mercredi 9 janvier 2013

N°88 SERGE GAINSBOURG - Rock Around The Bunker - 1975


Chroniquer un album de Serge Gainsbourg, c'est un peu comme chroniquer un classique des Stones ou des Beatles, c'est très périlleux. Tout a déjà été dit, que rajouter de plus? Mais surtout, on avance en terrain miné, une horde de fans en embuscade, prête à ouvrir le feu à la moindre erreur. Faire fi des risques. La carrière du grand Serge est assez paradoxale, jonchée de réussites commerciales et d'échecs cuisants. Des chansons mineures interprétées par d'autres ou parfois lui-même ont connu un succès fulgurant, alors que ses albums concepts, sommets de raffinement, n'ont que très peu fonctionné lors de leurs parutions. Bien sûr, aujourd'hui "Melody Nelson" est considéré comme un chef-d'oeuvre, mythique même chez les anglo-saxons et vendu en masse, mais cela n'a pas toujours été le cas. Lors de sa sortie en 1971, l'album fit un flop. Augmentant encore plus l'amertume de son auteur. Tout était tellement avant-gardiste chez Gainsbourg, trop évolué, le populaire Gainsbarre (la bête de foire) n'avait pas encore fait son apparition, le reggae non-plus. Les succès du jour se nomment "Sea, Sex and Sun" ou "L'ami Couette", pas des splendeurs, mais faut bien croûter. Si l'on peut s'étonner de l'insuccès d'oeuvres tels que "Melody Nelson" ou "L'homme à tête de chou", celui de "Rock Around The Bunker" semblait inévitable. Faire un album concept sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement l'Allemagne Nazie, il n'y a que Gainsbourg le provocateur pour oser (et les Residents l'année suivante avec "The Third Reich 'n' Roll").

Sur le plan strictement musical, "Rock Around The Bunker" est purement Rock 'n' Roll, moins ambitieux qu'à l’accoutumé. "Nazi Rock", allitération fantasque pour sujet difficile, le morceau est efficace, le Messerschmitt prend son envol. Sur le même modèle, "Tata Teutonne" pousse la provocation encore plus loin, scato, sexuelle, mais jamais vulgaire. "Eva" émascule Adolf Hitler, l'impuissance du dictateur le tourne en ridicule, à ce niveau du disque, il ne fait aucun doute que celui-ci est la revanche du jeune Lucien Ginsburg. L'écriture est remarquablement acérée, les textes ne souffrent pas encore de la paresse d'un Gainsbourg/barre trop sûr de lui. "Est-ce est-ce si bon", jeux de mots foireux et provocation outrancière, mais quelle classe! Le morceau-titre est l’achèvement, l'inévitable chute du Reich, Gainsbourg jubile. Bien qu'au final, les "Hommes de pailles" ne s’en sortent pas si mal, "SS In Uruguay", sous sa fausse légèreté, dresse un constat amer. La force de "Rock Around The Bunker" est d'être à la fois dansant, provocateur, profond et beau. Pas le plus grand disque de Gainsbourg, mais le plus atypique.

Pareil album est-il encore concevable aujourd'hui?


Rejoignez les Chroniques de Toorsch' sur Facebook.

10 commentaires:

  1. Mon album ... de blocage. Je ne l'aime pas beaucoup malgré mon meilleur ami qui me pousse dans mes retranchements...
    Je l'ai, mais je ne le passe que pour lui faire plaisir.
    Il me chambre et cherche mon blocage.
    Le Sujet? Non, mon respect pour M. Hitler est plutôt ténu.
    La pochette? Peut-être
    Les arrangements? Aussi....
    Les recherches continuent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon préféré aussi, mais je ne pouvait pas parler de "L'homme à tête de chou" ou encore de "Melody", ni des albums reggae. Tout est dit! Mais j'aime sincèrement cet album, et je trouve les arrangements très bon, un rock très sec, propre a la fois pionniers et glam. Le Sujet: une force du disque.

      Supprimer
    2. C'est un récré ce truc..il touche à tout et a voulu montrer qu'il pouvait faire du rock'n'roll. Presque parfait quand même :D

      Supprimer
  2. Pareil, c'est pas mon préféré de Gainsbourg, et je ne l'écoute pas souvent, mais je l'aime vraiment. Evidemment entre Melody et L'homme... la barre est placée très haut, mais sur ce Rock... la provoc à bon escient, servie par le talent du grand Serge fonctionne. Il y a quand même quelques morceaux d'anthologie sur ce disque, tu les as cités. D'ailleurs pour moi SS in Uruguay est un des grands titres de Gainsbourg.

    Risque, périlleux, terrain miné. Je me suis fait discret sur le Daho parce que je pourrais facilement en dire beaucoup de mal, mais là j'applaudis des deux mains - de toute façon je n'y arrive pas avec une seule - sur cette chronique. Choix judicieux, risque assumé et billet pertinent.

    Je ne fais pas partie des hordes de fans prêts au lynchage. J'adore Gainsbourg mais sans être inconditionnel, parce qu'il a quand même commis quelques bouses. Et puis, à sa façon c'était une pute dans sa période Gainsbarre. Combien de fois nous a t-il servi son : Vous êtes le meilleur public que j'ai eu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Gainsbourg, je m'arrête a "Mauvaises nouvelles des étoiles" soit la naissance de Barre... J’adhère pas a son funk/rap, de style que pourtant j'adore. Autant j'aime ses reggae, des réussites, autant la suite, je peux pas.

      Supprimer

  3. hé ! dites vous bien que cet album c'est surtout et avant tout une bonne déconne ! et de plus bien légitime de la part de gainsbourg ! ... qui ne l'a certainement pas composé comme une symphonie, mais pour ouvrir les vannes ! moi je le trouve hilarant, et l'idée géniale ... une tentative de faire du léger avec du lourd, pour moi c'est une réussite ! il a fait plus fin, c'est sur. je n'y entend pas vraiment du glam, mais plutôt du boogie bien gras (sauf peut être sur "nazi rock" forcément), il aurait pu prendre martin circus en backing band ! ... écouter "ss in uruguay" sur une terrasse à l'apéro, c'est la détente rigolote assurée, avec un zeste de regard en coin pour voir comment réagit le badaud arf arf arf. fuck off

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déconne forcément, mais plus profond qu'il n'y parait. Plusieurs niveaux de lecture, c'est ce qui est bon.

      La touche du glam dans le son, sec et gras à la fois, comme les premiers Bowie.

      Supprimer
  4. album impeccable ; le son de guitare est certes un rien moins génial que d'habitude ; mais pour le reste, c'est du gainsbourg, comme d'hab'. super son, le mur de guitares rythmiques dans ss in uruguay et zig zig avec toi sont parfaits, les solos de piano des rock'n roll nous emmènent comme de sublimes montagnes russes.

    RépondreSupprimer
  5. album impeccable ; le son de guitare est certes un rien moins génial que d'habitude ; mais pour le reste, c'est du gainsbourg, comme d'hab'. super son, le mur de guitares rythmiques dans ss in uruguay et zig zig avec toi sont parfaits, les solos de piano des rock'n roll nous emmènent comme de sublimes montagnes russes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un super disque, moins aventureux musicalement qu'un Melody ou Tête de chou, mais pas moins génial!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.