Aujourd'hui, il faut chercher des bulles sur les pochettes de disques. Une idée bien étrange. Le mot bulle me ramène immédiatement aux phylactères, conséquence d'une vie partagée avec une maniaque de bandes dessinées. Le 9ème art en bandoulière, je décide donc de plonger dans ma discothèque à la recherche de la fameuse pochette. Et celle du premier album de Snoop (Doggy) Dogg est pile dans mes critères. Avantage supplémentaire, elle transpire le bon goût. Un truc typiquement 90's. Qu'on se le dise, car ce n'est pas évident aujourd’hui, Snoop Dogg fut un grand rappeur et l'un des pères fondateurs du G (pour gangsta) Funk. Cet album est d'ailleurs le second volet d'une trilogie magnifique qui débuta en 1992 avec "The Chronic" de Dr Dre et se referma l'année suivante avec "Regulate" de Warren G.
"Doggystyle" est une pierre angulaire du rap U.S, très loin des bouses actuelles en duo avec l'horrible David Guetta. Ici le son est élastique, d'une rondeur extraordinaire, la filiation avec le P-Funk de Parliament est évidente. "Gin And Juice" est un symbole du cool, très laidback avec ce flow typique dont Snoop Dogg possède le secret. Et puis le disque contient cette tuerie qu'est "Who I Am (What's My Name)?", un truc si diablement funk que c'en est indécent. Bien sûr, tout cela est foutrement ego-centré, visiblement Snoop Dogg aime beaucoup son nom, il le répète à longueur de temps. L'album n'est pas dénué d’humour non plus, bourré d'interlude plus fendards les uns que les autres. Le dosage entre frime et humour est parfait, jamais par la suite le rappeur ne retrouvera la formule magique.
Rejoignez les Chroniques de Toorsch' sur Facebook.
Ok, bulles de bédé. Malin, va.
RépondreSupprimerPar contre hip-hop, pas glop, le vieux crouton que je suis en est resté à Grand Master Flash, Afrika Bambaata ou Gil Scott Heron. Bref, bien joué mais, pour le coup, ça me tombe des oreilles...
Gil Scott Heron, un dieux... les prémices du rap avant l'heure, avec the last poets.
SupprimerHaha bel hommage!! Je valide les bulles!!
RépondreSupprimerJe sais combien tu aimes cet album, je vais l'écouter.
.. Et comme à une période de PFunk, ça sent la dope, du moins si on cherchait la bande sonore idéale... Ce disque m'a ouvert les oreilles au genre. Indispensable, un jamon dans la musique comme le fut "What's Going On" de Marvin Gaye dans un genre plus lointain
RépondreSupprimerHello.
RépondreSupprimerBien ouéj, merci pour le rappel de ce que Snoop était, on a tendance à l'oublier.
Et puis, et je m'inclus dans la remarque, les posts de notre groupe de tarés manquent cruellement de Rap et Hip-Hop non ?
Thanx.
EWG
@zornophage, je comprend parfaitement que le genre rebute, cela dit, les artistes que tu sites sont excellents!
RépondreSupprimer@Sadaya, la contagion bédéphile est un délice...
@Devant, tout a fait d'accord. Que dire de plus...
@EW Gilles, c'est vrai, c'est pour cela que je glisse parfois un petit album de rap sur le blog. Je genre est d'une richesse, il serait bête de faire l'impasse.
Je passerai ce soir chez les copains, histoire de voir comment vous gérez ce thème qui est de loin le plus "bizarre" depuis le début des JSF!!!
Compile, Tome 2. Lithographie d'Escher.
RépondreSupprimerLa Sphère (GJSF5-T2 Bubble Compile)
Ici, j'ai pris Gz And Hustlas (je sais pas ce que ça veut dire et je suis pas très rap. Je l'ai prise pour le sample de boîte à musique enfantine du début;-)
Doggystyle ? waouh tout un programme :-)
RépondreSupprimerJolie pochette, d'un (bon) goût exquis héhé. Et avec des bulles, ça tombe bien.
Le rap pour le rap je n'accroche pas. Par contre le rap qui se mêle et qui intègre des genres musicaux différents, là j'adhère (P18, Orishas, Kumar du coté de Cuba, 99 Posse en Italie, Maniacx en France, Puppetmastaz en Allemagne et plein d'autres).
Je ne sais pas pour celui-ci, jamais écouté Snoop machin. Mais je crains ENORMEMENT le coté gangsta macho et phallo et les 25 colliers autour du cou.
Il faut bien un thème tordu comme celui d'aujourd'hui pour voir apparaitre du hip hop, un classique en plus ; bien joué et surtout continue!
RépondreSupprimer... y a bien failli en avoir en guise de Protest Album ...
RépondreSupprimerEWG
Cette pochette est une honte ! Se moquer ainsi des chiens !! m'en vais tout raconter à Brigette, merde elle affronte en ce moment les éléphant tuberculeux promis à l'abattage. Et Snoop musicalement je ne sais plus ça se drop pas ça ?
RépondreSupprimerNe rien dire a Brigitte, elle serait capable de nous ramener Gégé!!!!
RépondreSupprimerLe thème est tordu et je peste depuis le début pour avoir un jour hip hop!!!
Bon là, je suis ramasse sur ce coup ci. Je passe juste dire un petit bonsoir et m'en retourne bien vite.
RépondreSupprimerHi T..désolé de venir si tard..je reviens de Django..ça arrache grave pdt 3h, je suis total grisé"... eh, je savais dans ma tète que tu allais mettre des bulles :D..t'as pas été un peu influencé ???
RépondreSupprimerMagnifique... je connais pas du tout.. c'est urbain, rap , funk..ça sent le T à plein nez...merci..j'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui....
a++
Je crois que les bulles c'est un incontournable pour toi. Quand Charlu dit prendre beaucoup de plaisir... tu crois qu'il se fout de notre gueule? Hum?
RépondreSupprimerJe sais pas... En tout cas j'adore ce disque. Des tas d'artistes ont fait des trucs vraiment bons avant de virés naze. Elton John, Stevie Wonder, les Bee Gees et même les Stones... Plus les sommets des débuts étaient grands, plus la déception sera fatale!!! Même actuellement, dans l'enfer des disques de Snoop Dogg, il y a des fulgurances, notamment ses titres country "My Medecine" et "Superman" en duo avec Willie Nelson pour cette dernière... Deux grands fumeurs de Ganga.
Supprimerps:@ Charlu, je ne doute pas que Django soit une tuerie, putain je t’envie!!!
Alors là ! Un des seuls albums de rap (le seul, en fait), que j'ai écouté jusqu'à plus soif (s'wouaf ?). Génial d'un bout à l'autre. Belles boules (on se comprend)...
RépondreSupprimer