samedi 14 décembre 2013

N° 129 - GURU - Jazzmatazz Volume 1 - 1993


Pour son premier album "solo" le rappeur Guru choisit de créér un manifeste qui tienne autant du hip-hop que du jazz. Mais attention, il est nullement question d'uniquement sampler des morceaux de jazz, non ici il y a aussi de la musique vivante, avec pléthore d'invités des deux bords. Entre autres, Roy Ayers, Donald Byrd et même le tout jeune MC Solaar, bref, du beau monde. Jazzmatazz est un exemple de plus prouvant que la musique se nourrit des ponts et du métissage. Quand la fusion se fait totale, le résultat est souvent grandiose, ici le Gumbo est relevé juste ce qu'il faut et la sauce prend bien, même très bien.

Après une courte introduction durant laquelle notre hôte nous accueille chaleureusement dans le club enfumé tout en nous présentant les invités du soir, les choses sérieuses commencent avec le bouillant "Loungin'". D'entrée de jeu ce qui frappe c'est le moelleux du son, de la pure chaleur de musique noire, ce truc si particulier qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. La trompette de Donald Byrd virevolte sur le groove gras de la section rythmique tandis que Guru pose un rap soutenu mais définitivement cool. "When You're Near" quant à lui, tire plus vers un G-Funk organique mais débarrassé de l’esthétique gangster parfois pesante. Plus loin "No Time To Play" semble tout droit échappé d'une bande-originale d'un vieux film policier de la grande époque, le modernisme en plus; un peu comme si Lalo Schifrin rencontrait le jeune Snoop Dogg. Sur "Take A Look (At Yourself)" Roy Ayers tisse un tapis de good vibes qui s'imbrique à la perfection dans un rap lourd, mais au groove toujours aussi imparable. Mc Solaar vient tranquillement poser sur le colossal "Le bien, le mal", sans doute le meilleur titre de l'ex-petit prodige du rap d'ici.

Au final, entre le jazz et le hip-hop, il n'y a pas de si grandes différences, les deux genres ont mis beaucoup de temps à se faire admettre par les tenants du bon goût et de la morale. Deux musiques respectables pas toujours respectées, la rencontre est évidente et pour tout dire, pertinente.

14 commentaires:

  1. Ouh là, ça ne me rajeunit pas...! J'en garde un bon souvenir de celui-là...et quelle belle pochette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve aussi que la pochette est belle, j'ai découvert ce disque que très récemment. En même temps j'avais dix à l'époque, et internet n'avait pas encore fait son travail culturel.

      Supprimer
  2. Bien d'accord, Toorsch, le hip hop et le jazz ont tant de points communs que ça devrait nous suffire pour ne plus attendre : ouvrons grand les oreilles - les étiquettes, donc! - et profitons de cette qualité musicale sans plus de bouderie. Paru depuis 20 ans, c'est encore trop confidentiel ... j'ai parfois l'impression que c'est une méfiance aussi bête que le racisme...
    Tu as dû apprécier les "Hip hop & jazz mixed up" de S. Mos, plus récents, nouvelles tentatives convaincantes ?
    Belle idée, de se repencher sur cet album ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste!

      Je n'ai pas encore écouté l'album dont tu parles, mais je vais remédier à cela! Merci!

      Supprimer
  3. Si ça te tente je peux droper ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non merci, c'est très gentil, mais je me procurerait ça pas cher en cd. Vive internet et les petits disquaires aussi...

      Supprimer
    2. C'est tout à ton honneur !

      Supprimer
  4. Je me souviens ces albums...
    Beaucoup tourné à leur sortie - avec US3 également.
    merci.

    RépondreSupprimer
  5. Guru, Dj Premier et le projet Jazzmatazz, j'adoooooore !!! TOUT les volumes (4 ou 5, je ne sais plus) sont très bons !!! La fusion idéale du Jazz et du Hip Hop, à l'image des excellents The Roots ou du saxophoniste Steve Coleman, du pianiste Laurent deWilde.......De bons exemples de fusion réussies entre ces 2 genres (le rap reconnait l'influence du jazz ou de la Funk).
    Bravo pour ce papier et merci pour ce petit coup de nostalgie (y'a longtemps que j'ai pas écouté).
    A + amigos..........

    RépondreSupprimer
  6. La pochette est géniale en effet ! A l'image de la musique, je ne connaissais pas mais c'est génial. Je me suis toujours demandé pourquoi plutôt que de sampler, plus de rappeurs qui en ont les moyens ne tentaient pas le coup avec un backing band jazz-funk. En concert ou même sur disque, ça serait juste magique !

    RépondreSupprimer
  7. @ tous, je vois que l'album a plu. J'avais des doutes sur la choses justement. J'aime ces ponts établis entre les genres, je ne suis pas puriste. Cela je trouve est bien trop réducteur. Merci en tout cas.

    @ Alex, ravi que cela te plaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai direct envoyé le lien spotify à Etienne qui est récalcitrant au hiphop en général. Mais je vais l'avoir à l'usure !
      Mon dernier achat hiphop est "The Predator" de Ice Cube (ex-NWA), west coast engagé. Je ne sais pas si tu connais, sinon écoute-le :) Au bout de deux écoutes deezer il était en haut de ma liste de courses ^^ Et je n'ai eu aucun mal à le trouver chez le disquaire ! Avec un peu de chance, tu ne le connais pas, et on sera quittes niveau bons tuyaux pour aujourd'hui ;)

      Supprimer
    2. Je connais bien entendu l'homme et son ancien crew, mais pas l'album. Merci du tuyau.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.