lundi 18 novembre 2013

JSF#1: JOE DASSIN - Le jardin du Luxembourg - 1976


THE WEAR DON'T MAKE THE MONK! Pochette hideuse mais disque génial.


Non, ne fuyez pas! J'en vois déjà qui tirent la gueule derrière leurs écrans d'ordinateurs. J'imagine aussi les commentaires du genre "Il fallait pas que la pochette soit moche mais que le disque soit bon?". Et bien c'est le cas, Le jardin du Luxembourg est grandiose, par contre il souffre d'une très sérieuse tare: son écrin. Hideux comme ce n'est pas permis, un tel niveau de mauvais goût devrait être passible de peine de mort. De plus, je possède ce disque en glorieux 33t d'époque avec couverture dépliante... Une putain de pochette dépliante pour ça?! Ça n'a absolument aucun sens, cela revient à faire un bon gros doigt à la logique la plus élémentaire! Soit un mec de la maison de disque en voulait sévèrement à Joe Dassin, soit tout le monde s'en foutait, ou les deux. La responsable de ce naufrage se nomme Marina Clément, elle a également "ouvrée" pour Gilbert Bécaud. Je n'ai pas trouvé de page Wikipedia mentionnant que la dame est (ou était) tétraplégique, ce qui aurait constitué une circonstance atténuante...

Mais venons-en au fait. Le contenu, lui, est magnifique et je pèse mes mots. Rien que pour son morceau-titre, ce disque mérite de figurer au panthéon de la musique française, et pas seulement dans la section variété. Du haut des ses douze minutes, "Le Jardin Du Luxembourg" est une fresque aux multiples variations, aux multiples humeurs, une des plus belles chansons d'amour de tous les temps. Une adaptation (comme souvent) d'un titre de Vito Pallavicini et Salvatore Cutugno, mais troussée avec brio.  

Les autres morceaux présents sur l'album ne sont pas en reste, sur les sept titres composant cette livraison de 1976, aux moins cinq sont des tubes; un très bon ratio. "Il était une fois nous deux", "A toi", "Le café des trois colombes" ou encore "Que sont devenues mes amours", tout cela n'est que pur nectar. N'en déplaise aux râleurs...

30 commentaires:

  1. J'ai pas très envie d'écouter l'album (je dois tous les connaître de l'époque et je n'en suis pas nostalgique), mais la pochette n'est pas si moche. Dassin a fait pire à mon avis, et je te parle même pas de Jojo, Cloclo & co.

    RépondreSupprimer
  2. oh putain, Nino Ferrer avait une pochette pareille, et en plus il était dans une coquille d'œuf...l'est beau le Djo :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant de Nino, Sad m'a commandé l'intégrale du type... Live et Studio avec Ep et tout le bordel. Moi qui n'avait rien de lui, me voilà avec tout...

      Supprimer
  3. Purée elle fout la trouille, il te regarde droit dans les deux yeux ... Après la musique, je ne sais pas, je ne sais plus. Je vais me dropconcentrer..

    RépondreSupprimer
  4. Hideuse, je ne sais pas, mais pour le moins zarbi. La musique, de temps en temps, je ne dis pas, mais je n'y collerai pas le mot génial...

    RépondreSupprimer
  5. Le jour où tu as acheté ce disque, j'en ai eu la chair de poule jusqu'en bas du dos.

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal, mais il y a pire. Je pensais que tu ferais plus hardcore, étant le créateur des catégories. Sinon, Joe Dassin ça restera toujours pour moi la cassette du retour des vacances dans la voiture. Ses chansons ont donc un effet totalement personnel et subjectif sur moi, je ne pense pas pouvoir prendre la distance nécessaire pour écouter ce mec objectivement.

    RépondreSupprimer
  7. Style artistique qui me donne des frissons. L'ennui ça doit ressembler à ça en peinture.

    RépondreSupprimer
  8. @ Tous, Je constate que devant tant de laideur, les avis son partagés... Moi-même, certains jours, je lui trouve un charme surannée à cette pochette...

    RépondreSupprimer
  9. Pochette typique kitch de la varièt' frenchy des années 70...
    On avait cru s'y faire et on s'y était fait, finalement.
    Mais au bout du compte avec un tel thème on s'est vraiment reposé la question du packaging.
    Dassin me rappelle tant de souvenirs - si un jour après le jeu t'as du temps tu liras un de mes articles "hommages" pour comprendre.
    En attendant je ne vais pas hurler, j'ai toujours bien aimé ce que faisait l'artiste - toujours de la très bonne zic.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Elle me fait un peu penser à la pochette de "Émile Jacotey" d'Ange. Ça sent bon les années 70 !!!

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement, visuellement, c'est de très mauvais goût, il manque cependant un petit buisson pileux dépassant du col, et cela aurait été parfait !
    Musicalement je ne suis pas très client, ni connaisseur, de chanson française. C'est peut être à cause du chant qui y prend une place prédominante comme ici. Les instrumentales sont intéressants sur cet album,en particulier "le jardin du Luxembourg" qui nous plonge vraiment en balade dans ce parc. Mais j'ai du mal avec quelques arrangements qui ont mal vieilli sur l'ensemble des titres ( peut être en rappel avec la pochette ! ).

    Merci de m'avoir fait passé le stade du visuel de ces vinyles de chez mes grands parents, pour passer à celui de l'écoute. Cependant ce sera peut être pour un prochain album le coup de foudre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute Blue Country de Joe, avec des adaptations de Tony Joe White et même une compo qui sera adaptée en Anglais par le même Tony... Bouclage de boucle. Un très bel album à la sonorité chaude, la version de "Polk Salad Annie" de Dassin (en anglais svp) et splendide.

      Supprimer
  12. Oh my god ! J'avais oublié cette...euh...pochette. Sacré choix effectivement pour le contenant. Par contre côté contenu, désolé, je fais partie des allergiques.

    RépondreSupprimer
  13. Encore une fois, question pochette, je suis déçu, je trouve qu'il y a bien pire ! Sais-tu que Joe Dassin était très populaire en URSS et l'est toujours en Russie, où l'on aime les belles mélodies ?

    RépondreSupprimer
  14. Putain, Joe Dassin, il fallait oser : bravo !!!
    Perso, je n'ai jamais écouté le bonhomme sérieusement, à tort peut-être.
    En tout cas, la pochette va bien avec.
    Gentiment kitsch.

    RépondreSupprimer
  15. Comme Till, Joker... Pour moi la pochette va bien avec la musique, j'ai pas tenu 30 secondes, je retourne écouter Kid Congo... Na!

    RépondreSupprimer
  16. Ah les pochettes des années 70, tout un poème...!!!

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais pas l'album, mais j'adore ce titre. Je l'avais compilé à l'poque où je cherchai à réunir sur des titres qui se permettaient de mélanger plusieurs mélodies comme dans un mini opéra: J'y retrouvais Queen et son Bohemian, Mc Arthur Park de Richard Harris, Polnaref et son Petite Petite etc....
    La pochette aurait pu même être belle, mais voilà, Jo, pardon, mais c'est toi qui gâche un peu

    RépondreSupprimer
  18. Re @ tous, les avis sont très partagés, plus sur la pochette que sur contenu, à l’exception de rares aventuriers qui savent sans élitisme rock apprécié la bonne variété d'ici de temps en temps. Dassin est un grand, il suffit de voir ses choix d'adaptations, et la manière dont ils sont adaptés...

    Enfin, bref je trouve cette pochette hideuse, bien sur elle possède le "charme" de l'époque, mais comme le dit si bien La Rouge, c'est d'une tristesse...

    RépondreSupprimer
  19. Hein? Ne pas fuir?
    Trop tard, j'ai fui.
    Brrrrrr...
    EWG

    RépondreSupprimer
  20. Euh...
    Toorsch, merci. J'ai failli balancer un Joe, pas osé.
    Ceci dit, je préfère la période avant "L'Eté Indien", quand il nous balançait des reprises amerloques plutôt que sa période Cutugno/Pallavicini... Mais bon, A Toi c'est quand même du grandiose pompé sans vergogne par Gainsbarre par la suite (le riff de Rhodes sur Ex-fan des Sixties)... Ah merde Toorsch, je vais réécouter le Jardin Du Luxembourg, tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. That's Right Man! Mais j'aime cette période, les mélodies sont démentes, c'est certes d'un autre age mais que c'est bon...

      Ben ouais réécoute!

      Supprimer
  21. Je tourne autour de mon écran comme un fou mais Joe-conde Dassin me suit des yeux partout... les boules.

    (sinon moi c'est même plus de l'allergie, biberonné avec jusqu'à l'overdose infantile, impossible de jeter une oreille sans vomir... désolé !)

    RépondreSupprimer
  22. Perso, je ne trouve la pochette si "affreuse", juste un peu datée, kitsch !!!
    Mais je ne pourrai pas juger son contenue car je ne connais pas ce disque, ni son travail à Joe Dassin, si ce n'est ses "grands classiques", comme tous.
    Au fait, avec ce post : tu es sérieux ou est-ce de l'humour noir - troisième degrés ???
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très sérieux, tout comme Jeepeedee quand je dis que j'aime Dassin. Je n'est aucun problème pour passer de la variété au rock ou au rap...

      Supprimer
    2. Pas de problème, au contraire. J'admire ton immense ouverture d'esprit : être capable de passer d'un extrême à l'autre avec le même sérieux et la même pertinence, chapeau !!!
      Et c'est surtout admirable d'oser l'avouer ouvertement, de l'assumer, alors qu'il est tellement "tendance" et "dans l'air du temps" de descendre tout ce qui est catalogué "variété" !!!! Depuis le début de mon blog en février 2008 je n'ai presque jamais écris de critiques pour démolir, sur ce que je n'aime pas. Je préfère garder mon énergie sur ce que j'aime.....il y en a tellement !!!
      A +

      Supprimer
    3. J'ai mis du temps avant d'assumer aimer des truc soit disant honteux. Mais pourquoi subir une sorte de racisme rock ou de purisme à la con? Enfin ce n'est là que moi point de vue.

      A+

      Supprimer
    4. Très fan de tes commentaire sur une pseudo crédibilité à acquérir. J'écoute des trucs comme Abba, Justin Timberlake, et je n'ai aucun problème avec ça at all.

      Sinon, merci pour ta chronique qui m'a permis de découvrir le magnifique "Jardin du Luxembourg", je vais fortement m'intéresser à cette période de Dassin si c'est aussi bon que ça.

      Supprimer
    5. Quoi?! Abba et Justin, non tu es fou de le dire... Putain mais tu vas prendre! Non je déconne, il n' y a pour ma part aucune limite a avoir.

      Sinon, ravi que tu es aimé le disque ou le morceau. Il y a beaucoup de perle méconnu chez Dassin, l'album Blue Country, ou les chansons "ma dernière chanson pour toi", "De ton côté du lit" ou "Salut les Amoureux"...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.