jeudi 7 mars 2013

N°95 RÖYKSOPP - Melody A.M - 2001


Rares sont les premiers albums parfaits, souvent la fulgurance accidentelle d'une oeuvre juvénile est un don empoisonné. Comment réitérer la chose, comment poursuivre sans décevoir? Lourde tâche, quasiment insurmontable. Quand la carte de visite est trop belle, c'est qu'elle porte en elle les graines des déceptions futures. "Melody A.M." ne déroge pas à cette règle cruelle, car Röyksopp peinera à rallumer cette flamme mystique qui consumait leur premier album de bout en bout. "The Understanding", "Junior" et "Senior" ont beau être de très bons disques electro, ils peinent à se hisser au niveau de cette matinale mélodie.

Chant de feu follet dans une forêt hivernale, déjà la neige blanchit la nuit. D'étranges vibrations colorent les sons, saturent les couleurs; au solstice nous rendrons hommage aux dieux nordiques dans une réalité alternative. "So Easy" ou le rêve d'humanité d'une machine. Le chant des robots, mélodie paradoxalement chargée d'une étrange mélancolie, "Eple" la lisse complainte d'une vie sans vie. Plus loin, "Poor Leno" est une rêverie pop, si naïvement géniale qu'elle semble évoluer en état de grâce. Son formidable clip est une divagation cryptozoologique et dans le même temps une fresque écologique. Dans un registre plus classique "Remind Me" s'élève lentement comme le soleil matinal. De nouveau, le morceau est à la fois basique et magique, surnaturel. L'album se referme sur l'énigmatique "40 Years Back Home", ambiant atmosphérique, à la fois pop sucrée et Floydien ("Echoes"). Une manière douce de quitter ce monde climatisé avec la solide impression d'avoir trouvé le pays des merveilles entre les hallucinations d'amanites et les circuits imprimés.

Lien Spotify

13 commentaires:

  1. Trop bien cet electronica pop hyper cool T ... pour moi c'est absolument le seul disk du groupe .. tellement parfait à tous les niveaux .. les prochaines tentatives seront très décevantes.
    Je savais pas que tu aimais l'hyper soft crémeux .. ta palette musicale est hyper large Mister T :D
    quel buzz ce disk à sa sortie .. l'époque reine de l'électronica.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la t'as pas idée comme ses goûts sont larges... Je suis encore souvent surprise!!

      Supprimer
    2. Yo C, je sais que tu ratisse large toi aussi. Faut explorer, sinon ça rime à quoi? Parfois j'emmerde allègrement ma Sad avec mes étrangeté, je la soupçonne de vouloir silencieusement ma mort quand j'écoute Public Enemy très fort...

      Pour en revinir à "L'instant Norvégien", le reste est pas mal je trouve, certes "Understanding" lorgne trop vers le dancefloor, "Junior" est terriblement jouissif, bien speedé. Je confesse avoir un faible pour "Senior", le disque du passage vers un autre monde.

      Yep un buzz à sa sortie, mais l'affaire est encore meilleur plus de dix ans après, preuve d'un bon disque, non?

      Supprimer
    3. C'est clair..c'est un disk qu'on garde celui là.. vieillit pas.

      Et vive les explorations ... arrffff et tes gréfiers..y ronronnent tjrs avec Public truc à fond ??? :DD

      Supprimer
    4. Nan parce que moi ma compagne adore Joey Starr.. et j'ai mes valoches sur le seuil de la porte, pas envie de ronronner.....:D

      Yo T

      Supprimer
    5. Public Enemy, pas "Public truc", un groupe important dans la culture hip hop et la culture en général. Ils auraient pu devenir le plus grand groupe de rap au monde, mais un truc à foirer... Mes félins sont habitués de ce côté, de plus l'un d'eux est black, donc le rap c'est son rayon :-)

      Par contre, jamais adoré NTM!

      Supprimer
    6. ..y'a tjrs un truc qui foire dans les groupes de rap :D
      J'aime bien Soul Williams, Danger Doom.. mon frangin est allé voir Sexion d'assaut avec ma grande !!! moi j'ai pas pu :D

      Supprimer
    7. Tout ce que fait MF Doom est bon, ou presque. Sous le pseudo de King Geedorah il a publié un disque de fole. "Take Me to Your leader", que j'ai chroniqué sur le blog.

      Quant a Sexion machin, il me file de l'urticaire, c'est viscéral!

      Supprimer
  2. Tu as provoqué une réécoute du premier mais de "senior" aussi qui s'enchaîne bien je trouve. A l'approche de 17h une petite tournée mélancolique, froide mais un peu poussiéreuse, c'est le son étouffé qui fait ça. Des Kraftwerk en plus tendre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parallèle avec les électriciens Allemands est judicieux. Plus tendre, sans doute, moins radio actif diront nous!? Mais que ce passe t'il quand le duo pousse le tempo comme sur "junior"? Toujours Kraftwerkien ou carrément Dancefloor? Je ne sais pas trop, trop classe pour de vulgaire pisseux se trémoussant sur de l'euro-dance moisie, mais trop speedé et jovial pour le triste laborantin.

      Supprimer
    2. "Junio" Je vais me le prendre en médiathèque, il a semblé marquer son monde

      Supprimer
  3. Du coup je l'ai ressorti de sa boîte, et c'est vrai qu'il est classe cet album, il ma beaucoup plut, plus que quand je l'avais acheté ..
    peu d'écoutes entre temps, beaucoup moins que Kraftwerk ... j'ai découvert avec horreur l'autre jour que mon autobahn était rayé sur la deuxième face ... y a des jours comme ça ou l'autoroute donne des mauvaises surprises ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci, j'ai eu le vinyle soldé neuf à 50 cent! la pochette a un peu morflé, mais le reste c'est du nectar. J'ai aussi en cd pour le titre en plus et un mixage différent sur certains morceaux. Souvent écouté, comme les autres d'ailleurs.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.