mardi 25 septembre 2012

Jeu sans frontières # 5: BLUR - The Great Escape - 1995

Thème du Jour: Au hasard, Balthazar!

Pour faire mon choix au pif dans ma discothèque, j'ai procédé de la manière suivante. J'ai tiré un cd les yeux fermés de mes étagères. Et la, bing, "The Great Escape"! Cool, le meilleur album de Blur, mais pas de quoi sauter de joie non plus, même si j'adore vraiment ce disque. J'aurai préféré une perle obscure pour me la péter, mais bon. Plus tard, en réfléchissant sur la manière dont j'allais tourner ma chronique, j'ai eu LA révélation. Mais que le hasard fait bien les choses! "The Great Escape" est un de mes premiers disques, enfin je veux dire un des premiers vraiment persos, acquis (ou plutôt quémandés) par goût; pas la dernière compil' dance du moment. Rappelons que nous sommes en 1995, l'heure de gloire de l'euro-dance, cette musique atroce. C'était également la grande époque de la brit'-pop, Blur v.s Oasis, comme jadis les Stones contre les Beatles. J'avais 12 ans, je ne pigeais pas tout, mais la musique que j'entendais était sidérante! "Wonderwall", "Boys And Girls" ou encore "Allright", que des classiques instantanés. Une nouvelle British-Invasion!

Je me souviens très bien de la première fois que j'ai posé le disque sur la platine, je n'ai pas très bien compris ce que j'étais en train d'écouter. "The Great Escape" est un disque tellement British, un disque boulimique qui recrache 30 ans de musique populaire issue de la perfide Albion. L'album contient au moins un grand hit, le très Kinksien "Country House", qui reste encore aujourd'hui l'une de mes chansons préférées. Non, ce n'est pas de la nostalgie! Et que dire de "Best Days", ce morceau mélancolique qui frise la perfection, la mélodie est d'une telle beauté, chaque fois que je l'écoute, j'ai douze ans à nouveau. "The Great Escape" est un album plutôt désabusé, malgré des chansons au rythme plus enjoué tel que "Charmless Man" ou "Entertain Me", cette dernière est d'ailleurs une redite de "Boys And Girls", LE tube de "Parklife", le précédent opus du groupe. "Fade Away" fait penser aux Specials, période "More Specials" et "Ghost Town", quelle classe! Je suppose que pour les générations précédentes, la Brit'pop des années 90 n'est qu'une pale redite, mais pour ma génération, c'est la découverte. Après ça, la porte était grande ouverte pour les Kinks, les Beatles et autres Pretty Things. Mais comme les premières fois sont toujours plus intenses, les émotions demeurent plus vives. Du coup, au grand dam de mes aînés, je l'affirme, si je devais choisir entre "Face To Face" des Kinks ou ce disque, je choisis ce dernier.

Pour le bien de cette chronique, je me suis racheté l'album en version deluxe, avec un joli artwork et aussi un deuxième cd rempli de faces-b. Tout n'est pas indispensable, mais il y a deux ou trois belles choses telles que "One Born Every Minute" ou "Ultranol", et bien sûr le duo avec Françoise Hardy, un petit cadeau pour l'édition française d'époque.

17 commentaires:

  1. Beau billet...
    Un peu de souvenirs dans ce thème, ça fait du bien et offre à chacun de connaitre un peu plus les candidats blogueurs...
    Donc, coté génération, ce sont mes élèves qui m'ont fait découvrir cet album et demandé de jouer un titre. Je me suis exécuté - Best Days...
    Puis mon fils aîné n'a pas échappé à ces territoires British nineteens, donc j'ai eu ma dose et du mal avec ce nouveau son, à la fois se voulant roots, mais en sophistication studio...
    Le matos et les logiciels des studios (Cubase-Logic-Cakewalk), avec ces nouveaux traitements numériques avaient changé les son chaud des lampes, densifié le kick des grosses caisses leur donnant un impact tendu vers l'aigu en place d'un profondeur , etc...
    Il faut toujours réadapter l'oreille sur les nouveaux critères...
    Ça a fait la même chose avec les punks et leur faux manque de soin dans la prod (tu parles !...).
    De ces années c'est effectivement l'un des albums dont je retiens quelque chose.
    Il a du tourner de façon récurrente dans la chambre de mon fils, donc, je n'y ai pas échappé suite au repiquage que j'avais dû faire pour faire plaisir à mes élèves.
    De là à te dire que je suis fan... le pas n'est pas encore franchi.
    peut être trop "générationnel" que ces groupes (et tant d'autres), alors forcément liés à des souvenirs autant qu'à la musique qu'ils propulsent.
    Mais je vais ré écouter, bien sur.
    C'est aussi l'une des règles de ce jeu que de le jouer...

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment au hasard j'aurai pris PARKLIFE mais quel groupe, je les zuze moisn que les Oasis. Il semble qu'il y a plus à découvrir et à entendre chez les Blur. Beacoup d'échappées.
    Le zazard? Mon oeil...Bon je te crois

    RépondreSupprimer
  3. Une grosse pierre dans un nouvel épisode du renouveau de la brit pop, voire de la pop tout court. Un grand disque pour moi, un peu comme les White Stripes, un peu lassé d'écoute, mais si je tombe dessus je laisse ..

    RépondreSupprimer
  4. Ceux-là, je les ai essayé un bon nombre de fois, sans jamais être vraiment touché. Je ne trouve pas ça mauvais (ils sont même plutôt plus doués que la moyenne), mais le déclic ne se fait pas...
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  5. J'aime cet album mais j'aime Blur de toute façon.
    Jolie présentation aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Quel super album... Pour moi aussi, Blur, toute mon adolescence... Un amour qui a débuté avec la chanson "Boys and girls"! Et cet album, le pied!!!

    RépondreSupprimer
  7. Hello Toorsh : je ne suis pas un fan de la Brit pop des 90's et surtout je n'aime pas Oasis et Pulp. Par contre ça passe beaucoup mieux avec Blur mais surtout à partir de ... Blur.
    Ces dernières années je suis devenu vraiment amateur du boulot de Damon Albarn à travers Gorillaz et The Good, The Bad and The Queen.
    Ton album est antérieur à Blur mais j'ai bien envie de retenter l'aventure.

    Till

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous, je m'attendais a plus d'hostilité envers ce groupe. Chai pas pourquoi...

    @ Till: Quoi!? Tu n'aimes pas Pulp?! J'ai du chagrin :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ah ouais désolé Toorsch :-D. Chez Blur j'aime le fait qu'ils savent sortir du cliché Brit Pop/ jolie mélodie sucrée. Je n'ai pas eu cette sensation avec Pulp et Oasis. Mais je ne connais pas tout non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je lis Pulp et Oasis, j'ai pas l'impression qu'ils sont dans la même catégorie. Oasis, symbole d'une époque mais rien de plus! Deux bons albums au conteur et c'est tout... Alors que Pulp est groupe qui se savoure dans la continuité. Après les faux départs des années 80, c'est l'apothéose. Je te conseille "This Is Hardore" qui est excellent, plus difficile d'accès, moins pop, presque onirique...

      Supprimer
  10. bizarrement ce thème du hasard nous rend très prolixes !!!! magnifique hommage à BLUR... perso, ils ont un disk sommet, du pur génie pop brit chef d'oeuvre..c'est "13". ?? nan ???? j'ai un billet dessus que j'ai failli mettre en must, battu par les Manic... mais je le balance.... en octobre.
    Bel hasard T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le hasard nous rend bavards... Sinon, a part peut-être le premier, il n' y a pas vraiment de raté chez Blur. Mais j'avoue largement préférer la "trilogie", "Modern Life..", "Parklife" et "The Great Escape". La période classique. "13" et "Think Tank" sont bons, bien que ce dernier soit un cran en dessus... Hâte de lire ton post sur 13!

      De toute façon ma préférence va a Supergrass, chez eux, j'aime tout!

      Supprimer
    2. Ah nan, "13" l'est pas classique, il casse tous les formats ... j'y reviendrais. Je sais pour Supergrass et Im Kloot..tes chouchoux :D J'ai beaucoup écouté ces deux là dans leur débuts..mais j'ai lâché pour Supergrass..je saisp as pourquoi !!! faut que j'y retourne.

      Supprimer
    3. I Know, je disais que la "trilogie" était le Blur classique...

      Supprimer
  11. Hello.
    J'aime bien Blur moi aussi, et je trouve Albarn assez classe.
    Mmmmm, réécoute Face To Face quand même !!!
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je réécoute, je réécoute... même plus souvent que du Blur, mais c'est une affaire de premiers émois... Tu peux appeler ça de nostalgie, y a de ça!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.