jeudi 1 novembre 2012

N°77 T.REX - Electric Warrior - 1971


Il y a parfois de grands disques ou artistes qu'on met énormément de temps à aborder. Simplement  car la légende est trop imposante, trop encombrante voire même polluante, comme c'est le cas pour Hendrix ou les Doors par exemple. Mais pour d'autres, c'est juste une affaire de bon moment, il faut attendre pour jouir pleinement de la découverte. Ainsi, arrive enfin l'heure de ma rencontre tardive avec le monolithe noir de T.Rex, découvert dans son entièreté qu'à l'occasion de sa récente réédition. Bien sûr, j'avais déjà entendu "Get It On", impossible de passer à côté de cet énorme tube; ou encore entrevu la pochette, sublime, sorte de quintessence de l'artwork rock, mais le disque dans son intégralité, non! Et très franchement, je ne regrette aucunement ce temps perdu, car les découvertes qui vous vrillent l'épiderme sont plutôt rares, et quand elles passent par là, autant en profiter, et tant pis si c'est avec un truc vieux de quarante ans! Bien sûr, il y a filiation avec le Bowie débutant, "Electric Warrior" est un peu le cousin viscéral de "Ziggy Stardust", il ne vient certes pas de Mars, mais c'est de l’électricité qui court dans ses veines.

Départ stratosphérique vers un autre monde avec "Mambo Sun", et déjà les jeux sont faits. Ce sera grand! Le son est sans fioritures, très roots, mais dans le même temps très classe, c'est bien de glam-rock dont on cause! Le duo Bolan/Visconti accouche d'un pur moment de grâce, moment qui perdure tout au long de l'album. "Cosmic Dancer", "Jeepster" ou "Monolith", tout ça est tellement évident, simple et beau. S'en est presque désarmant. "Lean Woman Bleus" est boueux mais classe, ancien et nouveau; il reste encore aujourd'hui un très bon exemple de ce que doit être le blues de l'an 2000. Débarque ensuite "Get It On", dont il n'y a finalement pas grand chose à dire, c'est parfait, tubesque, archi-connue, mais ça fait toujours son petit effet! Le disque alterne morceaux enlevés et ballades magnifiques dont le sommet est atteint avec la bouillonnante "Life's A Gas". Encore une fois la simplicité est de rigueur, avec juste ce qu'il faut pour transformer une simple chanson en merveille indémodable. "Electric Warrior" est un disque qui vous aspirera dans la nuit... comme l'elfe Marc Bolan envolé trop tôt...

Evidemment le son de la réédition est parfait, les bonus sont toujours très utiles et le packaging vaut le coup. Comme toujours avec la série "Deluxe Edition", un label de qualité!

4 commentaires:

  1. Salut Toorsch

    Comme toi je suis venu tardivement à T. Rex, même si un peu plus tôt que toi. En fait j'ai découvert le dinosaure par la reprise de Telegram Sam par Bauhaus au début des 80's, mais j'ai mis du temps à aller chercher du coté de l'original.

    Depuis, Electric Warrior et Metal Guru me sont précieux, un bonheur pour les oreilles.

    RépondreSupprimer
  2. Hello.
    Entièrement d'accord avec toute ta chronique.
    J'avais décidé de ne pas m'intéresser à T-Rex jusqu'à l'entendre par hasard chez un pote (fin 70's début 80's), et depuis…
    EWG




    RépondreSupprimer
  3. C'était mon post du 14 juillet dernier: mieux qu'une révolution!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, j'avais vu, tu m'as chipé mon idée. J'ai attendu assez longtemps, le temps de bien digérer l'oeuvre, en fait. Mais quel pied, quel disque!

      Parait qu'a l'époque c'était de la musique pour midinettes? Si c'est bien le cas, heureusement que le temps ré-évalue bien des choses...

      Mieux qu'une révolution...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.