samedi 22 juin 2013

JSF#7: ZZ TOP - The Complete Studio Albums 1970-1990 - coffret

Thème du jour: La fête de fin de jeu

De toutes les saisons du JSF, ce thème est celui qui m'a filé le plus de fil à retordre. Pas directif pour un sou, l'ami Sorgual nous offre une parenthèse de liberté. Oui mais voilà, la liberté quand t'es pas habitué, ça te pète à la gueule. L'homme aurait-il besoin d'être enchaîné pour donner le meilleur de lui-même? Hum, arrêtons tout de suite la philosophie à deux balles, ce n'est pas le moment; surtout pas à l'heure où les médias nous brisent les roustons avec le bac. Ce précieux sésame qui vous conduira jovialement vers le Pôle Emploi! Mais je m'éloigne un peu du thème, là, non? Passons.

C'est la fête, vidons nos têtes sous le soleil de plomb de l'été qui revient. Faisons rougir les barbecues, éclusons joyeusement quelques bières bien fraîches; pour la bande-son, pas de souci. Il y a de quoi faire avec ce coffret dix cédés remplis de blues moite et transpirant comme le macadam sous le soleil Texan (Sadaya me suggère "transpirant comme une aisselle" c'est bien aussi)! Le power trio le plus célèbre du monde voit enfin ses premiers albums réédités dignement, exit les horribles mixages des années 80. Car il faut savoir que les cinq premiers disques du groupe furent remixés pour leur parution sur support cd en 1987, afin de mieux coller avec le son synthétique du chartbuster "Eliminator". Un massacre en règle qui annihila complètement ce qui faisait le charme des dits albums. Une hérésie enfin réparée aujourd'hui.

Si "Tres Hombres" et "Fandango!" ont fait l'objet de beaux remasters il y a quelques années, ce ne fut pas le cas de "First Album", "Rio Grande Mud" et "Tejas". Trois albums de blues rugueux et épais comme de la sauce BBQ, trois disques importants dans la carrière de ZZ Top. Si les deux premiers posent les bases de ce que deviendra plus tard "Tres Hombres", "Tejas" quant à lui est tout en nuance, le son y est plus fin qu'à l'accoutumé. Un album qui donne envie de convoyer vers le hamac le plus proche pour une petite sieste; c'est l'effet "Asleep In The Desert".

Suite à "El Loco" paru en 1981, l'affaire se gâtera un peu, avec l'arrivée des synthétiseurs et de MTV. Et en 1983 "Eliminator" pulvérisera tout sur son passage, le vieux coupé Ford rouge laissera dans son sillage les fans de la première heure. Et rien ne sera plus jamais comme avant! Les Barbus filaient vers la gloire, mais à quel prix?

En ce qui concerne le coffret, la présentation est plutôt de bonne facture étant donné le prix. Il n' y a malheureusement pas de livrets, mais les pochettes répliquent celles des vinyles d'époque. C'est tout bon.

See You Soon les amis!

Lien Spotify

24 commentaires:

  1. Tu exagères ! Un coffret ! On va passer la fête à écouter du Zizi Taupe maintenant !!!

    Bref, j'ai une question pour toi, qu'en est-il du son de la chose ? C'est annoncé comme une remasterisation, est-ce vraiment le cas et, si oui, est-elle bonne ?

    Merci d'avance et... Bien joué même si, à coup de blues texan, la fiesta risque de finir en pugilat ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne les 5 premiers albums, c'est le cas, gros son master d'origine. Mais a partir de "Deguello", pas remarqué de différence notable entre les anciennes éditions cédé ou avec mon antique vinyle.

      Supprimer
    2. Merci pour l'info, j'hésitais, j'hésite plus encore ! ^_^

      Je vais attendre la bonne occase.

      Supprimer
  2. Ah!!! Ton Saint Graal du mois!!! Je sens que l'été va être sous le signe de la barbe tachée de sauce barbec... La grande classe!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle! Dans quelques jours, mon SNGLéS c'est du ZZ top (je l'ai préparé en avance...) . Nous sommes donc en phase!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos esprits auraient-ils vagabonder vers le Texas a notre insu?

      Supprimer
  4. Je prends, j'adore, je valide...
    Je fête.
    Je les ai vu il y a bien longtemps, j'avais osé emmener avec moi une dizaine d'ados de mes élèves.
    Inoubliable...
    formidable que ce trio...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. aie... plus de Joker... l'intégrale en plus... aie bon quand on commence par le début et qu'on oublie que c'est ZZ... oui bon c'est pas si mal... même plutôt bien... Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MMMhhh!!! Plus de joker, serais-tu une personne difficile? Ou plutôt un palet délicat?

      Supprimer
  6. J'ai trouvé le coffret chez un gros fournisseur, ce n'est pas ce que je préfère, mais, de temps en temps, un petit tour au Texas ne peut pas nuire! Merci pour ta participation à cette folle quinzaine et à bientôt pour la suite de nos aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je l'ai acheté dans un espace "pseudo" culturel. Petit prix et dispo. Et puis le premier disquaire correct est a 50km de chez moi. Pas pratique donc!

      Supprimer
  7. C'est clair.. sous les allures évidentes des thèmes de Sorg, un monde tortueux terriblement humain grouillait.

    Bon, là c'est clair ça sent le barbeuk.. hein??pas mal autour d'un feu de plage à bouffer des saucisses et killer des binouzes !! en plus l'intégral.. toute la nuit..et plus..

    RépondreSupprimer
  8. @ tous, désolé de ne pas encore être passé chez chacun. Mais suite a un bug, le blog a fait peau neuve. Il a fallu que je justifie tous les textes... c'est long!

    Voilà pour la petite histoire, mais je vais passé chez chacun, d'autant qu'il y a du lourd. D'après le survol que j'ai fait...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis un transi devant DEGUELLO l'album où la grâce à la Allman les a touchés. Pas que du gras mais du muscle, quand le sud nous rappelle à notre bon souvenir: il y a aussi du swing et de l'aristocratie...
    Autre chose:
    En face tiens, je me suis refait un POINT BLANK de 1976 sorti en face de TEJAZ ... du plus grand ZZ Top que ZZ TOP pour ce moment en tout cas...
    je charge chez les Existenz les 10 albums, tu as bien fait de lancer le rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes Deguello est plus blues, plus sudiste encore que les autres. Du muscle comme tu dis, moins de gras dans le son.

      Quant a "Tejas", c'est un album que je trouve plus fin, plus alambiqué, mais ce n'est pas le meilleur de la période c'est certain.

      Supprimer
  10. Hello.
    Les trois premiers sont indispensables, Tush est un monument.
    Quant à la philosophie, c'est comme la psychologie et les vannes : à deux balles c'est ce qu'il y a de meilleur!!
    Bravo Toorsch, et encore merci.
    EWG

    RépondreSupprimer
  11. J'en oublie des coins dans ce jeu-ci. Et pourtant, j'adore les ZZ, guitare qui me fait franchement plaisir. C'est la version Elvis à paillette du blues-rock ces types. Nice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont pas toujours étaient à paillette. Les premiers c'est lourd, du graisseux, de l'estival!

      Supprimer
  12. L'information sur le mixage d'origine n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd... merci !

    RépondreSupprimer
  13. L'information sur le retour au mixage d'origine n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd... merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, c'est ce qui a motivé l'achat de ce coffret a petit prix! Les remixes des premiers albums sont une horreur, les rendant quasiment inaudible. C'est vraiment flagrant sur "Rio Grande Mud". Moi qui n'avait jamais entendu le mix d'origine, j'i redécouvert l'album!

      Supprimer
  14. C'est marrant j'ai jamais vraiment accroché aux barbus. Ça doit venir du côté texan. Et puis les poils aussi. Bon la fête autour d'un BBQ de temps en temps pourquoi pas ? Si la bière est fraîche et qu'elle est pas américaine.

    RépondreSupprimer
  15. Je comprends. Moi je suis tombé dedans avec "Rythmeen" un album méconnu, mais excellent des années 90. Puis j'ai remonté le truc, jusqu'aux origines. J'aime pas leur période synthétique et le dernier m'a laissé sur ma faim. Un bon skeud, mais après près de dix années d’absence on pouvait exiger mieux!

    RépondreSupprimer
  16. Les barbus du début, jamais surpassés par les barbus vieillissants. Merci de tes posts et de tes coms. A bientôt cher voisin, et en vrai cette fois ci.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.