jeudi 14 juin 2012

Jeu sans frontière # 6 : RY COODER & V.M BHATT - A Meeting by the River - 1992


Thème du jour: Invitation au voyage

Ry Cooder est un bien curieux personnage. Véritable prodige de la guitare (surtout slide), il ne se livre pourtant jamais à des solos exubérants et autres joyeusetés pourtant si communes chez les guitar-heroes. Mais le plus important c'est que notre homme voyage beaucoup et multiplie les rencontres. De ces rencontres naissent des collaborations et de ces collaborations naissent des disques souvent splendides (Buena Vista Social Club, Ali Farka Touré). Du coup, quand Mr Cooder part en inde, il en profite pour collaborer avec Vishwa Mohan Bhatt.

"A Meeting by the River" est la parfaite symbiose entre la musique indienne et un blues très sudiste. Cela se ressent particulièrement sur le morceau "Ganges Delta Blues". C'est un peu comme si les eaux du Gange allaient se déverser dans le détroit du Mississippi. Un rendez-vous près de la rivière... La dite-rivière est certes bien polluée, mais tout de même, quel plaisir! L'album est composé de quatre longs morceaux pour un voyage qui dure quarante minutes. Du moins si l'on se tient à la stricte réalité, car le temps semble s’arrêter dès lors que la touche "play" est enfoncée... 

10 commentaires:

  1. Hello.
    J'avais pensé à lui pour ce thème, mais pour sa collaboration avec Gabby Pahinuii le guitariste hawaïen.
    Je ne suis pas Ry Cooder partout où il va, mais là c'est tentant...
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connais pas celui-ci, merci pour le tuyaux. Pour info "Mambo Sinuendo" avec Manuel Galban est aussi très bon. Mais peut-être que tu le connais déjà...

      Supprimer
  2. Hello Toorsch,
    Alors, moi, le Cooder, je le suis absolument partout où il va! (Même si je ne connais pas non plus l'album sité par Everett!) Cet homme peut jouer avec les musiciens du monde entier, il est toujours excellent.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le connais pas celui là mais, d'une, j'aime beaucoupe ce genre de rencontre, de deux, ta chronique me fait bien envie.
    Merci pour l'info, donc.

    RépondreSupprimer
  4. merdouill y sort d'où ce disk de Ry ?? je croiyais avoir tout chopé en bibli.. je vais approfondir !! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choper totalement par hasard dans un éspace culturel, je ne connaissais pas non plus, pourtant le disque est paru dans les années 90.

      Supprimer
  5. Merci pour la rencontre, bien bel album en effet.
    Cooder, égal à son idéal d'éternel voyageur musical.

    RépondreSupprimer
  6. Ry Cooder!!! catégorie MUSICIEN ouvert au monde. Tu vois Ado je rêvais d'être une star de rock, un tombeur ou un grand guitariste à la Page.... Aujourd'hui je rêverai du talent et de la vie de Cooder. C'est comme ça que je conçois le top de la vie d'un musicien. Et un sacré talent en +....
    ma rencontre fut Paris(Texas) ... Quelque chose ce jour là a basculé (Kinski a apporté aussi sa présence, soyons honnête)
    Comme pour les autres commentaires: Celui que tu chronique, je l'ai mais pas celui proposé par EWG
    A+ pour revenir après écoute car je dois avouer: AVOIR n'est pas SAVOIR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dirai même que plusieurs écoutes seront nécessaire...

      Supprimer
  7. Je profite pour me faire une petite écoute... Pourquoi petite? Je ne sais pas.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.