dimanche 14 avril 2013

IRON & WINE - Ghost On Ghost


Depuis quelques temps, Sam Beam semble vouloir brouiller les pistes folk, balayer les fondements de son groupe à géométrie variable. Mais évoluer pour sortir des sentiers limités de la folk ne se fait pas sans heurts, et "Kiss Each Other Clean", le précédent opus, a pas mal divisé. L'éternelle même affaire d'un Dylan qui passe à l’électrique, dans une moindre mesure. Toujours est-il que ce virage pop fut assez déroutant, mais Iron & Wine en osant le changement a su prendre un risque salutaire tant l'album est une réussite. Ceux qui attendent de Mr Beam un retour aux racines avec "Ghost On Ghost" en seront pour leurs frais, car le monsieur nous livre en ce printemps 2013 ni plus ni moins qu'un album de Jazz... ou presque, car constamment teinté de pop, un habile mélange.

"Caught In The Briars" ouvre l'album dans un bordel jazzy avant de se poser sur une ballade pop-folk d'une douceur salutaire, la voix de Sam Beam se pose là, aiguë et naïve, d'une grande beauté. "The Desert Babbler" est un jazz vocal un peu kitsch, le charme suranné de cet easy listening vous happe vers une luxuriante nostalgie, pour peu que l'on soit réceptif au genre. Plus loin le sautillant "Grace For Saints And Ramblers" offre une bouffée d'air frais nécessaire pour ensuite replonger dans la nuit-jazz qu'est l'album "Ghost On Ghost". Un disque qui contient son lot de ballades sublimes telles que "Winter Prayers" ou encore "Sundown (Back In The Briars)" mais également quelques curiosités comme le subtilement rococo "New Mexico's No Breeze". Encore une chose très easy, mais plus ensoleillé, plus estival. Arrive ensuite "Lovers Revolution", une tuerie jazz complètement démente, avec cette mélodie folle et son rythme qui monte dans les tours comme un moteur chauffé à blanc, un régal!

Au final, même si "Ghost On Ghost" est moins fou, moins aventureux ou coloré que l'était le génial "Kiss Each Other Clean", il n'en demeure pas moins épatant. Assurément un des grands disques de l'année!

Lovers Revolution - Youtube

Lien spotify

3 commentaires:

  1. Effectivement, Sam Beam creuse son sillon au fur des albums et ce cinquième est splendide...

    RépondreSupprimer
  2. Après je copie tes chroniques, elles ont l'avantage d'être un guide d'écoute qui ne m'ont jamais déçu... Donc go, et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment.

      Cette album est excellent, du mieux en mieux après plusieurs écoutes... comme le précédent dans un autre style.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.