vendredi 24 janvier 2014

DRIVE WITH A DEAD GIRL - Alma Ata II


Cold Wave, psychédélisme kraut glacé dans la froideur du grand Nord. Bruit blanc pour géantes étendues pas si silencieuses que ça. Alma Ata II est déjà le septième LP de Drive With A Dead Girl, groupe lillois formé durant les années 2000, un album qui creuse encore un peu plus le sillon cold et noisy. Les sons oscillent, saturent et se tordent tandis que la chanteuse, telle une prêtresse nordique, incante et implore dans un flot de vocalises étranges. 

"Deseado", un son venu d'ailleurs qui s’immisce dans notre monde par les portes entre-baillées du temps, la tempête se lève au fur et à mesure que le morceau avance et l'intensité sous-jacente devient frontale. Le vent gronde aux travers des enceintes. Déjà la voix interpelle, elle caresse pour mieux frapper, épaulée par un orchestre qui tente de jouer l'apocalypse. Plus loin, le morceau-titre se veut plus docile, comme une bouffée d'air frais, un moment de répit dans ce lourd périple. C'est presque pop, étonnamment doux malgré la rugosité du son. Gros morceau, "Fabulous Tank" multiplie les humeurs et les climats, tantôt dense, tantôt vaporeux, toujours glacial. S'étirant sur plus de 17 minutes, il laisse l'auditeur se perdre dans ses songes, le rappelant parfois à l'ordre, puis le relâchant, joueur. Une épopée flippante jumelle des productions atypiques du label Constellation, un gage de qualité.

Alma Ata II, tel les disques de prog-rock prussiens des seventies, n'est pas facile d'accès, parfois bancal, souvent beau, mais toujours intense.

Bandcamp

4 commentaires:

  1. Cold et noisy ? Toi tu sais parler aux vieux fans de cold wave et et de noise. Drive With A Dead Girl, je ne connais pas mais avec un nom comme ça ils auraient sûrement fait une belle carrière dans les 80's. Je m'en vais faire un tour chez Bandcamp quand j'ai un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il y a de ça, mais organique toujours avec un relant de Can. Bizarre mais bon.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette affaire là aussi. J'y vois assez nettement l'influence des Cure, notamment sur Clémentine.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.