vendredi 22 novembre 2013

JSF#3: RÖYKSOPP - Senior - 2010


MUSIC FROM THE NORTH COUNTRY Un seul mot d'ordre: Nordique!


Avec Senior, Röyksopp renoue enfin avec l'electro planante et hivernale des débuts, Melody A.M; le premier album est clairement dans la ligne de mire de ce quatrième opus intégralement instrumental. Un an après avoir publié un Junior plein de fougue, le duo norvégien pousse plus loin son concept avec un épisode plus doux, plus calme, plus mûr et pour tout dire meilleur. Là où Junior misait sur le battement rapide et efficace, Senior se veut plus éthéré et puise sa force dans la beauté pure. 

Pluie artificielle ou acide, chants d'oiseaux robotiques, le matin se lève sur la post-humanité, des réminiscences obscures et des semblants de vies, "...And The Forest Began To Sing" ouvre divinement. La machine s'éveille enfin, le cœur branché sur le secteur, elle s'anime dans un fracas mécanique qui trouble la lourdeur clinique environnante, les capteurs encore pleins de rêves pré-programmés. Puis elle se lance, servile, dans la folle course de la productivité. La cadence est infernale et "Tricky Two' dérape, comme du Kraftwerk fou, des robots de nouvelle génération. "The Alcoholic", la tristesse de la machine qui consomme de l'huile poisseuse comme jadis l'humain de l'alcool, juste pour oublier que quelque part dans ses circuits, un jour, un homme a programmé la tristesse comme état permanent. Dans la blancheur stérile de son box, la machine s'endort à nouveau, elle choisit un thème pour la nuit, un simulacre de rêverie qui cache une banale recharge de batterie, "Senior Living" résonne comme une berceuse. "The Fear", vieil écho cinématographique d'une mafia binaire dealant des zéros et des uns à des junkies magnétiques branchés sur le network. Surdose de données et la machine rend l'âme dans une ultime simulation de paradis, de japonisants paysages ondulent comme dans un film d'animation; "Coming Home" ou la grande demeure du néant. 

Senior plus qu'un disque est un voyage onirique au cœur de l'automate, à la manière des anciens Tangerine Dream, il est un condensateur de visions. 

22 commentaires:

  1. Très bon album. J'avais vraiment préféré Junior mais mes impressions ont changé...

    RépondreSupprimer
  2. Melody AM je le trouvais plutôt guilleret en fait... A voir. Merci pour ton Nord. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah Royksopp, très bon choix ! Qu'on a failli faire d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ce genre de trip musical.
    Super.

    RépondreSupprimer
  5. Yes T..de l'electro du nord.. par contre, tellement bon le Melody AM que j'ai jamais trouvé mieux chez eux.

    RépondreSupprimer
  6. Pas beaucoup suivi après Melody AM mais je vais m' y remettre.

    RépondreSupprimer
  7. Comme Charlu et Sorgual... Junior m'avait beaucoup déçu... et j'ai dû écouter Sénior qu'une fois. Une petite réévaluation s'impose ici aussi. Thanks

    RépondreSupprimer
  8. Melody AM reste au-dessus pour moi aussi mais The Understanding est trop mésestimé, le songwriting de cet album m'avait beaucoup touché. Senior je ne l'ai écouté qu'une fois, mais il m'avait fait belle impression, plus sombre, introspectif et ambitieux que son prédécesseur taillé pour le dancefloor.

    RépondreSupprimer
  9. Bin moi je vais démarquer, je ne connais pas Röyksopp. A une certaine époque électro était un gros mot pour moi, ça explique sûrement mon ignorance. Je suis en train de l'écouter sur Deezer, ça me parait plutôt bon pour l'instant. Et ça ne ressemble pas du tout à l'électro que je fuyais (techno ? house ? j'en sais rien).

    Décidément la Norvège est à l'honneur aujourd'hui. J'ai eu envie un moment de détourner le thème en proposant quelque chose du nord de l'Afrique. Ou Renaud Cante el' nord.

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui ça Rôyksopp je connais, j'ai un remix de Beck, merde, on se refait pas ...
    Y a pire (selon mes critères bien sûr) mais la journée est longue pour moi avec ce thème !
    EWG

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Ah c'est sur que ce n'est pas des Vikings! ^^

      Supprimer
  12. On en parlait beaucoup à une époque (trop?) et ça ne m'avait pas donné envie d'écouter plus que ça, mais faisant confiance à tes oreilles je vais retenter...!

    RépondreSupprimer
  13. @ Tous, longtemps, j'ai préféré Melody AM, mais au final, je trouve l'ambiance de celui-ci plus agréable et durable...

    RépondreSupprimer
  14. C'est le seul album du groupe que je mets de côté. Mais à tous vous lire, il va sans doute falloir que je le réécoute. Mon préféré restant clairement The Understanding.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu préfère le versant plus pop du groupe, c'est sur que celui-ci est très différent.

      Supprimer
  15. Super album. Je connaissais aussi quelques albums, dont Melody A.M. qui était d'un niveau clairement supérieur à mon oreille, comparé à leur période plus pop qui m'a un peu "refroidi" sur ce groupe. Mais je ne connaissait pas cet album qui est vraiment génial, renouant avec les origines musicales du groupes. Et le caractère instrumental permet d'en faire presque une musique de B.O., jouant largement sur les ambiances et sur les sonorités.
    Encore une balade bucolique après le jardin du Luxembourg, mais pour ce plongé cet fois ci dans l'éden norvégien, chevauchant les fjords, perçant les forêts et berçant les aurores. ( comment, ce n'est pas comme ça la Norvège ? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si c'est comme ça...

      Ce disque est assez différents des deux précédents (que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs), plus éthérée, plus cinématographique, plus mieux quoi...

      Supprimer
  16. J'ai déjà vu le nom, mais jamais entendu. Merci donc pour cette polaire découverte.

    RépondreSupprimer
  17. C'est marrant car quand j'ai réfléchi à quel album dont j'allais parler pour ce thème, j'ai hésité entre plusieurs dont "Melody A.M." de Röyksopp. C'est finalement "( )" de Sigur Ros qui a eu mon adhésion.
    Après "Melody A.M.", je les ai perdu de vue. Leur évolution "Popifiante" sur le second m'avait gonflé. Je ne connais donc pas celui-ci mais il a l'air nettement meilleur. Plus Trip Hop/Downtempo, instrumental et athmosphérique comme j'aime.
    Merci pour cette (re)découverte !!
    A +

    RépondreSupprimer
  18. http://www.youtube.com/watch?v=oJBtldJEi2A

    RépondreSupprimer
  19. Haaa c'est que ce n'est aps facile de décrocher de "Pooooo Leeeeenooooo" Pouquoi j'ai l'impression que tu avais déjà chroniqué les Röyksopp? En tout cas c'est tout bon. Moins putassier que Jarre, Mois raide que Kraftwerk (que j'adoooore) et puis généralement quand j'ai besoin de lever mon cul ... je cours chez les Pet Shop Boys, mais je m'égare ( du nord, ouarf, bofbeauf)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.