des versions alternatives, mais aussi des instrumentaux dont le très expérimental « Moog raga ». Et une surprise en toute fin de galette, on y entend le groupe en studio en train de s’engueuler dru …

lien spotify

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.