mardi 12 juin 2012

Jeu sans frontière # 5 : WILLIE NELSON - Stardust - 1978


Thème du jour : Nocturne

Que le choix fut rude, il y a tant de disques nocturnes dans ma discothèque que je ne savais plus où donner de la tête! Les premiers Tom Waits, "L.A Woman" des Doors ou encore "The Sky At Night" des injustement méconnus  I am Kloot... J'ai même sérieusement songé à pondre une compilation sur le thème de la nuit, mais pour le coup c'était clairement de la triche. Puis soudain, la révélation : Eh! Pourquoi pas le "Stardust" du vieux Willie, ne serait-ce que pour la pochette?!

"Stardust" fait clairement partie du haut du panier dans la foisonnante discographie du plus emblématique des outlaws. Ici, l'ambiance est jazzy et donc forcément nocturne et enfumée. A dire vrai, "Stardust" est le compagnon idéal pour une petite virée noctambule (en charmante compagnie, c'est préférable) au volant de sa bagnole. Mais surtout, cet album contient "Moonlight In Vermont", le genre de morceau qui rend agréable même la plus froide des nuits d'hiver. A déguster avec un bon verre de vin. Jamais plus Willie Nelson ne tutoiera les étoiles d'aussi près. Je termine sur ce jeu de mot foireux, et vous souhaite une bonne écoute. Au fait, la version de "Georgia On My Mind" disponible sur ce disque est sublime...

7 commentaires:

  1. Hello.
    Tu as raison, tellement de choix sur ce thème, mais c'est ce qui en fait le charme.
    Intimiste et oui, Moonlight In Vermont est magnifique, mais je suis plus familier de celui du Captain et le seul membre recensé du fan-club de Carla Bozulich, Willie Nelson ne m'a jamais trop attiré.
    À tort épisodiquement, je le concède...
    EWG

    RépondreSupprimer
  2. La chance, il est sur SPOTIFY ... Willie? Jazzy? marrant comme démarche, Ray reprends du Country alors que Willie fait le chemin inverse... Presque.
    monnlight est superbe.
    En plus grave il me fait penser à la façon que Aaron Neville ondule de la voix au lieu de vibrer...
    Hop je l'ai trouvé en CD simple à une médiathèque j'irai prendre en été
    Bon, je n'ai pas de permis de voiture, mais je peux emmener Madame dans le Paris Nocturne et lui chanter "Georgia..." pour une version différente des .. Taxis Bleus ;-))))
    (Spoty propose une version Deluxe)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Toorsch,
    ça, c'est ce que j'appelle un choix drôlement malin! Bon, faut que je remette la main dessus...
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. T, faut aussi que je trouve ça, je connais pas trop d'album de Willie..que des compiles etc etc.. merci pour l'info ..pour la prochaine nuit blanche

    RépondreSupprimer
  5. Je le connais ce WS et, désolé de le dire, il ne m'a pas enthousiasmé. Mou est l'impression que j'en ai retiré... Comme somnifère, ça peut le faire... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout de même marrant de voir que pour ce thème, la tendance country rock ballads a été mise en avant.
    Va falloir que je cherche un peu pourquoi, tout de même...
    En tout cas, W Nelson, parfaite illustration.
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Salut les gars, désolé d'être si peu réactif, un peu débordé en ce moment. D'ailleurs je posterai la chro de demain dans la soirée seulement... Faut encore que je repasse sur vos blogs pour lire vos chroniques autrement qu'en diagonal...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.