jeudi 12 décembre 2013

BEN HARPER with CHARLIE MUSSELWHITE - Get up!


Encore une belle rencontre, placée sous le signe du blues cette fois. Du vrai blues sans fioritures, du gras, du vivant, de l’authentique, et non cette mélasse insipide qu'on nous sert trop souvent en essayant de nous faire passer des vessies pour des lanternes. Pas de ça ici mon gars. Quand Ben Harper accompagné de ses désormais fidèles Relentless 7 rencontre le célèbre harmoniciste Charlie Musselwhite, le résultat botte des culs dans la boue du bayou. 

"Don't Look Twice", riff classique à la guitare acoustique, voix haut perchée, un soupçon de slide, un harmonica lorgnant vers la sonorité du loup et l'affaire est pliée. Aucune tricherie sur la marchandise, c'est qu'il faut faire honneur à l'insigne Stax mise bien en évidence sur la pochette. On passe à l'électrique avec le lourd "I'm In I'm Out And I'm Gone", une touche Hendrixienne noyée dans la pureté du blues, un régal. La ballade "You Found Another Lover (I Lost Another Friend)" renvoie aux grandes heures de Taj Mahal, rien de très original, mais quel pied. Avec l'inquiétant "Ride At Dawn" le groupe passe à la vitesse supérieure, ce chant de soldat possède une touche chamanique qui n'est pas pour déplaire. "Blood Side Out", c'est Johnny Winter en colère, du blues qui cogne dru et file à 200 mph, du tonitruant solo de Charlie, à la rythmique qui bastonne, tout ici n'est que pure énergie. L'aventure se termine avec "All That Matters Now" qui sonne comme ce vieux folk de Louisiane, une musique de porche pour soleil couchant.

Get Up! est un putain d'album, un compagnon de route à la simplicité très agréable. Le meilleur de Monsieur Harper depuis bien longtemps.

7 commentaires:

  1. Je sais pas pourquoi mais Ben Harper me saoule grave depuis que j'ai craqué sur son album noir (me rappelle plus le titre).. sauf quand il est accompagné et qu'il s'oublie un peu.. (avec Joseph Arthur....). Ce disk là avec Charlie est un peur régal.. du miel :DD

    RépondreSupprimer
  2. Jamais été particulièrement fan du Harper, mais, ici, Musselwhite apporte un vrai supplément d'âme.

    RépondreSupprimer
  3. @ Charlu, yes un pur régal ce disque (je corrige de moi même^^)

    @ Jimmy, pas trop de souci avec le gars de mon côté, même si je le suit pas assidûment.

    RépondreSupprimer
  4. Ah.... Pareil que Lavilliers chez Charlu, Ben Harper c'est épidermique, je déteste ce qu'il fait, systématiquement, et je ne peux rien y faire. Ca me rassure presque des petites choses comme ça, parce que j'aime vraiment énormément de trucs en musique, du coup j'ai l'impression de pas avoir de goûts. Même si fatalement c'est sans doute dommage quelque part.
    Enfin, il y en a qui détestent Prince ou les Smiths, donc bon, je suis pas trop mal tombé, ça me convient ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah! Quand j'ai lu le début de ton message, j'allais te dire, tu ne peux pas les aimer tous, et citer en exemple les Smiths que je n'aime pas ^^. Parfois ça ne s’explique pas, surtout quand se sont de bons artistes (comme les Smiths ou Harper), que veux-tu, c'est ainsi... Par contre si tu veux que je te cite des groupes ou artistes que je hais viscéralement je dirai, Placebo, U2 ou Christophe Mae... bon le dernier est facile, personne ne peut décemment l'aimer, à moins de souffrir d'un trouble mental.

      Supprimer
  5. Moi je le suis plus ou moins depuis le début (parce que les débuts c'était quelque chose quand même!!) et celui-ci est différent de ce qu'il fait d'habitude et est même mieux que ses plus récents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est son meilleur depuis Diamonds on the inside paru il y a déjà 10 ans... Je l'avais adoré celui-ci, son plus varié sans doute...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.