dimanche 27 janvier 2013

JSF #4: M.I.A - Maya - 2010

Thème du jour: Hangover Sound

Avant d'en arriver à la gueule de bois, il faut bien qu'il y ait eu excès. En clair, une bonne soirée passée en compagnie de Mr Jack D., Jim.B ou encore avec la vaporeuse Marie-Jeanne, cette verte Poison Ivy. Trop, trop vite, un verre, puis deux, un joint, musique trop forte, un autre verre puis encore un autre, black out, cuvette de chiotte, un joint, un verre, voiture, fossé, black out, cuvette de chiotte et ainsi de suite. Si bien que le lendemain on ne se souvient plus de grand chose, quelques flashs violents et à nouveau cette sempiternelle cuvette de chiotte.

Soyons clair tout de suite, la musique je l'adore quand je fais la teuf' (ou la java pour les plus anciens, je connais vos âges maintenant), et cet album est un catalyseur de Hangover en devenir. Du cyberpunk utra-jouissif, du rock taliban explosant tout sur son passage, attentat à la bouteille piégée. Tronçonneuse, perceuse, electro-bruitiste, cette soirée sera une boucherie et "Steppin Up" ouvre glorieusement les hostilités. M.I.A réussit le tour de force d'amener des mélodies mainstream dans cette furia punk, parfois outrageusement dancefloor comme sur "Xxxo", mais toujours de manière ludique et insolente. Plus loin, "Born Free" sort Suicide et son "Ghost Rider" du CGBG pour les traîner à toute blinde accrochés à la moto enflammée du Ghost Rider de Marvel. Le clip "anti-roux" réalisé par Romain Gavras avait créé la polémique; l'ensemble formait un tout indispensable, diablement moderne. "Born Free" est une bombe atomique sonore sans concessions. "Maya", un album toxique et violent, synthétique mais jamais artificiel, assurément un grand disque.

Et le lendemain de cuite dans tout ça? Partagé entre la vie et la mort, c'est le silence qui est de rigueur, désolé.

Lien Spotify 

Rejoignez les Chroniques de Toorsch' sur Facebook.

13 commentaires:

  1. Ok. C'est bien vendu malgré le hors sujet (assumé). J'y jetterai une oreille.
    Merci Toorsch. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'abord pensé à un vieux M83, mais même des nappes de synthés quand tu possède une grosse gueule bois, passe pas!

      Supprimer
  2. Encore hors des sentiers battus... J'adore.

    RépondreSupprimer
  3. Eh ton texte avec cuvette de chiotte et tout le mouvement de tes mots..j'ai vu le clip trash de Prodigy !!! je connais pas ce M.I.A là... mais j'ai pensé au silence aussi..d'ailleurs j'y vais là... cramé grave.. 3h40.. pleine descente..biz

    RépondreSupprimer
  4. Un putain de brûlot ce disque, ça crame de tout les côté. J'ai mis le lien youtube du clip de "Born Free" ds la chronique.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien, mais pas danser sur M.I.A. Aarf et oui les blague de lendemain de fêtes sont un peu plates. Je sais pas ce que vous buvez, mais celui là est trop dur pour un de mes lendemain, un surlendemain peu être ... enfin c'est déjà plus réalisable que du Ramstein !

    RépondreSupprimer
  6. Chronique bien tassée et sans glace. Mélange bédots/ Bordeaux C'était terrible j'étais adepte. Des cuvettes de chiottes aussi du reste... Bon tu donnes envie (de ne pas recommencer c'est sûr, moi je n'ai plus le droit sinon je ne verrai pas ma fille grandir) mais de DL ton post, c'est moins dangereux. Thx pour la découverte

    RépondreSupprimer
  7. Bon je vais chercher ça sur le net. J'avais oublié ....

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour le Malaise, je parle du Clip, associé à ta chronique. Je connais MIA, pas cet album, et je ne le sentais pour la gueule de bois. Trop acéré, ça tape.
    Et ce clip!!?? Bonjour le malaise. Violent dans le propos aussi. Il prendrait presque le risque de se forcer à relativiser le fond de condamnation... La démarche est plus proche des génocides Juifs, Arméniens ou Indiens que du terrorisme d'état sur le minorités.
    Bon ça secoue en tout cas.

    RépondreSupprimer
  9. Hello.
    No conozco, faut que j'aille écouter ça.
    Mais à Cyberpunk et RockTaliban je préfèrerais CybeTaliban et PunkRock...
    EWG

    RépondreSupprimer
  10. Tome 4. Pochette Toulouse-Lautrec.
    Cette fois-ci, j'ai glissé une chanson de mon choix en plus, qui me parait répondre au thème. Si je complète les anciennes, quand les posts d'Arewenotmen seront dispo, je ferais de même.

    La Buveuse (GJSF5-T4 Hangover Compil)

    RépondreSupprimer
  11. franchement flippante la vidéo... pour de l'humour noir c'est un peu hard même avec une gueule de bois... je prèfère la vidéo d'Amon Tobin http://www.dailymotion.com/video/xuud2j_two-fingers-vengeance-rhythm-official-video_music... MIA connaissais pas et et oui c'est pas mal du tout... merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  12. Pas encore eu l'occasion d'écouter donc je réserve mon verdict sur le remède. Il y a tellement de scandales actuellement au sujet de traitement médicaux que je préfère attendre le retour d'expérience. :-)

    Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que pour les lendemains qui déchantent il n'y a pas mieux que le silence. Alors 4'33 de John Cage peut-être ? Passé en boucle évidemment...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.