jeudi 14 février 2013

N°91 WHERE ARE YOU FROM? - Compilation - 2011


D'ou viens-tu voyageur de la psyché? Le monde entier comme kaléidoscope, multitude de perceptions, les portes entrebâillées du temps ne sont pas prêtes de se refermer. "Where Are You From?" est une série de morceaux psychédéliques du monde entier s'étalant de 1968 à nos jours. Un beau programme concocté par Christophe Lemaire et le génial label Now Again. Exotisme véritable, point de rococo ou de mièvres musique du monde (un terme très con au passage), le rock ne connait aucune frontière. S'il vous faut une preuve supplémentaire de cette mondialisation, cette courte compilation fera amplement l'affaire. Pas de gras, que de l'essentiel!

Kourosh Yaghamaei est originaire de Téhéran, mais ses influences sont à aller chercher du côté du rock ricain. "Gole Yakh" est un doux trip désertique, une bouffée d'herbe bien verte, et le soleil qui brûle la peau, un bref instant d'été pour un hiver sans fin. Ici, le métissage culturel est de mise, offrant parfois de purs moments de grâce. Les turcs de Mazhar Ve Fuat délivrent ce qui pourrait s'apparenter à la quintessence du psyché, une mélodie qui sent bon le calumet et l'huile chaude du flat 4 d'un combi Volkswagen. Il y a aussi le Zambien Rikki Ililonga, inventeur du Zamrock (glam zambien), sorte de Marc Bolan noir, même son roots, même sens de la mélodie et même classe infinie. C'est à se demander s'il n'y a pas un lien entre sa "Sheebeen Queen" et la "Planet Queen" du modèle Briton. Plus loin, "Sunshine Love" du même Rikki Ililonga est bluesy et poisseux à souhait, indéniablement T Rex dans l'âme, putain, rien que l'évocation de la chose vous colle des frissons. Les allemands de Karl Hector & The Malcouns donnent dans un Krautrock fiévreux façon Can, leur "Sahara Swing" semble tout droit sorti de "Ege Bamyasi".

"Where Are You From?", la chronique d'un monde inversé, un condensé brûlant d'une contre-culture mondiale. L'histoire du rock ne s'écrit pas qu'au travers de grands classiques, aussi bons soient-ils!

3 commentaires:

  1. ça à l'air géant ce truc, hyper métissé... puis la pochette ça me rapelle les disk de Sand (desert navigation).
    Vais écouter ça T.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, c'est très bon, le label "Now Again" possède un catalogue de folie, d'ailleurs "Those Shocking Shaking Days" dont j'avais causé lors du précédents jeu viens de chez eux.

    Je prépare d'autres truc de ce label, du lourd, du très lourd. Mais je ne sais pas encore quand je vais publier, surement en été pour être dans le mood!

    RépondreSupprimer
  3. dur dur à trouver, je vais me mettre l'idée de côté le temps de trouver l'envie qui va avec

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.