dimanche 30 décembre 2012

2012, la fin du monde n'a pas eu lieu, Top 5.


L'heure du bilan est arrivée, voici le résumé subjectif de l'année 2012 en 5 albums marquants. Un choix difficile qui ne contentera personne, pas même moi...

En cinquième position, THE DANDY WARHOLS - This Machine. 

L'autre groupe à la banane nous a fait son retour inattendu que personne n'attendait! Plusieurs années après le médiocre "Earth To The Dandy Warhols", le monde entier semblait avoir rangé le groupe au rayon des souvenirs sympas. Certes, "This Machine" n'est pas un grand disque, mais on se surprend à le remettre sur la platine, encore et encore.
Chanson marquante: "SETI V.S The WOW! Signal", les amateurs d'astronomie sauront apprécier le titre.

En quatrième position, GREAT LAKE SWIMMERS - New Wild Everywere.

Pour leur cinquième album, les canadiens s'offrent enfin le confort d'un vrai studio d'enregistrement, eux qui avaient pour habitude d'enregistrer dans des lieux insolites comme un ancien silo à grains ou encore un vieux manoir. Les compositions sont merveilleuses, le son est à tomber, mais il manque le côté rugueux qui était jadis la marque de fabrique du groupe. Avec un supplément d'âme, ce disque se hisserait sans souci sur la première marche du podium.
Chanson marquante: "On The Water", un titre que n’aurait pas renié Neil Young.

En troisième position, TOM JONES - Spirit In The Room. 

Attention chef-d'oeuvre, Tom Jones nous fait son American Recordings, le parallèle est inévitable. Has-been jusqu'au bout des ongles, chanteur pour vieilles dames en fourrure venant dépenser les pétro-dollars de leurs maris dans les casinos de Las-Vegas. Tom Jones avait tout de l'ambulance sur laquelle il est facile de tirer. Mais "Spirit In The Room" le replace sur la carte des artistes qui comptent.
Chanson marquante: "Tower Of Song", intense.

En deuxième position, TENACIOUS D - Rize Of The Fenix. 

Un putain d'album de hard-rock! Ce n'est pas de la parodie, j'insiste sur ce point, c'est juste du hard bien fendard. L'humour est aussi gras que les guitares, un peu comme si Black Sabbath croisait le fer avec les petits gars de South Park. Jack Black et Kyle Grass sont autant musiciens qu'acteurs, ce n'est pas un caprice de stars voulant sortir son petit album de merde. Les Tenacious D, c'est un pur groupe de rock!
Chanson marquante: il y a que ça sur ce disque, mais puisqu'il faut faire un choix, disons "Throw Down".

En première position, NEIL YOUNG - Psychedelic Pill.

Je ne voulais pas offrir la première place à un ancien, mais ce disque est tellement bon. C'est le jeune frère excessif de "Ragged Glory", rugueux jusqu'aux os. Le Crazy Horse est enfin de retour et il cavale dru. "Psychedelic Pill" est un disque pour grands espaces et substances hallucinogènes. Le Loner ne fait pas de concessions et c'est pour ça qu'on l'aime.
Chansons marquantes: "Ramada Inn" et "Driftin' Back". Impossible à départager.

En espérant que 2013 soit une année tout aussi riche, chose dont je ne doute pas. Avec un nouvel album d' I am Kloot prévu pour janvier, celle-ci démarre fort. Sont aussi attendus les nouveaux disques foncés des Black Keys, Black Angels et Black Rebel Motorcycle Club, hum!

Bonne année à tous.

N'hésitez pas à donner votre palmarès via les commentaires. 

5 commentaires:

  1. Pfou!!! Je n'ai jamais su faire ça moi c'est à dire choisir un Top 5 des albums d'une année.. Alors , je vais citer en vrac: Bill Fay, les Allah-Las , Alt-J , Calexico, Neil Young, The Black Keys, Dark Dark Dark, Cat Power (à un degré moindre) mais je suis sûr que j'en oublie.... Mais comme toujours le meilleur est encore à venir...et je n'ai pas encore écouté à fond le nouveau Yo La Tengo!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, l’exercice est d'autant plus vain qu'il ne concerne que les albums entendus durant l'année. Pas ceux découvert bien plus tard et qui remettent en cause toute notion de classement!

    RépondreSupprimer
  3. GREAT LAKE SWIMMERS que tu as du chroniquer mais c'est maintenant que je me réveille, je le charge actuellement, et en vérifiant si j'avais j'ai pu écouter le WALK ON THE WATER de SPAIN Démarche pas inutile... ;-)

    Je ne sais pas faire ces classements puisque j'écoute surtout de tout et je bloque jusqu'en deux en arrière, ça me permet de trouver ce que je veux en médiathèque...

    Haaa et le Tom Jones

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement un exercice compliqué, d'autant que je ne colle pas tellement à l'actualité.
    Mais juste pour participer un peu, sur les disques parus en 2012 je citerai :
    - comme toi le Neil Young, mais le morceau que je préfère est Walk like a giant
    - Dr John Locked Down probablement celui que je classerais en tête
    - John Cale Shifty Adventures in Nookie Wood

    Et, bon sang, ça fait 3 septuagénaires ou quasiment. En un peu plus jeune - seulement 63 ans - j'ai bien aimé le dernier album de
    - Arno Future Vintage

    Heureusement j'ai un chouchou vraiment plus jeune :
    - Batlik Le Poids du Superflu


    Mais je n'ai pas encore écouté les derniers albums - sortis en 2012 of course - de Dirty Dozen Brass Band, The Meteors, The Hives et PIL.

    Alors rendez-vous dans un an ou deux pour le classement 2012. :-) Hé ho, déjà que j'ai écouté les deux sorties de Neil Young avec de l'avance sur mon planning hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore entendu le "Furure Vintage" d'Arno, un type que j'adore. Bordel, son "French Bazzar" est une merveille. Parait que le Hives déboite pas mal, et que le Dr John est fameux. Tu m'en vente les mérites depuis un certain temps.

      Comment ne pas prendre de l'avance sur le planning avec un skeud de la qualité de "psychedelic pill"!!!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.