lundi 16 décembre 2013

TOP TEN : Bilan 2013

Quand arrive l'heure du bilan, il est bien difficile de trancher, de savoir quel disque est plus valable qu'un autre pour figurer dans son petit palmarès personnel. Les magazines spécialisés ont déjà tous dégainé leurs top machin via les réseaux sociaux, avec des choix qui n'appartiennent qu'à eux, mais qui tendent tout de même vers une certaine uniformité. Un consensus faisant la part belle à Kanye West et autre Daft Punk, en passant même par une certaine Miley Cirus (n'est-ce pas Rolling Stone U.S?), c'est pas la joie... Donc, sans plus attendre voici le top dix des Chroniques de Toorsch', un bref bilan de l'année passée.


10 - JACQUES HIGELIN - Beau repaire

L'autre grand Jacques nous est revenu cette année avec un album plus nuancé, plus acoustique et très beau. Dans la veine de son "classique" Tombé du ciel. Un bon cru.

09 - AGNES OBEL - Aventine

Un second album sans prise de risque, mais toujours magnifique. Peut-être moins immédiat que le premier opus, mais la magie opère toujours. Agnes poursuit sa route de bien jolie façon.



08 - THE WARLOCKS - Skull Worship

Près de cinq années de silence séparent Skull Worship de son prédécesseur, mais le résultat est là. Nous sommes en présence d'un album de psychédélisme noir absolument divin.


07 - UNCLE ACID & THE DEADBEATS - Mind Control

Avec ce troisième disque, les anglais passent à la vitesse supérieure, peaufinant et affûtant leur art. Ils se posent désormais en dignes héritiers de Black Sabbath.



06 - I AM KLOOT - Let It All In

Certes Let It All In n'est pas le meilleur album du groupe, mais il possède tout de même cette petite touche magique qu’insuffle I am Kloot dans chacune de ses oeuvres. Il mérite amplement sa place dans le top.


05 - PSYCHIC ILLS - One Track Mind

Voici un disque redoutable, à la fois doux et féroce. De la grande musique psychédélique en tout point parfaite. Good trip assuré!



04 - BOMBINO - Nomad

Pour l'enregistrement de son deuxième album à l'internationale, Bombino s'est envolé pour les Etats-Unis, et avec Dan Auerbach aux manettes, le résultat ne pouvait qu'être grand. Et il l'est.


03 - THE BLACK ANGELS - Indigo Meadow

Quatrième long-jeu pour les anges noirs texans et c'est un sans-faute. Indigo Meadow est sans aucun doute l'oeuvre la plus éclectique du groupe à ce jour. Il est désormais loin le temps de la lourdeur et des drones, la pop a désormais droit de cité chez les Black Angels, et c'est tant mieux.



02 - RACHID TAHA - Zoom

Pas loin d'être le meilleur album du mec. Zoom est riche de nuances et de cultures. Un métissage de chaque instant pour une musique à la beauté sans égale. Il aurait pu se hisser sur la première marche du podium si...


01 - BLACK JOE LEWIS - Electric Slave

...si Black Joe Lewis n'avait pas sorti ça! Electric Slave ou le disque qui tabasse au delà de l’imaginable. D'album en album Black Joe ne fait que s'améliorer, s'en est même effrayant. Bref, le disque de l'année des Chroniques de Toorsch'.
(pour toute réclamation, passez par la case commentaires)

17 commentaires:

  1. Je pense m'y coller après les fêtes... Sait-on jamais quelle merveille m'ayant échappé j'aurai déniché d'ici là. ^_^ Et vu que je n'ai que ta "queue de liste...

    RépondreSupprimer
  2. Ce top est d'autant plus intéressant qu'il n'a rien à voir avec le mien ! Je n'ai pas eu assez d'écoute pour le Black Joe et le Black Angels, pour citer ceux qu'on aurait pu avoir en commun.

    RépondreSupprimer
  3. Impatient de voir les votre les gars...

    RépondreSupprimer
  4. Pour Higelin, j'avais nettement préféré le précédent, alors que pour Obel, j'adore nettement plus celui-ci!
    Je ne vais pas détailler toute ta liste, surtout que j'ai du rattrapage à faire. Je regrette cependant de ne pas y voir mon cher Ed Askew...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, tu fais une fixette ^^

      Supprimer
    2. Quand j'aime je compte et je conte.

      Supprimer
  5. Mais c'est quoi ce top 10 ! "Vincent, tu déconnes ou quoi !?" C'est qui ces gens là ? Tu parles même pas du nouvel album de Lady Gaga, ou de celui de Miley Cyrus... En plus Maître Gims sort un album solo cette année et tu ne l'as pas mis dans cette liste ? Enfin soyons sérieux, pas de Daft Punk, pas de Katty Perry, pas de One Direction... Franchement, pour n'avoir cité aucun d'eux dans cette chronique je ne dirais qu'un mot : MERCI :D (Volontairement anonyme, mais de tu sais qui mon Gérard)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en connais que 3 dans ta liste (Higelin, Obel et Taha)...mais pour ceux-là, ce sont de belles surprises en effet....

    RépondreSupprimer
  7. @ Gérard, ils sont tous dans mon Top Officieux..

    @ MPBAM, je ne peux que te conseiller les autres...

    RépondreSupprimer
  8. ...ouarrff ça rigole pas mon T..ça dépote dur ton bilan.. à part la petite vieille qui clôture :ooo
    ..c'est du musclé..j'adore tout.... sauf Jakouille... ;D

    Ehhh Black Joe Number one ...t'as le feu T ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux tu as pas aimé le Higelin... Je me disais aussi qu'un type qui est branché Lavilliers n'est pas tout à fait fréquentable... :-)

      Supprimer
    2. Nan, il est passé sans émotion..mais ça me le fait depuis qq temps avec lui...les paroles etc etc. Tte façon j'aime pas Trenet :o
      Pis Nanard a des gros biceps..va y péter la trogne à jakouill :D

      Supprimer
  9. Même si j'ai préféré Amor Doloroso au deux suivant, je ne suis pas d'accord avec toi, j'aime toujours ses textes. Et même si Tombé du ciel est un hommage à Trenet, j'arrive a adorer ce morceau sans aimer le fou chantant. Sur ce point on est d'accord.

    Il faut ce méfier des fous comme Higelin, ils sont capable de pire, alors ton Nanard (d'ailleurs ne l'appelle pas ainsi), il va se faire bouffer. ^^

    Tu nous fait un bilan bientôt?

    RépondreSupprimer
  10. Classement instructif et intéressant.
    En 11è position, je collerai bien le nouveau Motörhead !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou le Nick Cave... On a des trucs en commun j'imagine pour ce bilan...

      Supprimer
  11. Sympa ta sélecta, et assez différentes des nombreux tops dont le miens (qui est beaucoup plus long).
    BLACK JOE LEWIS - Electric Slave : ai bien aimé ce disque, un Blues-rock/garage à l'image de la pochette foudroyant !!!
    THE BLACK ANGELS : bien que j'aime ce groupe, n'ai pas écouté "Indigo Meadow". Idem pour Rachid Taha, Higelin et I AM KLOOT.
    Comment est-ce que j'ai put zapper le dernier Psychic Ill's ??? En plus, "Hazed Dream" avait été un de mes disques préférés et les plus écoutés en 2011 (en avait écris un long papier + en haut de mon top disques 2011) !!!
    TROP DE DISQUES A DÉCOUVRIR, PAS ASSEZ DE TEMPS !!!
    A + +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la fatalité de la chose, trop et pas assez, c'est bien résumé ça!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.