jeudi 5 décembre 2013

THE WARLOCKS - Skull Worship


Fin de cinq années d'un silence pesant, les sorciers psychédéliques sont enfin de retour... Après un début de carrière plutôt prometteur (Ah Phoenix, ce putain d'album rétro-psyché de folie...), le groupe a explosé en plein vol avant de se métamorphoser (à la suite d'une perte de personnel drastique), en un diamant noir distillant un rock psychédélisme obscur totalement dénués de la moindre lueur d’espoir. Skull Worship vient donc, d'après les dires de son créateur, clore la trilogie entamée en 2007 avec le sublime Heavy Deavy Skull Lover.

L'album débute brutalement avec l'oppressant et martial "Dead Generation", les Warlocks nous envoient une armée de zombies affamés en guise de politesse. Le morceau est puissant, l'apocalypse guette et c'est, comme toujours, un véritable plaisir. Le deuxième titre "Chameleon" se veut plus planant, mais non moins noir, sur ce morceau le groupe creuse le sillon entamé il y a près de sept longues années déjà, un locked groove visiblement vampirique et insatiable. Sur "He Looks Good In Space" ce sont les synthétiseurs qui prennent le pouvoir, leurs ondulations vintages sont autant de plaintes électroniques qui se perdent dans l'espace et le temps. Du rock-drone d'une étrange beauté. "You've Changed" s'élève un peu plus vers un semblant de lumière, cette même lueur noire qui éclairait déjà difficilement The Mirror Explodes, le précédent opus du groupe paru en 2009. Pour finir les Warlocks nous gratifient d'un étrange instrumental passé à l'envers, "Eyes Jam" résonne comme une incantation, comme un chant de sorcier moderne et lysergique.

Skull Worship est vénéneux, il suit la même route chaoteuse que ses glorieux aînés. Voici un groupe qui a définitivement réussi sa mutation.

Lien Youtube - Dead Generation

4 commentaires:

  1. Belle pochette, beau groupe, joli billet!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, oui ce groupe est vraiment bien, il fonctionne beaucoup sur la durée je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je ne connaissais pas, mais ça me plait bien. Ca me rappelle un peu les Black Angels de Directions To See A Ghost, en plus nerveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont débarqués en même temps que la vague Vintage du début des années 2000. Mais a partir 2007, le groupe a muté pour devenir cette chose psyché démente!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.