Une pochette dédiée à la peinture ou au dessin, en voilà une bonne idée. Car force est de constater qu'au fil du temps, la liste des pochettes d'albums empruntant à la peinture ou au dessin n'a eu de cesse de s'allonger de façon quasi exponentielle. En parcourant ma discothèque à la recherche de la perle rare, j'ai vu défiler un paquet de disques susceptibles de coller au thème, à commencer par "Beck-Ola" du Jeff Beck Group qui utilise ni plus ni moins que la chambre d'écoute de Magritte en guise de couverture. Et que dire du premier Velvet Underground ou de "Sticky Finger" des Stones, des oeuvres d'art à part entière créés pour l'occasion par un Andy Warhol au sommet de son art. Mais tout cela est trop convenu... J'ai préféré aborder ce thème par la voie du détournement, de la parodie! Et quand les Tenacious D s'attaquent à la création d'Adam de Michel-Ange, c'est toute la chapelle Sixtine qui menace de s’effondrer.
"The Pick Of Destiny" est le second album du groupe de hard-rock comique monté par Jack Black et Kyle Gass, c'est également la bande originale du film du même nom. Démarrant très fort avec l'hilarant "Kickapoo", un morceau qui voit mine de rien défiler Meat Loaf et Ronnie James Dio, pas les derniers des péquenots. Ce qui marque d'entrée de jeu, c'est la qualité musicale du projet, on sent l'amour d'un genre. Les amateurs de musique classique auront également leur compte avec l’inénarrable "Classico", blague ultime! Plus loin, "Papagenu (He's My Sassafrass)" nous offre un voyage hallucinant et halluciné, le tout avec une bonne dose de crypto-zoologie en bonus! Mais le gros morceau, le climax du disque, se nomme "Beelzeboss (The Final Showdown)", le groupe y affronte le diable lui-même (campé par Dave Grohl) dans un tournoi de métal. C'est juste de la folie pure.
Concrètement, "The Pick Of Destiny" n'est pas le meilleur album du D, mais il reste tout de même sacrément jouissif! Et admirez cette pochette, quelle magnificence...
Lien Spotify
Pochette parfaite vu le thème, bravo !
RépondreSupprimerEnsuite, les anglophones gouteront plus à cet album que les autres.... Ca se tient musicalement bien mais sans la compréhension de l'humour potache et des multiples références, on en perd un gros bout... Un peu .comme avec Zappa, Dylan ou Peter Hammill... Pas que ces deux zozos soient du même calibre, on est plus entre Gwar et les Monkees finalement.
Ah! La Sixtine aurait de la gueule avec les deux là!!! Je suis amoureuse!!
RépondreSupprimerWhouah l apochette de déglingués.. fidèle à la musique dedans ??
RépondreSupprimerConnais pas :D
Je vais découvrir d'urgence...
RépondreSupprimerMeat Loaf, Dio, Ref Zappa...
Bon mais qu'est ce que je fiche là...
Go !
On a le droit à combien de joker? ah j'avais pas vu le lien spoty... ah mais finalement ce n'est pas si heavy... ça s'écoute... mais là je n'irais pas au bout...
RépondreSupprimer@ Zorno, sur que pour capter l'humour et la multitude de références, il faut avoir quelques rudiment dans la langue de Joe Strummer!
RépondreSupprimer@ Sas, du lourd du très très lourd.
@ Fracas 64, le contenu est dans la continuité...
@ Charlu, Yo mon C, fonce c'est du très lourd, a l'image de couv'! Le dernier "Rize Of The Fénix" est une monumentale tuerie!!!
@ Pascal, Tu verras, on est certes dans l'humour (pas très fin, mais hein, c'est hard ou pas?) mais jamais dans la parodie foireuse...
@ Jimmy, cela peut être rebutant c'est vrai.
@ Sb, ça vire heavy sur la fin, c'est du bon gros hard bien fendard, perso je trouve leurs albums bien mieux que beaucoup de skeud de "vrai" hard ou métal, un tantinet trop sérieux. (Je vais encore me faire engueuler...)
En ce qui concerne la musique, je ne sais pas, pas sûr d'accrocher, mais la pochette en forme de détournement c'est bien joué. Bravo.
RépondreSupprimerEt quel détournement!!!
SupprimerCes deux rigolos m'ont toujours fait rire et c'est pas chiche leur musique en plus. Bien joué.
SupprimerYes, ils sont carrément ultime, et comme tu dis, pas chiche!
SupprimerHello.
RépondreSupprimerMeuh c'est très bon ça, Jack Black for President !
Cool.
EWG
Pas mieux!
SupprimerPompier dans la pochette et peut être dans la musique ? Je ne connais pas.
RépondreSupprimerJe plonge dans le jugement dernier !
Je ne sais pas si pompier est le terme. Perso j'adore ce groupe!
SupprimerTu m'as donné envie, faut que je me trouve.. Ha la recherche HOP Quand je lis Meat Loaf + tes explications, je sens la lourdeur comme je l'aime plus grandiloquent (j'espère) que noir
RépondreSupprimerEt puis soudain, ça y est, je pense me souvenir du film Pas de la musique, avec jack Black
RépondreSupprimerComplètement fou, mais comme la dit la dame rouge, c'est marrent mais pas chiche!
Supprimer