mercredi 13 novembre 2013

COSMIC MACHINE - A Voyage Across French Cosmic & Electronic Avantgarde (1970-1980)


Les rétro-fusées brûlent le kérosène, l'astronef tremble avant de s’élancer dans le temps et l’espace, cap sur planète France, cap sur un monde invisible. Un long voyage vers une galaxie oubliée, un univers de notes en suspens et de sons lumineux et saturés. La machine cosmique renferme le meilleur de la bidouille et de l'avant-garde française de la décennie des défricheurs. Rien que de la qualité, des grands noms, d'autres plus obscurs, mais toujours cette folie ambiante dans la chaleur de la machine. Des trésors datant du temps de l'analogie et de la matière. Vulgarisation ou science-fiction cheap, voici une compilation de rêves pour qui fantasme de décors en carton pâte et de martiens hostiles.

Le trip commence doucettement, tel un rêve de velours grâce à un court mais très bon morceau instrumental de Patrick Juvet. On est ici assez loin de "Où sont les femmes?", l’exploration est de rigueur et la folie permanente. Après cette mise-en-bouche de qualité nous passons à la vitesse supérieure avec la version longue du générique de la légendaire émission des frères BogdanovTemps X. Au rayon des curiosités délicieuses, notons la présence d'un Gainsbourg en totale roue libre synthétique, éjaculant vigoureusement son "Le physique et le figuré"; un grand moment de démence electro-pop. Il y a aussi l'isolement moderne "Love Machine" de Space Art, une espèce de Kraftwerk injecté de pop acide et de hip-hop. L'immense François De Roubaix nous gratifie d'un bref mais inquiétant "Survol", une pièce de choix. Jean-Jacques Perrey, l'un des pionniers de l'electro en France est aussi présent via son tube, "E.V.A", une tuerie futuro-pop voisine du "Psyché Rock" de Pierre Henry. Preuve que la French-Touch n'est pas née dans les années 90...

Les illustrations de Philippe Druillet échappé de Métal Hurlant offrent à cette compilation un écrin à la hauteur de ses ambitions. Contenant et contenu de qualité en somme, voici la compilation indispensable de l'automne.

6 commentaires:

  1. Très bon en effet ! Un gros plus pour Love Machine de Space Art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep excellente cette petite compil', l'objet est pas mal non plus...

      Supprimer
  2. Merci, cela fe'ra un complément à la chronique de MAGIC. Bien raconté.
    Mais puisqu'on y est, as tu le pendant? La version French Punk? Je ne la trouve pas, nul part, pour l'instant.
    A l'occasion, si tu as eu le réflexe de prendre les deux...
    Tcho

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No sorry, pas de French Punk à l'horizon... J'ignorai jusqu’à son existence...

      Supprimer
    2. C'est sorti en même temps, avec quelques raretés.. Dommage
      http://www.amazon.fr/Paink-French-Punk-Anthems-1977-1982/dp/B00F570RGA/ref=pd_rhf_ee_p_t_2_RW1J

      Supprimer
    3. L'un chez Born Bad l'autre chez Because, une campagne de réhabilitation multi-label en somme. Bon, je t'avoue que je suis moins porté sur punk made in Frankreich que sur l'electro d'autant, mais cela donne envie!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.