C'est lundi, il faut partir bosser et ça, c'est pas cool. On peste, on râle, toutes les raisons sont soudainement bonnes pour faire la grève. Ce qui nous amène tout droit au thème du jour, la protestation. Merci Charlu pour ce cadeau empoisonné. Car trouver un bon protest album n'est pas une chose aisée, il faut que le propos soit convaincant, que le dosage entre musique et revendication soit juste. Bref, il ne faut pas sombrer dans les méandres de la démagogie. Un exercice périlleux tant pour l'artiste que pour le chroniqueur parti à la recherche de la fameuse perle rare.
Il est facile, voire inoffensif, de donner son opinion ou de s'élever contre le pouvoir dans un état libre. Les risques sont limités. Mais dans certains endroits reculés du globe, le seul fait de faire de la musique peut se révéler très dangereux. Et c'est là tout l’intérêt de cette compilation, en plus de la qualité musicale, cela va de soit. Concrètement nous avons droit à du rock psychédélique et progressif Indonésien datant des années 70, le son est très roots. Dépaysement garanti. Stricto sensu, toutes les chansons ne sont pas engagées dans leurs propos, mais leur existence-même est un acte militant. C'est ce qui fait toute la différence. Risquer sa vie pour la musique, c'est de la protestation pure. Le dictateur Suharto et sa terrible "censure" guettent.
La compilation tient son titre du morceau du même nom, une folie interprétée par Ivo's Group. Intensité proche de Bob Marley et guitare aérienne. Magique. The Gang Of Harry Roesli donne quant à lui dans un rock lourd et psyché, avec un "Don't Talk About Freedom" qui se passe d'explication. Le tout fortement inspiré par Iron Butterfly et Grand Funk Railroad. Parfois l'influence est plus noire Américaine, flirtant avec la soul et le funk, "Saman Doye" des Black Brothers est un bel exemple. Encore une fois le label Now Again a fait un superbe boulot, d'utilité publique qui plus est.
Rejoignez les Chroniques de Toorsch' sur Facebook.
J'avoue avoir un peu de mal avec cet album que j'ai toujours trouvé "fouilli" avec de belles fulgurances, comme tu le dis tant d'influences qui ont parfois un peu de mal à converger. Mais belle idée, je n'aurais vraiment pas pensé à celui là.
RépondreSupprimerPetite perle que ce disque T.. ça fait super plaisir, y'a plein de trucs que je connais pas... même Djeep a pas mis de Dylan :D
RépondreSupprimerJe vais aller écouter ça mister !!! pis gueuler contre la neige :CC
Je savais que tu allais nous dépayser! Et une compil, pour nous donner le choix de la protest song... Bien joué Toorsch!!
RépondreSupprimerHello Toorsch,
RépondreSupprimerJe suis en train de faire le tour et je vois que jusqu'à présent vous avez tous admirablement évité la facilité. De la protestation alliée à de la musique avec une originalité évidente. Chapeau bas !
Hello.
RépondreSupprimerSuis en train d'écouter ça : j'aime bien le côté psyché-naïf de certains titres, chants dépaysants sur guitare lysergique...
Un vrai gentleman ce Suharto, je l'avais oublié celui-là .
Bravo.
EWG
Superbe choix... assez drôle en même temps... étonnant et dépaysant. Thanks.
RépondreSupprimerJe viens juste de rentrer du taf', j'aurai du protester et rester à la maison... Diantre!
RépondreSupprimerVaste thème, il y tant de choix, de ce fait c'est d'autant plus difficile de trouver un truc pertinent. Je fait le tour des potes, et il y a du lourd.
Merci à tous!
ben??? mon commentaire? Il est passé où? Dans les Spam?? Ou bien j'ai mal cliqué?? Demain je me rattrape
RépondreSupprimerVoilà, je me souviens avoir précisé être touché par ta définition de la rebellion dans un pays sans liberté d'expression ... musicale.
RépondreSupprimerDans ces cas là tu as même des difficultés à critiquer la musique, comme si cela devenait hors sujet. Je tente le lien SPOTI
Tu as tout a fait raison, toute critique semble bien superflu, voire déplacé... J'ai viré la modo, ne t inquiète pas pour ton comm'
SupprimerHey! Une découverte pour moi. Je dois avouer que moi le protest album c'est pas de la tarte. Charlu et ses thèmes... Pfff! ;) Billet magnifique. Merci.
RépondreSupprimerClair, Charlu nous a gâté niveau thème le salaud (je suis encore en plein ds la protestation).
SupprimerC'est un saligaud, clair.
SupprimerCette quinzaine est toujours épuisante, il faut bien deux mois pour tout digérer.
RépondreSupprimervoici une compile que j'ai faite en prenant un morceau de chacun des disques proposés pour ce premier thème par les différents participants. Je l'ai appelée d'après un tableau de Munch (clin d'oeil à Charlu, le peintre).
RépondreSupprimerLe Cri (GJSF5-T1 Protest Compil)
PS:si tu marches par drop, mon adresse est revducyg(at)yahoo(dot)fr, pour les prochains thèmes (bien que je ne sois pas sûr de faire une compile à chaque fois)
Rondelptik
Hi Toorsh, je t'ai loupé lundi mille excuses. Alors là, pour moi totale découverte et ta chronique donne envie. Je vais essayer de le pécho sur le net.
RépondreSupprimerMErci