vendredi 29 mars 2013

N°98 ROY ORBISON - Mystery Girl - 1989


Le coeur de Roy Orbison cessa de battre le 6 décembre 1988, "Mystery Girl" est par conséquent un cadeau que nous envoie le Big O de l'outre-monde. Cet album est le dernier enregistré par l'homme à la voix d'or, il sort peu de temps après son escapade avec les Traveling Wilburys. D'ailleurs, à l'exception de Bob Dylan, déjà bien occupé avec son "Neverending Tour", tous les Wilburys sont présents sporadiquement sur ce disque. Jeff Lyne à la production, Harrison et Petty en guest de luxe.

Débutant avec l'intense "You Got It", cet album possède une aura particulière, le son est assez marqué par les années 80, mais cela n’entache en rien la beauté de la chose. Certes aujourd'hui on pourra lui reprocher un côté daté, surtout en comparaison avec l'intemporalité de l'époque Monument. Mais dans le même temps, "Mystery Girl" est parfois rétro-futuriste, car si le son est "moderne", les compositions baignent de toute leur âme dans les années 50. "In The Real World" est une ballade typique de Roy Orbison, parole sucrée et mélodie tire-larmes; ce qui chez d'autres serait risible ici tire vers l'infini. Magnifique. Et puis il y a cette voix, démentielle, si chargée en émotion qu'elle vous serre le coeur et l'âme, le tout à la fois. Une chose indéfinissable qui va au-delà de la musique, la marque des grands. Le soleil et le ciel bleu de la Californie ne soigneront pas les peines de coeur, "California Blue", la tristesse sous un ciel toujours vif. "She's A Mystery To Me" est assurément le sommet de l'album, cette chanson fut écrite par Bono et The Edge de vous savez quoi, elle est la preuve que le problème de U2 ne vient pas de ses compositions. Bref, "She's A Mystery To Me" n'est pas loin d'être la plus belle chanson d'amour du monde, le plus vibrant hommage rendu à ces êtres troubles et mystérieux que sont les femmes. Même sur un thème bateau et éculé comme le surf, le vieux Roy brille de mille feux, "Windsurfer" est léger comme l'air, de la pop américaine typique d'une époque défunte.

Même si "Mystery Girl" est un peu hétéroclite, parfois bancal ou mal produit, ce disque est génial, bourré de grandes chansons, et puis c'est Roy...

Lien Spotify

22 commentaires:

  1. J'ai révisé mon bac avec cette petite merveille... c'est un grand disque. Tout le monde le soutenait à l'époque, un peu comme Cash vers la fin et si le disque parait hétérogène c'est qu'il y a plein de producteurs dont Campbell, t bone burnett, lynne et même Bono.
    ça coule tout seul, et moi je sombre sur "In the real world".

    Puis d'accord aussi avec toi sur le problème U2 :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la j'adore "She's a mystery to me"... C'est fort, c'est beau...
    Et "You got it"... AH BORDEL J'AIME ROY ORBISON, QU'AS-TU FAIT DE MOI?!?!

    RépondreSupprimer
  3. @Charlu, yes la valse des producteurs, la liste file le tournis. Les credits du disque, c'est carrément un botin... Le problème U2, j'aime le côté pompier de leur musique, c'est un grand groupe c'est sur, mais je comprends pas... Tu prends "One" par Cash, grand dieu que c'est beau, alors que par U2 ça me saoule. C'est mon opinion, je sais qu'il y a des amateurs parmi les amis blogueurs!

    @ Sara, je fait de toi une amatrice éclairée de musique, une femme de goût enfin... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh j'aime pas le côté pompier, un oubli est le monde perd tout son sens :-)

      Supprimer
    2. :D.. c'est clair, j'avais même compris que les U2 avaient fait un clip en village people ;D
      Heureusement que tu rectifies, car si Sad devient éclairée, toi tu plonges en kiffant Bono coiffé d'un casque anti-feu :D

      Supprimer
    3. Sur, en écoutant les Village People et Patrick Juvet voir Sebastien...

      Supprimer
    4. remarque, Bono au plus grand cabaret.. p'tète une belle fin de carrière pour lui ??

      Supprimer
    5. Attention Toorsch, j'étais déjà éclairée avant de te connaître, mais pas sur les mêmes albums/groupes/chanteurs mon petit!! "une femme de goût enfin", tu vas voir si tu continues à m'emmerder je retrouve mes vieux albums de U2 et je les colle volume à fond sur la platine!!

      Supprimer
    6. Oh tain T... t'as gagné une soirée Bono .. va falloir la jouer fine.. remarque sans déc.. un bon "Lemon" à fond, ou alors le disque "Pop" et "discothèque"... allez, fais des efforts.
      Sinon, sérieux.. U2 ça commence avec Achtung baby.. nan ??

      Supprimer
    7. Ah bon? U2 ça commence... Une soirée bono, sans dec' je coup le jus dans la casbah! Non, mieux je fout un "Rock El Casbah" version Taha a donf'!

      Supprimer
    8. Bon sang, l'homme a osé!! Alors que je n'avais même pas mis une once de menace à exécution, voilà que résonne "Rock El Casbah" dans la maison!! Cet homme est fourbe!!!!!! Ça va être la fête pour ses esgourdes!!!!!!!

      Supprimer
    9. EH EH..j'adore foute le zouc chez les potes... et puis le nouveau TAHA est une bombe.. vas-y T à fond ...
      Sad..tu fais un slam ?? fourbe..esgourde... mollo avec U2..y'a des limites :D

      Supprimer
    10. Non mais le pire, c'est que j'aime Taha, mais il me l'avait annoncé comme une offensive!! Du coup je lui demande pourquoi il a passé le morceau, il me dit "ah non rien à voir, j'avais dit "à fond", là c'était juste parce que j'avais envie de l'écouter"!!!
      Chez nous, la guerre se déclenche et se vit par le morceau choisi et le volume de plus en plus fort!
      Nan, et puis U2 je ne peux plus, il le sait en plus.
      Et pour le slam, sache qu'ici on chante beaucoup, n'importe quelle phrase qui rime est sujette à un début de composition complètement idiot, improvisé et chanté à 2 à tue-tête, et oublié le lendemain. Tu adorerais.

      Supprimer
  4. Pour la ramener un peu. Il y a aussi un titre de Costello, bon pas le meilleur, pas son meilleur mais un tarabiscoté comme il sait le faire...
    Perso, celle que je préfère c'est la plus Orbison/balade "A Love So beautiful"
    Marrant le quiproquo en France de ce chanteur, vu comme un rocker alors que c'est un grand crooner, je vous conseille de lire dans le dico Assayas l'opinion du journaliste, jamais lu quelque chose d'aussi lyrique, il part même dans des comparaisons aux paroxysme Wagnerien à propos du final de "it's Over"....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour "The comedians" de Costello, je préfère la version live qu'en a délivré Orbison, du peur génie. Sinon c'est certes un crooner, mais pas que, il a quand même fait des morceaux bien rock. Son "Mean Woman Blues", c'est que du bonheur!

      Supprimer
    2. Oui, mais comme rocker il a de la concurrence (je parle pas du look tu m'auras compris) mais dans la ballade -=(ou balade) il y en a peu
      Et je vais, je dois tenter sa version live dont tu parles, le mot GÉNIE ça fait tout de suite son effet

      Supprimer
    3. Ce disque là n'a rien à voir avec son début de carrière.. l'avait pas le déhanché d'Elvis, mais les glasses façon Buddy Holly.

      Supprimer
    4. Buddy Holly, rraahhh que c'est bon! Elvis possède un déhanché du diable, le pelvis... même gavé de sandwich au beurre de cacahuète ça le fait encore!

      Supprimer
    5. @Charlu: si tu écoutes It's over, blue bayou, in dream .. ce qui me vient là de suite et tu aurais pu accrocher ces chansons sur cet album... Vous avez compris, pour moi le Roy, c'est pas le rocker. ;-)

      Supprimer
    6. Oui mon Tonio..je connais.. et je suis d'accord, Roy c'est comme Elvis.. Rock-crooner. Le déhanchement, perso je m'en bats.. j'ai que le son et les pochettes.

      Je ressors les deux.. bon week les Epotos

      Supprimer
  5. Merci pour cette chronique comme toujours efficace et précise.
    Merci de remettre en avant ce grand songwriter et compositeur "populaire"...
    Classieux...
    Vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir. Quel grand homme, j'adore depuis l'enfance, une voix mystique... un truc indescriptible.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.