mardi 18 juin 2013

JSF#5: LES TÊTES RAIDES - Fragile - 2005

Thème du jour: Francophone

Quand les Têtes Raides décident de renouer avec l'énergie punk des débuts, ils ne font pas dans la dentelle. Exit l’accordéon, du moins pour un temps, c'est Jean Corti qui va pouvoir respirer. Les guitares sont à nouveau branchées sur le secteur et derrière, la fanfare brinquebalante offre un déferlement bruitiste de la plus haute intensité. "Fragile" fut produit par Denis Barthe, ex-batteur de feu Noir Désir, qui fit un boulot juste extraordinaire. Du coup, forcément, le parallèle avec l'ancien groupe de Bertrand Cantat est inévitable. Mais force est de constater que les Têtes Raides ne boxent pas dans la même catégorie. Ici, tout est plus viscéral, plus poétique, moins adolescent! Les mots se crashent et crachent à la gueule du monde une révolte à la fois ordinaire et combative. D'utilité publique.

"Fragile", le morceau-titre, est un questionnement sur la vie et la mort, un peu surréaliste. Le mélange entre poésie et musique punk est explosif. Le groupe adapte ensuite un passage de "Je voudrais pas crever" de Boris Vian sur fond de reggae électrique. Une réussite. Avec "Latuvu" c'est tout l'univers des Têtes Raides qui nous pète à la tronche. Humour poétique au bord de la folie; à noter la présence sur ce morceau de Didier Wampas et Rachid Taha, un joyeux bordel. Plus loin, "Constipé" se pose là comme une sorte d' "Hexagone" en mode punk débridé. "Ça vous étonne qu'on soit si monotone..."! Tandis que "Houba" taille un costard à toutes les doctrines religieuses, ce qui est toujours utile, soyons franc. Le final de l'album est proprement démentiel, un tsunami d'émotion et de violence salvatrice. Interprété en duo avec The Ex (un groupe punk des Pays-Bas), "De Kracht" est un monument destroy avec ses paroles scandées comme dans une manif' et sa musique dévastatrice.

"Fragile" est un album unique dans la carrière du groupe, peut-être son plus fameux.

Lien Spotify  

25 commentaires:

  1. Je ne connaissasi pas cet album des Têtes raides . à écouter donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du très lourd, peut-être leur meilleur, encore que cela dépend de ton humeur!

      Supprimer
  2. Inconnu pour moi également que cet album.
    J'y vais... et avec un tel billet ça attire.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime vraiment pas la voix... Mais je respecte la démarche, les Têtes Raides (et tous ceux du genre) c'est la relève de la chanson française réaliste... Ca me donnerait presque envie de me faire un petit Fréhel, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une voix puissante, je les trouve au dessus du panier, loin des carcan fermé de la nouvelle chanson réaliste. Bien au dessus...

      Après je comprends ton point Of view...

      Supprimer
  4. J'ai toujours eu du mal avec les têtes raides, oui Zorn peut être la voix face au texte, toujours sauf avec cet album, le seul dont je me souvienne réellement. Un beau choix.

    RépondreSupprimer
  5. ça c'est bon mon T ... j'ai toujours été raide dingue des tètes. J'ai écouté Chamboultou ya qq jours. Ils ont sorti un disk vachement discrètement..pourtant il est bon.. et surtout celui d'avant "L'an demain"... très très bon. Ici les langues se délient, les mots sont extraordinaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas eu l'occaz d'écouter les deux derniers, mais pour le restes, j'ai dévoré ça depuis le début des années 2000, avec "Gratte Poil". Puis je suis remonté aux origines, c'est tout bon, toujours!

      Supprimer
  6. @Zorno et Sorgual : je trouve ça incroyable de ne pas aimer la voix de Christian Olivier, je la trouve formidable. Une vraie voix là où on en entend tellement qui sont obliger de forcer ou de mixer. Enfin, les goûts et les couleurs hein...Et puis les Têtes c'est un peu plus que la relève de la chanson réaliste, ça on peut le laisser à La Tordue ou aux Ogres de Barback. Les Têtes ne jouent pas dans la même division.

    @Toorsch : superbe choix. J'adore ce groupe que j'ai vu 4 ou 5 fois sur scène, toujours des grands moments. J'ai acheté un paquet de leurs disques et celui-ci notamment, ce qui me pose un vrai problème : je n'avais absolument pas fait gaffe que le dernier titre était chanté avec The Ex (qui n'est pas juste un groupe punk). Il faut que le ressorte de toute urgence ce disque.
    A noter aussi la mise en musique du poème de Vian : Je voudrais pas crever

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour The Ex, j'ai classé ça dans le punk faute de mieux. Pas non-plus envie de trop développer. Mais tu as raison sur toute la ligne avec les Têtes Raides!

      Supprimer
    2. le dernier morceau est génial...argh on voudrait que ça continue...

      Supprimer
  7. Beaucoup écouté Les têtes raides... Un peu trop en fait du coup je n'ai pas tout suivi... mais oui celui-là est fabuleux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! Et puis cela faisait pas loin de deux ans que je n'avais pas écouté une note du groupe. C'est en cogitant sur le thème que j'ai replongé. Me suis enfilé pas mal d'albums en peu de temps, que c'est bon!

      Supprimer
  8. Hello.
    J'en ai toujours entendu parler en bien et ne me suis jamais penché dessus.
    Pas encore d'avis donc, faudrait que je m'y mette.
    EWF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album n'est pas le représentatif du groupe, mais tu peux allègrement commencer par celui-ci, ça ne pose pas de problème.

      Supprimer
  9. J'adore les têtes raides mais je n'ai pas cet album et en plus la pochette en jette. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rouge sur noir, c'est fait pour toi!

      Supprimer
    2. Et toutes leurs pochettes réalisées par Les Chats Pelés sont belles aussi je trouve. Elles auraient eu largement leur place dans le thème Pictural.

      Supprimer
    3. Pas faux, toujours du beau boulot!

      Supprimer
  10. Excellent disque des Têtes Raides, comme tous les autres d'ailleurs. "Je voudrais pas crever", mise en musique d'un texte de Vian, est tout en sensibilité. "Fragile" et "De Kracht" sont de véritables hymnes de rébellion, poétique de la révolte.
    Je me rappelle de la tournée "Fragile", un concert mémorable, électrique, punk et survolté.
    Mais j'adore ce groupe que j'ai suivi depuis quasiment leurs débuts. Je les ai vu sur scène pour chaque album, parfois plusieurs fois pour la même tournée fut un temps....Ah, le fameux passage final pour "Ginette" (devenu incontournable), avec la lampe qui descend du plafond et que Christian fait tournoyer comme un damné !! Et quelle énergie ! Un groupe qui a su se créer un véritable public fidèle à la force du poignet, grâce à des concerts énormissimes!!!

    Merci de parler des Têtes Raides, ce groupe trop rare sur nos blogs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage. Leur carrière est truffé de grands disques, aucun mauvais a vrai dire. Je n'ai pas eu l'occasion de voir le groupe sur scène. Malheureusement.

      Supprimer
  11. J'avais un grand pote qui était au bahut avec le chanteur, autant dire que j'ai eu droit à de nombreux passage, mais, si je respecte l'entreprise, il y a un côté outrancier qui me dérange...

    RépondreSupprimer
  12. Toorsch,

    Merci d'avoir proposé ce disque et de l'avoir fait remonter à ma mémoire. Du coup j'ai ressorti le CD ce week-end, j'avais oublié combien il était bon. Et le dernier morceau avec The Ex est formidable. Quand je pense que je ne les avais pas reconnus ! Comme quoi avec le format CD je fouille moins les pochettes. Ceci dit je n'ai aucune excuse parce que l'apport de The Ex est très reconnaissable sur le morceau.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.