samedi 29 décembre 2012

N°85 THE LEOPARD LOUNGE - Original Album Series - compilation


Voici une petite pépite qui se trouvait cachée sous le sapin de Noël entre d'autres présents tous plus magnifiques les uns que les autres. The Leopard Lounge est une série de compilations publiées par Rhino (un gage de qualité); c'est simplement le summum de la musique pour cocktail. Oscillant entre Jazz vocal de qualité et instrumentaux exotiques, Leopard Lounge pimentera vos sordides réceptions, les transformant en soirées mémorables réputées pour la finesse et le bon goût de leur hôte. Alors que les autres, les ignares, en sont encore à se biturer la tronche en écoutant Psy hurler au travers des enceintes d'un ordinateur portable. Ils ne comprendront jamais rien à rien...

Vous trouverez ici quelques cadors du Jazz vocal (mais pas uniquement), tels que Ray Charles, Duke Ellington ou Ella Fitzgerald, mais aussi des choses divinement rococo comme ce "Jumpin' Jack Flash" ultra psyché interprété par Ananda Shankar. Près de 90 morceaux en tout répartis sur 5 cds, que du bonheur puisé dans les coffres de la Warner et Atlantic Records. Le coffret contient aussi quelques reprises de classiques pop bien senties. Pour preuve, cette admirable version de "Sound Of Silence" de Simon & Garfunkel transcendée par Carmen MacRae. Les français sont également à l'honneur avec quelques jolies adaptations. On oublierait presque qu'à une certaine époque, les américains adaptaient des standards gaulois dans la langue de Bill Murray. Exemple, "Beyond The Sea" adapté d'une célèbre chanson de Charles Trenet, et littéralement sublimé par Bobby Darin.

Vous reprendrez bien un verre mon cher? Avec plaisir gentleman!

7 commentaires:

  1. A voulir regarder la pochette de plus près j'en ai perdu mon commentaire.
    Qui disait que LOUNGE j'en ai beaucoup, trop. Et généralement je ne tombe pas trop en admiration devant la plupart des titres. Parfois il y a un artiste de Jazz qui sort de l'ordinaire, un peu plus exigeant, un peu plus intrus.
    Donc je pensais te dire mon doute mais à la lecture des titres, je pense que RHINO a peut-être su sur ce fil conducteur réussir à rehausser les couleurs de la boisson.
    Je me méfie de ces musique facile à écouter, facile à aimer, facile à oublier. Comme ces cocktails sucrés mais très frais, qui n'étanchent jamais la soif, et le lendemain...
    Voilà, c'était ça que je voulais dire.
    A l'occasion, je trouverai la possibilité d'écouter la dame Léopard (qui m'a coûté un commentaire :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que la pochette te happe... comme disait Bashung. Tu peux y aller sans problème, c'est le haut du panier, trop de compilations se laissent aller à la série B, mais pas là. Dans le genre peux de chose rivalise, peut-être "C'est Merveilleux" ou encore "Supreme Lounge" axé sur les B.O françaises d'une certaine époque (Va falloir que j'en cause aussi). Que des grands noms, que de la qualité, j'aime cette musique facile en apparence qui se déguste avec un cocktail, et tant pis pour la soif. L'alcool n'étanche pas la soif de toute manière.

      Oui, c'est facile à aimer, un peu moins à oublier, dans la majorité des cas. Je n'irai pas courir les bar lounge, la musique y est atroce, rien a voir avec le nectar d'époque. Et puis je suis presque sur de détester la faune...

      Supprimer
    2. Faudra que je pense à me le trouver... A suivre

      Supprimer
    3. Quand j'aurai un peu de temps, je ripe la chose en mp3, tu as dropbox?

      Supprimer
  2. Moi, j'en ai une!!!
    Rhino + pochette avec Betty Page, je me laisserais bien tenter!
    Merci d'avance,
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais quelques titres tirés de Leopard lounge music mais je dois reconnaitre que ce coffret 5 cd me fait énormement envie !!!
    Et je te rejoins sur la superbe version urban jazzy de Carmen Mcrae. Pour moi la meilleure reprise de SOS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes une version splendide, pour un amateur de reprise comme toi.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.