samedi 27 avril 2013

N°101 BLACK SABBATH - Paranoid - 1970


"War Pigs", le Vietnam encore et toujours, le groupe frappe fort avec ce thème si cher à la scène "flower power", mais Woodstock est bien loin, Altamont a sacrifié le rêve par le sang. Black Sabbath tout en en conservant l'esprit pousse la provocation ailleurs, dans une lourdeur de bombardier. "War Pigs" était le titre initialement prévu pour l'album, mais la frileuse maison de disques en décida autrement. Inutile d'ajouter une controverse de plus au palmarès déjà conséquent de ce band gratiné. S'en suit le quasi-punk "Paranoid" expédié dans une urgence démoniaque, simple, efficace, rapide, légendaire. "Planet Caravan" plonge dans les arcanes de la psyché, voix lointaine, douceur d’entrelacs de basse et de guitare portées par un tapis volant de percussions arabisantes. L'odeur de la weed qui grille sous son fourreau de papier gommé monte tranquillement au nez. Mais l'homme de fer débarque et pousse les potards à onze, riff lourd comme le plomb, rythmique éléphantesque et voix d'outre-tombe, le cocktail stoner ultime. Plus loin, le changeant "Hand Of Doom" est un cousin malade et schizophrène de "Love Like A Man" de Ten Years After, alternant entre douceur et furie; ce titre s'offre le luxe d'être ostensiblement prog' sans être chiant. "Fairies Wear boots", fondamentalement, ce dernier morceau reste du blues mais émanant directement des enfers. Ici nous n'avons pas affaire à un quelconque bluesman vendant son âme au croisement, pour en obtenir du talent. Avec ce titre, c'est le diable lui-même qui crache le son au travers de l'inferno. L'hymne de la traversée du Styx.

"Paranoid" est un album charnière dans la carrière de Black Sabbath, peut-être leur meilleur, mais c'est aussi le dernier qui possède les gènes d'une certaine forme de rock sixties. Dès le suivant, "Master Of Reality", le gang d'Ozzy offrira au monde ni plus ni moins que le rock stoner dans sa forme finale. En 1971!

Lien Spotify

2 commentaires:

  1. Je suis passé à côté de ce groupe. Peut-être les pochettes? J'ai lu quelque part un compliment les concernant: Le groupe de référence c'était Led Zeppelin, mais aujourd'hui on constate que Black Sabbath inspire davantage de groupe de rock d'aujourd'hui que les Zep... Comme quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est vrai, ton parallèle avec le Zep est judicieux... Sans doute qu'avec le temps Black Sabbath a d'avantage inspiré, la scène Stoner leur doit tout!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.