vendredi 6 décembre 2013

N°128 - NINO FERRER - Concert chez Harry - 1995


Voici probablement l'un des albums live les plus émouvants jamais gravés. Concert chez Harry est d'une rare intensité, il réussit le tour de force d'être à la fois intimiste et énergique. Nino y est grand, magistral, il survole l'orchestre avec une telle grâce que cela en devient surnaturel. Et puis techniquement, la prise de son est parfaite, si ronde, si chaude, les basses vous réchauffent le cœur tandis que les aigus vous chatouillent les tympans sans jamais les agresser.

Après une courte plage d'introduction et avant d'entamer une superbe version de "La maison près de la fontaine", Nino Ferrer lâche avec tendresse ces quelques mots si simples: "Vous allez bien?" suivi d'un timide "Moi Aussi", qui marque profondément lorsque l'on connait la suite. "La rua Medureida" résonne comme une comptine dans la chaleur de juillet, la présente version est d'une indescriptible beauté. "Notre chère Russie" une fois débarrassée dans sa production studio un peu trop marquée, dévoile enfin toute sa richesse et sa puissance. Après un "Trapèze volant" à l'interprétation proche du cœur et à l'os, Nino se lance dans un diptyque plus léger comme pour évacuer cette ambiance trop lourde qui plane. "Le Telefon" en version guitare-voix s'offre une seconde jeunesse tandis que "Mirza" se fait coiffer d’oripeaux gospels du plus bel effet. Plus loin c'est "Le Sud" que Nino nous livre sur un plateau. "Le Sud" est sans conteste l'une des plus belles chansons jamais composées, elle prouve que l'homme est capable, parfois, d'offrir de la beauté; elle rassure autant qu'elle désarme. La présente version est d'une intensité troublante, belle à faire pleurer. L'album se referme avec un inédit tout à fait délicieux écrit en partenariat avec William Shakespeare lui-même, "Homlet" pose encore et toujours cet éternel dilemme "Etre ou ne pas être? Telle est toujours la question, et il y a toujours jamais person qui y répond!"

Dernier témoignage de Nino Ferrer, ce Concert chez Harry est le plus beau des testaments. Un au-revoir plus qu'un adieu, mais Nino manque...

10 commentaires:

  1. Merci pour ce magnifique billet, je demeure toujours très fan de Nino et considère "La Rua Madureira" comme l'une des plus belles chansons de tous les temps.

    RépondreSupprimer
  2. Juste avant de partir, je n'ai pas résisté à la lecture, billet à la hauteur d'un disque qui devrait servir de modèle à tout témoignage de concert. C'est pas un Best Of qu'il nous faut, c'est un moment saisi. C'est déjà moins facile à trouver mais une fois que l'on a cette chance... Et oui, nous avons ici une chance incroyable
    A+

    RépondreSupprimer
  3. @ Jimmy, pour ma part je suis resté coller au "Sud", quelle beauté.

    @ Gaitapis, tu as raison, c'est un moment saisi. Un intégrale est sorti cette année, live, studio, ep et rareté, le tout pour 30 petits euros. Sad m'en a fait cadeau.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de me choper le coffret intégral barclay d'occas. Ses albums étaient éparpillés, mal rangés. Quele émotion ces 18 albums avec ce concert chez Harry pour clore terriblement la boite. Les premiers albums.. même les moins connus (Alcinan de Jesus que j'adore).;et même les derniers (mon fissot m'a gauller "La désabusion").
    J'aime beaucoup les interprétations dans ce concert là, comme tu le dis le coup de jeune de Mirza et son tempo infernal. Efficace, émouvant. Super Nino.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent cet intégrale a petit prix, tu as chopé celui de 2013 au moins. Il y a une disque en plus. Face B, versions italiennes et autres.

      Supprimer
    2. viii..un disque de raretés..dans le coffret 2013 21 euros :)
      D'ailleurs je yeute celui d'Eddy. J'aime bien ce principe de proposer l'intégral avec les pochettes originales pour 30 euros (Barbara et Reggiani..c'est ceux que j'avais déjà pécho).
      Y'a Brassens qui me tente..et les deux Johnny...mais nan je déconne, pour Jojo..
      Ah ouaih, y'a aussi l'intégrale Chaussettes noires pour 20e.. 6 albums.. terrible. T'as fait ta lettre au père Noel ?? :D

      Supprimer
    3. Pour le Brassens et Eddy, c'est pas vraiment des intégrales, mais des coffrets avec 12 ou 13 albums, bon pour 30 euros, c'est donné. Moins fort que l'integrale de Nino, neuf a 30 euros sur Amazon. Sinon, il y a Bashung aussi qui est "coffret". Cela me rappelle que j'ai payé un coffret Green Day avec 8 albums et 3 ep bonus pour 18 euros... C'est bon la crise du disque.

      Pour l'instant pas d'achat prévu, car j'ai dépensé les 30 euros alloués ou coffret, a un pack 3cd Gainsbourg au cinéma, et 3cd de Dutronc en Vinyl replica pour 15 euros les trois. Des bonnes affaires...

      Supprimer
  5. Je connais mal Nino Ferrer mais vu ta chronique, si j'ai l'occasion j'y jetterai une oreille attentive...;)

    RépondreSupprimer
  6. Il me faudrait écouter ce disque en effet !

    RépondreSupprimer
  7. @ Arewenotmen et Ma petite boite à musiques, effectivement faut l'écouter ce disque. Il est magique.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.