lundi 12 novembre 2012

THE TING TINGS - Sounds From Nowheresville


Certes cette chronique arrive avec quelques mois de retard, l'album étant sorti à la fin du mois de février. Du coup mon libellé "Actu ou presque" n'a jamais été aussi vrai. Pour tout dire, j'avais entendu trop de critiques négatives sur ce disque, alors j'ai passé mon chemin sans trop chercher à comprendre. Mais voilà que le hasard l'a remis sur ma route au détour du bac à soldes (déjà!). J'avais beaucoup aimé le premier opus du groupe "We Started Nothing", paru en 2008. Un album de dancefloor, mais classe; un peu comme si les Kills avaient viré disco! Maintenant, toute la question reste de savoir si les Ting Tings se sont vraiment vautrés avec ce "Sounds From Nowheresville".

D'entrée ça cogne, "Silence" porte assez mal son nom, c'est de l'electro-pop plutôt bruyante. Un bon morceau d'introduction en somme. Le deuxième titre, "Hit Me Down Sonny" laisse plus dubitatif. C'est certes efficace, plutôt bien foutu, mais le refrain a un arrière goût de soupe R'n'B, qui vient franchement gâcher la fête. Heureusement que "Hang It Up" débarque pour sauver l'affaire. Putain, on dirait les Beastie Boys de "Check Your Head", mazette quelle tuerie! L’enchaînement avec le très rock "Give It Back" frise la perfection. Encore un titre redoutable! "Guggenheim" convoque à nouveau les spectres des sales gosses de Brooklyn. Les Ting Tings ne sont jamais aussi brillants que lorsqu'ils pillent les BBoys! "Soul Killing" et son ska dansant fait penser à Santigold, encore une fois ce n'est pas très inventif, mais il y a pire comme référence! Après un très dispensable "One By One", le groupe prend le risque de clore l'album avec trois ballades. Un choix audacieux mais payant, le duo négocie habillement ce virage dangereux. Le cotonneux "In Your Life" nous conduit vers la sortie tout en douceur; merci pour cette charmante intention.

Si "Sounds From Nowheresville" est plus ouvertement commercial que son prédécesseur, il est aussi un cran en-dessous. Un petit disque sympathique, mais qui ne va pas au-delà!

3 commentaires:

  1. Salut Toorsch!
    Pour moi, je passe... je n'arrive pas à accrocher avec ce groupe. Désolé!
    Sûrement une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  2. Le précédent était quand même meilleur... Mais bon ça reste meilleur que les bouses qui nous entourent quand on allume la télé ou la radio...

    RépondreSupprimer
  3. @ Fracas, je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce groupe. Trop léger peut-être? Moi, j'aime le côté festif...

    @ Sadaya, est-ce une bonne raison pour aimer un album mon coeur? Tout est mieux que mes merdes qui passent à la télé...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.