mardi 12 mars 2013

DAVID BOWIE - The Next Day


Avant écoute.
La chose est colossale, un retour aux affaires du Thin White Duke, de Ziggy Stardust, de l'homme-chien revendu aux publicitaires, le tout à la fois; David Bowie fait son "Come-back" après dix ans d'un silence pesant. On le disait malade, rongé par le crabe, agonisant lentement loin des médias dans son appartement New-Yorkais. Et voici que déboule sans crier gare "The Next Day", un album dense à la pochette bizarre. Comme pour mieux souligner le travail du tandem magique Bowie-Visconti, celle-ci reprend "Heroes" façon art moderne, comme une oeuvre feignante mais intrigante à la fois. "Where Are We Now?", un premier single envoyé en éclaireur, un clip qui active la machine à souvenirs, une voix chevrotante, fragile et chargée en émotion, suffit à raviver la flamme. Bien entendu, les esprits chagrins pourront reprocher le classicisme de la chose, le manque de folie ou d'innovation, mais la vérité est ailleurs, loin des expérimentations parfois (souvent) foireuses des ses vingt et des poussières dernières années.

A vrai dire, je n'ai que peu écouté le "Bowie post-Berlin", les rares tentatives se sont soldées par des échecs. Et pour être tout à fait franc, je préfère le Bowie des débuts, disons de "Space Oddity" à "Aladdin Sane". Mais "The Next Day", c'est l’évènement de ce début de printemps (ou de cette fin d'hiver); je ne sais pas si c'est du à la folie médiatique qui entoure sa sortie, mais je le sens bien ce disque.

Après écoute.
Démarrage en trombe avec la chanson-titre, histoire de remettre les pendules à l'heure avec un rock bien lourd. Le refrain semble faire référence aux rumeurs de mort, les faire taire et mettre tous les colporteurs à terre. Encore une fois, David Bowie maîtrise son image à la perfection, en bon chef d'orchestre de la manipulation médiatique. "Dirty Boys" est un blues décrépi et bancal, qui étrangement n'aurait pas fait tache chez Tom Waits, la classe british en plus. Le dandy s'égare sur des chemins poisseux. Le nostalgique "Where Are We Now?" se fond lentement dans l'atmosphère, sur ce titre Bowie fait son âge et c'est troublant. "Valentine's Day" semble émaner des premières années, avec cette mélodie qui se déploie jusqu'à l'infini (remember "Life On Mars?"). L'album referme ses portes avec deux chansons magnifiques "You Feel So Lonely You Coul Die" et "Heat". La première est une ballade magnifique qui évolue en état de perfection, sans effort, tandis que la seconde plonge lentement vers d’insondables ténèbres.

"The Next Day" n'est pas un album parfait, un peu trop dense, parfois longuet, la faute à quelques titres plus faibles. Mais malgré cela ce disque est un bon cru Stardustien! Même en l'écoutant de manière neutre ou comme la première oeuvre d'un illustre inconnu, celui-ci se tient magnifiquement!

Lien Spotify

16 commentaires:

  1. Figure toi T que je suis bloqué par le temps de merde..et que me rue sur THE NEXT DAY (et le nouveau Clapton) que je passe pour la première fois sur la chaine au lieu du casque.
    Je pense comme toi.. tes propos sont justes.. ça demarre en trombe.. c'est jouissif, c'est hyper bon, mais au bout d'une heure, on a l'impression que le gros milieu 5 à 6 morceaux sont courts et se ressemblent..mais ça part tellement fort.. y'a quand même 5 à 6 chef d'oeuvre au début. La version bonus est très dispensable.

    Ehhh ça fait super bizarre .. y'avait presque pas de blogman à la dernière sortie d'un Bowie.. REALITY en 2003 est passé en boucle chez moi... là, on est tous né sans Bowie, nous voilà confronté à lui.. et son passé, il nous appartient tous, lui à personne.. libre comme un N.Young, pas de promo, du plaisir... contagieux... Bien à toi Mister T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi resté bloqué chez moi aujourd'hui, du verglas ce matin, j'habite un petit village que ne connais pas le sel sur les routes. Du coup j'en ai profité pour me plonger dans ce Bowie acheter hier.

      Seul le dernier titre de la version deluxe est vraiment bon... passons!
      Le monde s'est métamorphosé en 10 ans. Mais Bowie à réussi son retour, dans le plus grand secret. A l'heure d'internet et des infos supersoniques, c'est un exploit!

      Bon le dernier Clapton?

      Supprimer
    2. Le nouveau Totone ?? eh eh..chez toi ce soir si tout va bien.. je prépare la chronique.. juste pour faire vite.. retour au JJ Cale reggae chaud palmiers et ganja :D..la neige va fondre, j'te l'dit moi...

      Supprimer
  2. Bon, je fais ma tournée sur ce disque, vous êtes nombreux à le chroniquer. Je te rejoins. OK pour ceux qui le verrait comme une Parodie de son passé, comme le fut "It's Only rock & Roll" des Stones (désolé, je la place partout celle là) mais je l'aime moi ce Stone. Je l'aime moi ce Bowie. Combien de temps? Nous verrons bien.
    J'ajoute qu'un titre comme "The Stars (Are Out Tonight)" une fois imprimé dans la tête, fonctionne comme un vrai single... Tu te surprends à fredonner les "hou hou hou" du début, à imiter la guitare, son riff... Puis les clap clap pour appuyer le refrain...
    Alors pas une parodie, juste du recyclage de matière tellement riche que je ne peux pas lui en vouloir.
    C'est Ray Davies qui disait qu'en réalité les artistes n'ont que quelques chansons de géniales qu'ils réécrivent ensuite à l'infini avec des variantes... Peut-^tre, et Bowie en a un paquet, du coup en combinant je pense qu'il a encore de quoi faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a raison Ray Davies... Je l'aime bien aussi ce disque, même si la prise de risque est nul. Quoique venant de Bowie, la non-prise de risque en est une. "The Next Day", pas tant de la parodie qu'un bon vieux rétroviseur.

      Supprimer
  3. Nous sommes d'accord. Merci pour la chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans être aveuglé par le mythe, ce disque est bon, très bon même sans être le fabuleux chef-d'oeuvre rêvé. Doit-on encore attendre un chef d'oeuvre de Dylan, Cohen, Reed ou Bowie? L'intérêt est ailleurs.

      Supprimer
    2. On a eu un chef d’œuvre de Neil Young, comme quoi c'est toujours possible... mais de belles perles me conviennent parfaitement si elles viennent de Bowie, Nick Cave...

      Supprimer
  4. Salut Toorsch
    J'en suis à quelques écoutes qui confirment ma première impression. Je n'attendais rien - ou si peu - d'un nouveau Bowie, tellement ses disques des 30 dernières années m'avaient glissé dessus.

    Je n'en attendais rien mais j'en espérais un peu. Et dès la première écoute il m'a plu. Quelques passages faiblards comme tu le dis mais dans l'ensemble une belle tenue, quelques titres rock que je n'espérais même plus, ça c'est une bonne surprise. On semble être à peu tous d'accord, rien de génial mais un bon disque de Bowie. Ça peut faire le printemps un truc comme ça.

    Un bémol quand même, je crois qu'il y a aussi une grosse envie a priori qu'il soit bon ce disque parce que c'est peut-être le dernier, parce qu'on n'aurait pu ne pas l'avoir. Alors on l'embellirait un peu inconsciemment. Le temps nous le dira.

    Et le dernier Nick Cave ? J'ai reçu la version deluxe il y a deux semaines, même pas encore sorti du blister. Depuis j'ai découvert au moins 10 autres disques. Le monde est fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as peu être raison, mais même sans être fan de Bowie, c'est cas, j'apprécie beaucoup mais je ne suis pas über fan.

      Par contre le dernier Nick Cave est un chef d'oeuvre, quelle hérésie de le laisser sous blister :-))

      Supprimer
    2. Ahaha le Nick Cave un chef d'oeuvre oui bon d'accord!

      Supprimer
    3. Le dernier Nick cave est une merveille, comme le dernier Young, mais tu le sais!

      Supprimer
  5. L'effet du passé sur l'analyse du présent parasite sans doute tout le merveilleux de cet album, encore plus quand il replonge dans ses si reconnaissables stéréotypes. Cette renaissance est de grande pureté et classe, ce n'est pas une redite. Qui critique ce style musical, pourtant daté mais si moderne. Glam quand même un peu, Berlinoise influence, une modernité du passé. Tu me dis ce disque date de 19... je dis ok. Et comme dans ses disques passés un peu de mou donne encore plus de verve à certains morceaux. Un grand Bowie tout court. J'adore. Le temps nous le replacera dans les bons... sans doute pas dans les incontournables tel Ziggy
    mais dans les très bons (sauf deux morceaux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux morceaux? Mais lesquelles?

      Blague à part, je suis plutôt d'accord avec toi, c'est un bon disque bilan. Pas son meilleur, mais ça c'est l'évidence.

      Supprimer
  6. Et puis j'aime bien la pochette clin d'oeil. Il fallait oser, il fallait ensuite l'assumer avec le contenu et je trouve que c'est plutôt réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis en train d'écouter Heroes et je viens de tilter sur la pochette... oui mais c'est vrai que Heroes est plus que bon.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.